Démographie, naissances...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Ton chiffre de 5,5 milions en -2500 me parait curieux, quel est ta source?
ce serais pas plutot il y a 2500 ans (donc vers -500)?
Ca me parait plus compatible avec les chiffres que j'ai lu.
Ceci dit la France n'est pas un cas typique. En effet sa population a beaucoup moins augmentés que celle des autres pays européens au 19em et a quasiment stagné entre 1914 et 1945. Sa transition démographique a donc suivit une courbe différente de ses voisins.
Elle est ainsi passé de 30 millions en 1815 a 40 millions en 1945, alors que l'angletterre (par exemple) passe de 13 millions en 1801 a près de 50 millions dans la même période, alors même qu'elle a fournit de très important contingent de colons pour le monde entier dans le même temps.
Dans le cas de l'Angleterrre elle avais surement moins de 1 millions d'habitant en -500 (a vérifier je dit ça de mémoire).
De plus le peuplement de la Gaule et de la France a décollé plus tot que celle de ses voisins et ce dés l'époque gauloise. La France a toujours été une curiosité démographique.
Ca me parait plus compatible avec les chiffres que j'ai lu.
Ceci dit la France n'est pas un cas typique. En effet sa population a beaucoup moins augmentés que celle des autres pays européens au 19em et a quasiment stagné entre 1914 et 1945. Sa transition démographique a donc suivit une courbe différente de ses voisins.
Elle est ainsi passé de 30 millions en 1815 a 40 millions en 1945, alors que l'angletterre (par exemple) passe de 13 millions en 1801 a près de 50 millions dans la même période, alors même qu'elle a fournit de très important contingent de colons pour le monde entier dans le même temps.
Dans le cas de l'Angleterrre elle avais surement moins de 1 millions d'habitant en -500 (a vérifier je dit ça de mémoire).
De plus le peuplement de la Gaule et de la France a décollé plus tot que celle de ses voisins et ce dés l'époque gauloise. La France a toujours été une curiosité démographique.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- phyvette
- Modérateur
Mourir à 30 ans, c'est une moyenne , pour un grand père de 70 ans si dans sa vie il enterre 10 enfants ou petit-enfants avant qu'ils atteignent l'âge de 5 ans , la moyenne de l'espérance de vie baisse. De nos jours c'est 78/82 je crois , ( ça change tout les ans ) , et il y a bien des centenaire , de plus en plus , de plus .
Avec la Gaule romaine on va voir rappliquer Mahiahi
Phyvette
nemo a écrit :Ton chiffre de 5,5 milions en -2500 me parait curieux, quel est ta source?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaule_romaineLa Gaule romaine a joué un rôle important dans l'Empire romain, comme province la plus peuplée de l'Empire (population estimée à 8 ou 10 millions d'habitants)
Avec la Gaule romaine on va voir rappliquer Mahiahi

Phyvette

пошел на хуй пу́тин

-
- Hydrogène
wikipédia démographie de la FranceTon chiffre de 5,5 milions en -2500 me parait curieux, quel est ta source?
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mog ... A9histoire
mais bon ma question n'est pas importante cet écart de proportions me paraissait juste bizarre...
- phyvette
- Modérateur
Cause probable , la révolution néolithique atteint la Gaule entre -5000/-2500 Av JC venant du Moyen-Orient . Plus grande régularité et disponibilité alimentaire par le passage du régime chasseur-cueilleur , à celui agro-pastorale.Geispe a écrit : mais bon ma question n'est pas importante cet écart de proportions me paraissait juste bizarre...
Idem pour le XIX ème siècle grâce à la révolution industrielle . Oeuf-corse
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

- Cassandre
- Modérateur
Heu… en s'y prenant tôt, dès 13/14 ans, y'a quand même un bon taux de natalité du coup…Geispe a écrit :je voulais savoir comment çà s'explique puisqu'on nous dit qu'à l'époque on mourrait à 30 ans... je ne pense d'ailleurs pas que les femmes étaient systématiquement enceintes tout le temps...
30 ans c'est une moyenne, mortalité infantile et en couche incluses, cela dit, à 50 ans, on était quand même un vétéran.
Et sans connaître les dates qui fécondent pas, ni des subterfuges, c'est 85% de chances par an d'être enceinte !
(c'est dingue, les mecs, faut tout vous apprendre ! en tout cas moi ça ne m'étonne pas !)
• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- mahiahi
- Modérateur
Geispe a écrit :je voulais savoir comment çà s'explique puisqu'on nous dit qu'à l'époque on mourrait à 30 ans... je ne pense d'ailleurs pas que les femmes étaient systématiquement enceintes tout le temps...
C'est pas évident que les femmes étaient nubiles à cet âge... cette puberté hâtive est un phénomène récentCassandre a écrit :Heu… en s'y prenant tôt, dès 13/14 ans
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
-
- Hydrogène
- Cassandre
- Modérateur
Pas pour toutes les femmes, et pas si récent que ça, si j'en crois ma mère et ma grand-mère, qui ont eu leurs règles au même âge que moi… (l'hérédité joue-t-elle ?)mahiahi a écrit :C'est pas évident que les femmes étaient nubiles à cet âge... cette puberté hâtive est un phénomène récent
[edit : il semblerait que tu aies raison…]
(source : http://www.ined.fr/fr/tout_savoir_popul ... _plus_tot/ )Les filles sont actuellement pubères vers l'âge de 13 ans
Pour la grande majorité des filles (9 sur 10), les premières règles interviennent entre 11 et 14 ans, et pour 6 filles sur 10, à 12 ou 13 ans. L’âge moyen à la puberté a beaucoup évolué depuis deux siècles : en 1750, il était vraisemblablement proche de 16 ans en France. Un siècle plus tard, en 1850, il était voisin de 15 ans.
Durant le XXe siècle, il a continué à diminuer rapidement : au début des années 1990, il est proche de 13 ans. Cette baisse importante qui a été observée dans l’ensemble des pays développés, est attribuée principalement à l’amélioration de la nutrition. Sur la période récente, cette baisse s’est interrompue dans plusieurs pays (États-Unis, Angleterre…), où l’âge aux premières règles s’est stabilisé entre 12,5 et 13,5 ans. Il est donc probable que l’âge aux premières règles se stabilise également en France.
Certes, le temps d'allaiter, on est protégée à 98% d'une prochaine grossesse… mais on n'allaite pas jusqu'à 5 ans non plus…Geispe a écrit :et en allaitant longtemps elles n'avaient un enfant que toutes les quelques années, non ?
• regarder Oléocène •
-
- Kérogène
attention
Oulla ! rien n'est moins sûr !Cassandre a écrit :Certes, le temps d'allaiter, on est protégée à 98% d'une prochaine grossesse… mais on n'allaite pas jusqu'à 5 ans non plus…
C'est totalement variable d'une femme à l'autre, ça.
L'allaitement ne peut pas, à mon sens, être considéré comme un moyen de contraception, prudence ...
musique. toujours.
- energy_isere
- Modérateur
le compteur est à 6.652 milliard en ce moment.le 10 Juillet energy_isere a écrit :tiens , la ca donne que 6.639 milliard en ce moment.Dagobert a écrit : http://www.terriens.com Le compteur ici
Dans trés peu de temps (environ 40 jours ) on sera 6.66 milliards

Bébe diable va naitre !
-
- Charbon
Effectivement, la france est le premier pays à avoir entammé sa révolution démographique (aux environ de la révolution française), de plus celle_ci a précipitée l'exode de nombreux citoyens vers les pays limitrophes (suisse, allemagne) et les guerres révolutionnaires (napoléonniennes notemment) ont épuisées une à plusieurs générations d'hommes.nemo a écrit : D'accord avec némo au sujet de la population française au temps de la gaule.
Un élément qui est peu pris en compte par les démographes est l'allongement de l'âge auquel on a des enfants.
Exemple simple :
sur admettons un siècle et si l'on estime que l'âge moyen pour avoir des enfants est de 20 ans, donc, 100 : 20 = 5 générations sur un siècle, dont environ 4 se cotoient.
sur ce même siècle et si l'on estime que l'âge moyen pour avoir des enfants est de 30 ans, alors, 100 : 30 = 3,3 générations sur un siècle, dont 2 à 3 se cotoient.
Conclusion, plus l'âge de la maternité recule et plus la population donnée sur un temps donné diminue.
Lié à la baisse de la natalité, ceci permet de limiter une population en des temps relativement courts. C'est ce que la france a connue bien avant les autres pays et qui l'a handicapée face à l'angleterre notemment pour colonniser et concerver ses nombreuses colonnies (nouvelle france, canada, etc).
-
- Hydrogène
Intéressant ce que tu écrit là Kravenn. Je n'ai jamais lu d'explication vraiment satisfaisante de la particularité démographique française qui reste encore assez mystérieuse.
Mais il faut encore expliquer pourquoi l'age de procréation a baisser si tot en France.
De plus il ne faut pas éxagérer l'effet des guerres napoléoniennes, le déficit de naissance est réél mais assez limité, le nombre de mort de ces guerres n'est pas si élevé - notamment en comparaison de ce qu'on connaitra plus tard. Mais surtout l'effet des guerres napoléoniene cesse assez rapidement or ce profil démographique continu bien après 1850 puisqu'il perdure quasiment jusqu'a aujourd'hui.
Mais il faut encore expliquer pourquoi l'age de procréation a baisser si tot en France.
De plus il ne faut pas éxagérer l'effet des guerres napoléoniennes, le déficit de naissance est réél mais assez limité, le nombre de mort de ces guerres n'est pas si élevé - notamment en comparaison de ce qu'on connaitra plus tard. Mais surtout l'effet des guerres napoléoniene cesse assez rapidement or ce profil démographique continu bien après 1850 puisqu'il perdure quasiment jusqu'a aujourd'hui.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- Cassandre
- Modérateur
Re: attention
Juste comme « méthode naturelle d'espacement des naissances » >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Planificat ... rrh.C3.A9eMamadub a écrit :Oulla ! rien n'est moins sûr !Cassandre a écrit :Certes, le temps d'allaiter, on est protégée à 98% d'une prochaine grossesse… mais on n'allaite pas jusqu'à 5 ans non plus…
C'est totalement variable d'une femme à l'autre, ça.
L'allaitement ne peut pas, à mon sens, être considéré comme un moyen de contraception, prudence ...
• regarder Oléocène •
-
- Charbon
perso, moi non plus ; je sais juste que le phénomène est très ancien et apparemment antérieur à la révolution française. La france était avant cela l'état le plus peuplé d'europe (avant la russie) et les choses se sont ensuite vite dégradées. Malgrès une émigration (de peuplement : amériques notemment) forte, l'angleterre, l'italie, l'espagne ont vus leur population augmenter fortement. La france, malgrès une émigration très faible (painant même à peupler l'algérie et faisant pour cela appel à une immigration italo espagnole) s'est vu dépassée par des pays bien moins peuplés (italie, angleterre).nemo a écrit :Je n'ai jamais lu d'explication vraiment satisfaisante de la particularité démographique française qui reste encore assez mystérieuse.
Apparemment, il n'y a pas de révolution agraire la derrrière, peut être le fait de guerres incessantes et meurtrières, mais ça ne suffit pas à expliquer une telle baisse.
Si les raisons ne sont pas physiques, peut être sont-elles psychologiques ou sociales ??? Perte des valeurs religieuses, changement de moeurs, incapacité des institutions à gérer les avaries (épidémies), etc (?)...le mystère demeure total.Mais il faut encore expliquer pourquoi l'age de procréation a baisser si tot en France.
Oui, mais la révolution a fait de la france le régime à abattre et nous sommes rentrés en guerre avec bien des pays européens et des régions françaises ; il y a eu tout de même une émoragie non négligeable dans la population masculine en âge de procréer.De plus il ne faut pas éxagérer l'effet des guerres napoléoniennes, le déficit de naissance est réél mais assez limité, le nombre de mort de ces guerres n'est pas si élevé - notamment en comparaison de ce qu'on connaitra plus tard. Mais surtout l'effet des guerres napoléoniene cesse assez rapidement or ce profil démographique continu bien après 1850 puisqu'il perdure quasiment jusqu'a aujourd'hui.
Mais certes, ça ne suffit probablement pas à expliquer le phénomène

-
- Hydrogène
Oui l'argument des guerres ne tient pas tous les pays d'Europe ont connus des guerres comparables, mis a part l'épisode napoléonien ou l'Espagne est d'ailleurs aussi concerné que la France.Apparemment, il n'y a pas de révolution agraire la derrrière, peut être le fait de guerres incessantes et meurtrières, mais ça ne suffit pas à expliquer une telle baisse.
J'ai lu une explication mettant en jeu les régles de l'héritage a partir de la révolution qui avec le partage égal entre les fréres aurait poussé les paysans (la plus grande partie de la population à l'époque) a faire peu d'enfant de façon a ce que les terres ne soient pas divisé. Il faudrait vérifier mais je trouve l'argument peu convaincant. Il faudrait d'ailleurs comparer avec les autres pays d'Europe. La France est-elle la seule a avoir eu ce type de régle?
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme