Très intéressant.
Superbe... Vive les accidents
D'abord en finir avec cela : ce véhicule est à ranger dans la catégorie cyclomoteur et non voiture. Dans un futur sans voiture classique ces véhicules seront les plus rapides (50-80 km/h). D'ou une circulation apaisée, plus fluide, moins genante pour les vélos et piétons. Et moins accidentogène. Il ne faut pas oublier que plus une voiture est lourde, puissante, rapide, protectrice (pour ses occupants), plus elle est dangereuse en pratique (pour les autres usagers). Ce sont des voitures "tueuses". A l'inverse plus on réduit puissance, poids, vitesse et protection moins le danger est grand. Dans les zones réservées aux vélos (Amsterdam, Copenhague ...) combien d'accidents mortels ?
Et c'est encore de l'essence consommée...
D'après mon calculateur (ma signature) , en prenant un SCx double de celui d'une petite voiture (car aérodynamisme déplorable) la consommation de 4 l/100 est obtenue, par exemple, aux alentours de 70 km/h stabilisé.
A partir de cette base on peut donc extrapoler ce véhicule avec un carénage bien profilé qui devrait diminuer la consommation d'un gros tiers. Puis avec un hybride plug-in permettant de faire les premiers km en électrique pur à 50 km/h maxi. Par exemple, 40 kg de batteries Plomb (1 kWh utile, 200$) pour 20-30 km autonomie. Ensuite, le moteur est-il optimal ? Enfin, en augmentant encore un peu le prix, on peut utiliser des aciers de haute qualité moins lourds.
Bref, avec ces améliorations on peut avoir un véhicule 2 à 3 fois plus cher (2000 à 3000$) consommant en moyenne annuelle 1-2 litre/100 en zone semi-urbaine avec une moitié de petits trajets.
Typiquement 10 000 km par an avec 5000 km en électrique pur pour 100-200 litres essence.
En version "sport" (en pays froid) on fournit 4 pédaliers entrainant un alternateur relié à la batterie. Avec 500 W on peut rouler en autonome à 25-30 km/h. Sachant qu'à l'arret on recharge les batteries. Au final, on peut meme supprimer le moteur thermique et doubler-tripler la batterie pour un usage exclusivement urbain (50-100km et plus autonomie). Et avec la chaleur corporelle dégagée pas besoin de chauffage ! Le but étant d'etre toujours en dessous du seuil de transpiration afin d'arriver chaud mais frais (fraiche pour Cassandre

). Facile à réguler donc.
Ceci est un protoype de la voiture 4 places du futur sans pétrole.