Renouvellement du parc electro-nucleaire français. / RTE

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

Re: Déchets

Message par Thibaud » 11 sept. 2007, 20:32

phyvette a écrit : Tsss ! c'est quoi alors les 6g de CO² "du puits a la roue" ( analyse du cycle de vie ) si ce n'est pas la construction + l'exploitation + le démantèlement ?
Je ne sais pas, peut-être une extrapolation de Jean-Marc JANCOVICI dont je ne critique pas les travaux par ailleurs forts intéressants .

Je m'interroge cependant sur la réalité des faits . Pourquoi une entreprise comme EDF communiquerait avec des chiffres moins favorables que ceux avancés par un conférencier ?

:roll:

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 11 sept. 2007, 20:56

Thibaud a écrit : Je m'interroge cependant sur la réalité des faits . Pourquoi une entreprise comme EDF communiquerait avec des chiffres moins favorables que ceux avancés par un conférencier ?
Et m**** !!!
J'ai a écrit : 56,1 g de CO² par kWh c'est le bilan global de EdF incluant toute les productions, dont les plus polluantes en CO² ,
(charbon , fuel , gaz de 400g à 1000g de CO² par kWh), divisé et lissée, par le nombre de kWh donc le très propre nucléaire qui fait bien baisser la moyenne
.
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 739#136739

Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

Message par Thibaud » 11 sept. 2007, 23:30

phyvette a écrit :...
Et m**** !!!
...

Evidemment, à coté, le nucléaire ça fait propre ...

:smt021

Mais la réalité, c'est que nous avons un débat non documenté, par manque de transparence de l'opérateur historique :

http://nucleaire.edf.fr/36247i/Accueil- ... ction.html

Comment mesurer le bilan carbone du démantèlement d'une centrale nucléaire si celle-ci stagne en phase "MAD " ( Mise à l'Arrêt Définitif ) ?

Comment juger de la pertinence des indicateurs environnementaux si ceux-ci datent de plus de dix ans ?

Pourquoi reprocher systématiquement à celui qui utilise des chiffres officiels l'imprécision de ces derniers ?

Celà dit, je te remercie, j'ai appris quelque chose que je ne savais pas. Je communiquerai maintenant sur l'éolien dont le bilan Co2 du puits à la roue n'est que de 3 grammes par kW/h !

8-)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 11 sept. 2007, 23:44

Thibaud a écrit : Pourquoi reprocher systématiquement à celui qui utilise des chiffres officiels l'imprécision de ces derniers ?
Les chiffres EdF sont précis c'est l'interprétation qui peut être biaiser.
Thibaud a écrit : Celà dit, je te remercie, j'ai appris quelque chose que je ne savais pas. Je communiquerai maintenant sur l'éolien dont le bilan Co2 du puits à la roue n'est que de 3 grammes par kW/h !
Non,non ! 3g à 22g (moyenne 10g) et par kWh (et pas kW/h) http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... sc&start=0

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

th
Condensat
Condensat

Message par th » 12 sept. 2007, 08:55

Thibaud a écrit : Source : Profil environnemental du kWh EDF
Dans cette source, ce qui me surprend c'est la valeur retenue pour une turbinne à gaz : 1265 g CO2/kWh.
On trouve en général des chiffres autour de 600, voire 400.

Hypothese 1 : les chiffres sont ceux réel des centrales en France, qui ne sont pas toutes à co-génération ou pour lesquelles la chaleur de co-generation n'est pas utilisée, ou pas comptabilisé.

Hypothese 2 : les chiffres prennent en compte les fuites de gaz pendant la production et le transport.

Des idées ?

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

ACV

Message par Thibaud » 12 sept. 2007, 09:11

:!:

Attention ce sont des chiffres issus de l'Analyse du Cycle de Vie .

Toutes les pertes liées à la construction, à l'exploitation ( production ) et au démantèlement devraient être prises en compte .

;)

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 12 sept. 2007, 09:38

Phyvette et Thibaud, je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais vous êtes totalement hors sujet pour un fil qui s'appelle : "Survivre quand l'électricité est coupée". :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 12 sept. 2007, 22:55

Alter Egaux a écrit :Phyvette et Thibaud, je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais vous êtes totalement hors sujet pour un fil qui s'appelle : "Survivre quand l'électricité est coupée". :-D
C'est notre spécialité, après soit le modo scindeur Bàsablise, ou crée un nouveau sujet dans HS :D

Phyvette

пошел на хуй пу́тин
Image

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

EDFT

Message par Thibaud » 12 sept. 2007, 23:06

Alter Egaux a écrit :Phyvette et Thibaud, je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais vous êtes totalement hors sujet pour un fil qui s'appelle : "Survivre quand l'électricité est coupée".
A 80 dollars le baril d'huile de roche, ce serait dommage de la mettre sur le feu .

Pour ma part je survivrai, même sans bagnole !

Je suis venu à la voiture électrique par anticipation du RC, le PO est une réalité qui me privera sûrement de ce moyen de locomotion .

Je n'en fais pas une maladie, mais j'avoue un léger agacement à voir EDF jouer en Bourse avec les émissions de gaz à effet de serre .

:?

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 12 sept. 2007, 23:13

Thibaud a écrit : Mais c'est bien, pour l'éolien, 3 grammes de Co2 par kWh !

Source : Profil environnemental du kWh EDF

](*,)
Image

пошел на хуй пу́тин
Image

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

Message par Thibaud » 12 sept. 2007, 23:44

phyvette a écrit : Les chiffres EdF sont précis c'est l'interprétation qui peut être biaiser.
...
...
Image
Tu vas continuer longtemps à défendre la précision des chiffres EDF :?:

:roll:

Pourquoi ne dis-tu pas alors que c'est une publication de 1996 qu'EDF a retenu pour le chiffre de l'éolien ?

Tu ne crois pas qu'une bonne dizaine d'années a permis à la technologie de mûrir ?

:?

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 12 sept. 2007, 23:52

Ces chiffres sont en train d'être revues par la DIDEME. D'autres organismes, notamment le RAC travaillent également sur le sujet.
Les incertitudes concernant les EnR sont duent aux différentes hypothèses (éolien onshore ou offshore, nb d'heures de fonctionnement, etc.) et à la diversités des technologies présentes sur le marché. Les chiffres présentés ci dessus sont les fourchettes basses.

Les prochains chiffres officiels risquent d'être un peu différent, et je les attend avec impatience.

En tout cas, j'attends toujours une étude prospective des émissions de GES du nucléaire prenant en compte les émissions de la filière amont et surtout réalisant une prospective sur ces émissions compte tenu des évolutions de la production actuelles (mise en fonctionnement de mines à faible taux d'uranium).

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 13 sept. 2007, 00:05

Thibaud a écrit :
Tu vas continuer longtemps à défendre la précision des chiffres EDF :?:
Je suis..... ...., ...heu....., je suis pas sourd , Jägermeifter a parlé , incline toi manant.

Phyvette

пошел на хуй пу́тин
Image

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 13 sept. 2007, 00:37

no comment...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 27 sept. 2007, 23:24

Siemens a signé un contrat avec Endesa pour la construction de 2 centrales à cycle combiné gaz dans le Nord-Est de la France, pour une capacité de 860 MW .

Ce contrat représente un investissement de 470 millions d'euros, pour la plus grande centrale à cyle combiné en France, selon Endesa.

Elles devraient être mise en service au premier semestre 2010, pour une durée de vie de 25 ans.

Siemens sera chargé de la fourniture des turbines à cycle combiné ainsi que des chaudières en partenariat avec CMI (Cockerill Maintenance & Ingénierie). Un gazoduc de 36 km devra également être construit, ainsi que le raccordement au réseau.

300 personnes devraient bénéficier des emplois créés.

Le projet s'inscrit dans un objectif global de développement des capacités de production d'Endesa France dans l'hexagone. Le groupe prévoit en effet de générer 2000 Mw supplémentaires.

La prochaine étape est la construction d'une nouvelle centrale à cycle combiné d'une capacité de 430 MW à Hornaing, dans le Nord.

Enerzine

Répondre