A bien y réfléchir, ce système Woodal n'est pas vraiment intéressant :
- Avec le système Woodal, c'est très pratique de mettre une cartouche d'aluminium et de l'eau quand ou fait le plein, mais après il faut vider l'alumine (puis cette alumine doit être transportée vers un centre de recyclage). C'est déjà beaucoup moins pratique.
- Ensuite, cette alumine, pour la recycler en alumium, cela consomme beaucoup d'énergie comme l'a indiqué Cécile et, pire, au stade de la technologie actuelle, cela libère du CO2 (réduction carbothermique de l'alumine)
- Enfin, il semble y avoir trop d'étapes de transformation pour que cela soit vraiment intéressant :
> production de l'aluminium à partir de l'alumine (conso énergétique importante)
> fabrication du mélange GaAl80 (liquide)
> réaction Al + H20 => H2 + Al2O3 + perte sous forme de chaleur
> H2 utilisé dans la pile à combustible pour produire de l'électricité
...Bilan : pas terrible...
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Le système Bolloré est de loin préfèrable :
Cette batterie Lithium Métal Polymère est (bien entendu) rechargeable tandisqu'il faut sans cesse recycler l'alumine en aluminium avec le système Woodal.
La batterie électrique Bolloré présente les caractéristiques suivantes :
• 5 fois plus légère que les batteries au plomb
(lithium = densité 0,5 - plomb = densité 11),
• sans liquide (évite explosions), polymère avec sels de lithium,
• entièrement recyclable,
• durée de vie estimée à 10 ans (150.000 km),
• rechargeable en 6 heures pour 100% mais permet, en cas d'urgence, de retrouver en quelques minutes, une autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres,
•
autonomie de 200 km suivant conduite et équipements,
• vitesse de pointe de la Bolloré Blue car : 125 km/h
http://www.batscap.com/actualites/commu ... 3-2005.pdf
• une autonomie de 200 km
• pollution zéro
• silence de fonctionnement
• transmission automatique gérée par électronique
• récupération d'énergie au freinage
• centre de gravité très bas (environ 7 cm plus bas que celui d'un véhicule classique)
• fiabilité mécanique spectaculaire : moteur garanti 1 million de kilomètres !
De plus, il bénéficie d'importants avantages économiques :
• stationnement gratuit en ville
• prime gouvernementale à l'achat de 3 050 € en France
• tarifs d'assurance réduits : - 20% en France
• un prix du « plein » imbattable : environ 1 € pour 100 km
http://www.batscap.com/la-batterie-lith ... arches.php
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"