Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 17 sept. 2007, 18:02

150000 km avec des recharges permettant de rouler 200 km ca fait au moins 750 cycles charge-décharge,

Pas un peu optimiste pour ce genre de techno d'accumulateur?

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 17 sept. 2007, 18:24

mobar a écrit :150000 km avec des recharges permettant de rouler 200 km ca fait au moins 750 cycles charge-décharge,

Pas un peu optimiste pour ce genre de techno d'accumulateur?
Ce sont les données de Batscap (Batscap = 80% Groupe Bolloré + 20% EDF)

------------
Question : quelle quantité d'énergie est nécessaire pour fabriquer une batterie Batscap ?

-------------------
VIDEOS sur la Bolloré Blue Car :
http://www.avem.fr/video-73-interview-d ... uecar.html
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 17 sept. 2007, 19:39

Il y a aussi Cleanova qui propose des batteries très intéressantes :

Le système Cleanova® apporte un réel « bénéfice consommateur » en termes d’autonomie « zéro pollution » 100% propre, de performance, de facilité d'usage :

Autonomie : le système « Cleanova® » offre une importante autonomie zéro pollution : le mode tout électrique permet de parcourir 150 à 200 km selon les usages sans aucune émission polluante. La version Cleanova Plus (hybride à prédominance électrique) permet l'autonomie illimitée sur route et autoroute, tout en conservant cette capacité à rouler en tout électrique sur de longs trajets urbains ou péri-urbains.
Comportement routier : les véhicules équipés de ce nouveau système de traction électrique bénéficient d’un comportement routier confortable et performant : le stress du conducteur est réduit grâce au silence du moteur électrique et l'absence de boîte de vitesses qui augmente la souplesse de conduite. De plus, le système Cleanova® offre une bonne accélération : la motorisation électrique procure une reprise remarquable.

Simplicité et disponibilité : l’automobiliste n’a plus à se déplacer pour « faire le plein » : quelques secondes suffisent au conducteur pour brancher sa voiture et la retrouver 100% disponible le matin. Les batteries utilisées n'ayant pas "d'effet mémoire" (phénomène rencontré sur la première génération de véhicules électriques, et qui obligeait à décharger entièrement la batterie avant d’effectuer la recharge), le conducteur peut recharger son véhicule même si cette dernière est peu déchargée.
Volume et charge utile importants en version utilitaire ou en véhicule particulier, grâce à l'intégration optimisée du système.
Economies : les dépenses en énergies sont réduites au minimum : le « plein » d’électricité revient à moins de 1 euro pour 100 kilomètres, ce qui en fait un « carburant » près de 10 fois moins cher que l’essence.

Entretien : la batterie et le moteur électrique ne nécessitant aucun entretien, le coût de maintenance du système Cleanova® est sensiblement inférieur à celui d'une motorisation thermique. Ceci est notamment dû à la grande simplicité du système de traction : absence d’embrayage, de boîte de vitesse, ou de circuit d’huile. De plus, l’efficacité du frein moteur électrique permet de réduire significativement l’usure des plaquettes de frein.

Ecologie : non polluant et silencieux, le système Cleanova® répond de manière fiable et réaliste aux préoccupations de pollution urbaine (atmosphérique et sonore) et de santé publique liées au problème des transports :
Rejets atmosphériques : un véhicule Cleanova® n’émet aucun gaz à effet de serre ; seul véhicule « zéro émission », il permet de participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Bruit : le moteur électrique est particulièrement silencieux, idéal pour lutter contre les nuisances sonores de nos villes, et contre le stress des conducteurs (en plus de l’absence de boite de vitesse). La conduite est plus souple, et moins agressive.

Recyclable : les batteries sélectionnées pour le système Cleanova® sont recyclables.

http://www.cleanova.com/public/rubrique ... 5498&hl=FR

Image
Image
Voiture électrique - EDF et Toyota deviennent partenaires
http://www.voitureaumaroc.com/maroc_aut ... icleID=895
Pierre Gadonneix, PDG d’EDF, s'est exprimé dans les termes suivants : « Je me réjouis de ce partenariat portant sur une nouvelle génération de véhicules entre EDF et Toyota. Cette innovation constitue une étape prometteuse pour que l’énergie électrique soit reconnue en Europe par les automobilistes comme une source d'énergie compétitive et écologiquement vertueuse permettant de concilier les défis de la mobilité individuelle, de la croissance économique et des contraintes environnementales ». Masatami Takimoto, Executive Vice-President de Toyota Motor Corporation, lui a répondu ainsi : « Cette nouvelle collaboration marque une étape importante dans le développement de nos connaissances globales en matière de sources de carburants alternatifs pour les transports. Nous sommes convaincus que ce point est critique pour le futur de la société ».
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 17 sept. 2007, 19:59

Transparence est en grande forme ! Il enchaine post sur post .....
rien ne l' arrete. Image

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 17 sept. 2007, 20:18

Franchement Solaire concentré + HVDC + voitures électriques (Bolloré, Cleanova...) = beaucoup d'espoirs ;)

C'est génial de prendre conscience qu'il n'y a pas d'obstacles technologiques à la mise en place d'un système énergétique propre et durable. J'étais très inquiet jusqu'à ce que je découvre le potentiel du CSP. Cela redonne envie de s'engager politiquement pour accélèrer le mouvement.

Je veux une Bolloré Blue Car alimentée en électricité solaire saharienne :D
Dernière modification par Transparence le 17 sept. 2007, 20:24, modifié 2 fois.

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

Développement durable .

Message par Thibaud » 17 sept. 2007, 20:22

Moi je roule déjà en voiture électrique alimentée en électricité d'origine 100% énergies renouvelables .

Si on veut, on peut !

8-)

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Développement durable .

Message par Transparence » 17 sept. 2007, 20:29

Thibaud a écrit :Moi je roule déjà en voiture électrique alimentée en électricité d'origine 100% énergies renouvelables .

Si on veut, on peut !

8-)
J'avais choisi jusqu`à présent de vivre sans voiture (vélo + tramway + train) car je ne voyais pas de sources d'énergie propres disponibles en masse pour le futur.
A présent, la donne à complètement changé pour moi et j'envisage :
- d'acheter une parabole solaire INFINIA (Stirling) pour produire mon électricité
- d'acheter un véhicule électrique (je cherche en fait actuellement quelle est la batterie la meilleure sur le plan environnemental)
- d'acheter une batterie pour la maison pour avoir de l'électricité pendant les périodes sans soleil ainsi que les soirées (j'habite dans un pays très ensolleillé)

Bilan :
- Coût du plein à la "pompe solaire" INFINIA : zéro centimes. Déplacements en voiture gratuits.
- Facture d'électricité pour la maison : zéro centimes.

C'est un investissement mais cela vaut vraiment le coup !
Dernière modification par Transparence le 17 sept. 2007, 21:16, modifié 4 fois.

ktche
Brut lourd
Brut lourd

Message par ktche » 17 sept. 2007, 20:31

Depuis quand des extraits de plaquette commerciale constituent des documentations techniques et/ou scientifiques ?

Ne serait-ce mon aversion à toute atteinte à la vie privée, je serais tenter de mettre ici les adresses mail des personnes qui rédigent ces fumisteries (allégées en CO²) pour que chacun se rende compte de l'indigence de telles sources... et de l'objectif réel de toute cette "littérature"

D'ailleurs, j'ai un scoop (enfin seulement pour ceux qui ont encore des illusions) : le métier d'EDF n'est plus de produire de l'électricité, mais de constituer les bases client les plus larges et complètes possibles. Enfin, en tout cas c'est ce qu'on peut rapidement déduire des projets et de la ventilation des budgets de sa direction des systèmes d'information...

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 17 sept. 2007, 20:34

ktche a écrit :Depuis quand des extraits de plaquette commerciale constituent des documentations techniques et/ou scientifiques ?

Ne serait-ce mon aversion à toute atteinte à la vie privée, je serais tenter de mettre ici les adresses mail des personnes qui rédigent ces fumisteries (allégées en CO²) pour que chacun se rende compte de l'indigence de telles sources... et de l'objectif réel de toute cette "littérature"

D'ailleurs, j'ai un scoop (enfin seulement pour ceux qui ont encore des illusions) : le métier d'EDF n'est plus de produire de l'électricité, mais de constituer les bases client les plus larges et complètes possibles. Enfin, en tout cas c'est ce qu'on peut rapidement déduire des projets et de la ventilation des budgets de sa direction des systèmes d'information...
Tes critiques scientifiques de ces batteries m'intéressent :
- Quelle est la consommation énergétique pour constuire une batterie BATSCAP ? CLEANOVA ?
- Quelle est la meilleure batterie sur le plan environnemental ? (déchets lors de la construction, matérieux nécessaires etc.)

Une voiture électrique alimentée en électricité 100% solaire-éolien a un bon bilan CO2, non ? La construction du véhicule est, dans le contexte énergétique actuel, une source de CO2 mais ce n'est plus le cas dans le cadre d'une hélio-société.
Dernière modification par Transparence le 17 sept. 2007, 20:44, modifié 3 fois.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 17 sept. 2007, 20:39

energy_isere a écrit :Transparence est en grande forme ! Il enchaine post sur post .....
Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 17 sept. 2007, 20:40

C'est l'impression du journal du soleil d'Augustin Mouchot ?
Pas de pub dans ma boîte aux lettres svp :lol:

ktche
Brut lourd
Brut lourd

Message par ktche » 17 sept. 2007, 20:50

Transparence a écrit :Les critiques scientifiques de ces batteries m'intéressent
Pas moi. Je me contrefous de savoir si le meilleur camouflage pour un tank, c'est vert-marron ou marron-vert.

Ferdi
Goudron
Goudron

Message par Ferdi » 17 sept. 2007, 20:50

Je ne sais pas si vous avez déjà eu vent de ceci:

http://www.europositron.com/

Batteries à base d'aluminium.

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 17 sept. 2007, 21:08

ktche a écrit :
Transparence a écrit :Les critiques scientifiques de ces batteries m'intéressent
Pas moi. Je me contrefous de savoir si le meilleur camouflage pour un tank, c'est vert-marron ou marron-vert.
Je n'ai pas compris ta réponse Ktche.

Merci pour le lien Ferdi.

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 17 sept. 2007, 21:21

Batterie Lithium Métal Polymère

- Quelles sont les réserves mondiales en Vanadium (présent au niveau de la cathode) ? En Lithium (anode) ?

Image

batScap affirme que cette batterie est 100% recyclable : est-ce exact ?

Une thèse sur le sujet :
Étude de l’Interface Lithium Métal/Électrolyte Polymère Fondu et Gélifié
http://www.imprimerie.polytechnique.fr/ ... eyssot.pdf

Image Teyssot, 2005 (Cela a très certainement évolué depuis)

-------------------------------------------

Et l’accumulateur nickel-zinc (NiZn) ?
http://www.scps-group.com/spip.php?article103&lang=fr

Image Source : SCPS
Dernière modification par Transparence le 17 sept. 2007, 22:05, modifié 2 fois.

Répondre