Jaguar, faut faire preuve un peu d'esprit critique des fois et varier les sources d'info sans se restreindre a la publi-information des semanciers. Les etudes statistiques qui sont faites par des independants (exemple : ministere espagnol) montrent que les rendements sont plus faibles qu'en industriel. A 99%, les caractéristiques sont resistance aux insecticides (tu peux bombarder des pesticides sur la plante sans qu'elle meure) et production d'insecticides. Tu ajoutes a ces inconvenients la remise en cause du droit historique à replanter n'importe quelle semence et les larges monocultures qui détruisent la biodiversité.Jaguar75 a écrit :Je ne connais rien aux OGM. Mais ce que je ne peux pas accepter, c'est l'attitude obscurantiste qui refuse même qu'on les étudie...
Les OGM peuvent parait-il apporter de meilleurs rendements, des résistances aux malasies, et des plants qui requièrent moins d'eau pour leur culture?
Les autres utilisations d'ogm (ie pas a pesticides) dans les plantes sont dans des quantités ridicules, à but marketing et pas des applications industrielles viables ou interessantes.
Il faut toujours quantifier pour voir la difference entre l'effet d'annonce marketing pour épater la galerie et un projet sérieux. C'est comme le Paris-Dakar. Pas parce qu'on creuse un puits au milieu d'un village du désert que c'est un projet pour les Africains.