Krom a écrit :
La Prius est là depuis 10 ans. Ca prend tellement de temps de rajouter des batteries (même pas beaucoup) et de mettre un chargeur?
Pourquoi est-ce que Toyota reste campé sur sa version compliquée de l'hybride plutôt que de profiter de sa lancée pour faire une hybride plus électrique? Avec 50 ou 100 km d'autonomie et un petit moteur branché sur un alternateur?
Pourquoi Toyota se précipiterait-il vers des technologies hasardeuses (aucun VE plug-il n'existe encore ni ne peut a fortiori offrir la fiabilité et la longévité garanties par la Prius) alors que 10 ans après, la Prius reste sans véritable concurrence ?
Rajouter des batteries et mettre un chargeur, c'est une vision de quelqu'un qui n'a pas expérimenté ce genre de véhicules.
D'une part les batteries lorsqu'elles fonctionnent en stock et non plus en tampon devraient être multipliées par 10 au minimum avec les contraintes de coût, de pollution, et de fiabilité associées.
D'autre part à la conduite un véhicule électrique seul demande une grande puissance, seule la PAC permettra de remplacer le moteur thermique.
Cela existe déjà avec la Honda FCX, mais en grande série c'est plutôt à l'horizon 2020, d'autant qu'il faut régler la production, le stockage et la distribution d'hydrogène.
Bref, ce qui est désolant, c'est que l'hybride "old - school" reste aussi longtemps désespérément seule en tête, et loin devant, encore à l'heure actuelle.
La référence au 4x4 français est volontaire, pour vous ramener à la réalité du marché.
Les 4x4 se vendent encore infiniment plus que les Prius, même si les tendances sont intéressantes (tassement d'un côté, croissance forte de l'autre).
Nos ingénieurs sauraient faire de bonnes hybrides, Renault avait la Next il y a 10 ans : seule différence, ils ont viré les équipes et abandonné le programme...
