Bonne lecture!
Lien source Peugeot.
J'avais déjà lu cette page et, comme indiqué plus haut, j'ai déjà effectué les opérations décrites sous l'en-tête "contrôle des injecteurs" (c'était pour retarer des injecteurs pour fonctionner à l'huile).
Filon 1 a écrit :
Donc, j'étais dans le faux, puisque nous ne parlons plus de controle ou de tarage, mais carrément de remplacement de pièces, donc grosse réparation chère en perspective.
Au final, un vieux diésel d'y il y a 15 ans restera onéreux en entretien

C'est faux et archi-faux. Un Diesel ne revient pas plus cher en entretien qu'une voiture essence de la même génération.
Je ne vois pas où tu vois des "grosses réparations en perspective".
Dans la page que tu indiques, Auto Plus préconise un tarage des injecteurs à 45 000 km et un réglage de pompe à injection à 100 000 km. ces intervalles sont délirants : personne ne fait cela.
J'ai signalé qu'il serait souhaitable de changer les injecteurs à 200 000 km. Presque personne ne le fait. Et pourtant, on pourrait le faire à un coût encore raisonnable, suivant qui le fait et où on achète les injecteurs. A comparer de toutes façons avec le fait qu'un véhicule essence de même kilométrage est au bout du rouleau, alors qu'un Diesel atmo à 200 000 km est à la moitié de sa vie potentielle ! (sauf le 1.4 D, que je citais comme exemple de sobriété seulement, pour montrer qu'on peut acheter une voiture sobre pour une bouchée de pain. En revanche, ce n'est certainement pas un exemple de fiabilité, il est connu pour être exposé au problème de culasse et joint de culasse vers 200 000 km).
J'ai signalé qu'un ressort ne modifie sa raideur que peu avant de lâcher. Mais c'est théorique ! En automobile, les ressorts sont calculés pour avoir une durée de vie supérieure à celle de l'auto. Je n'ai jamais entendu parler de casse d'un ressort d'injecteur.
Il faut arrêter avec les arguments erronés. OK, un vieux Diesel atmo a des défauts : il est bruyant, lymphatique et peu agréable à mener. Il pollue. La sécurité passive et active est bien moins bonne que dans une voiture récente. Mais il n'est certainement pas coûteux en entretien, il est très économique à l'usage et très fiable.
Il y a bien sûr des réparations à réaliser sur une vieille voiture, mais le diagnostic est facile à poser et les réparations sont infiniments moins coûteuses que sur une voiture moderne.
Bon, j'arrête de parler voiture, ça me gonfle, surtout si c'est pour que tu ressasses des arguments erronés sur une technologie que tu ne connais manifestement pas.
Le fond de l'air est frais.