Bien sûr que non.nemo a écrit : En revanche, d'après toi ,croire que le fait qu'une chose soit théoriquement possible implique forcément que rien ne peut empécher son accomplissement pratique?
C'est déjà un énorme pas en avant de reconnaître que c'est possible théoriquement, d'un point de vue technique. Ensuite, je suis entièrement d'accord avec toi à propos des obstacles politiques. La question devient alors : comment franchir ces obstacles ? La question n'est plus : est-ce possible ?Il y a plein de possibilité de blocage entre une théorie aussi sympathique soit elle et son application pratique. Il est possible théoriquement d'envoyer un homme sur mars, mais il est fort possible que jamais cela ne se produise. Que les raisons qui empéche cette réalisation pratique soit d'ordre politique ou culturel n'y change rien.
Nous vivons dans un monde comprenant la politique et la culture. Si la culture rend quelque chose impossible, elle est impossible point barre.
Sans compter tout les obstacles techniques qui évidemment ne se révéle que lorsque l'on se trouve justement dans la phase d'application de cette si séduisante théorie.
Cela change complètement l'approche.
Ce que je constate, c'est qu'il y a pour certaines personne un blocage d'ordre psychologique à concevoir (ne serait-ce que d'un point de vue théorique) une société sans pétrole qui fonctionne, avec le même niveau de confort qu'aujourd'hui.