Berthier a écrit :Transparence a écrit :jimfells, en fait, à mon avis, l'électrique est beaucoup plus intéressant que l'hydrogène.
Qu'on nous fasse pas croire que l'électrique, c'est limité en autonomie, en vitesse etc. : c'est FAUX.
Non il n'y a pas de limitation...
1L de carburant = 11 kWh thermique = 4 kWh électrique
= 120 kg de batteries au Pb = 40 kg de batteries au Li
Revenons sur Terre.
Prix du kWh à la source 3c€
Prix du stockage Pb : 3 à10 c€/kWh
Prix du stockage Li : 1,4 à 2€/kWh
Même à 380$/baril ou 3€/L TTC, les Loremo supplantent les véhicules électriques (autonomie-coût)
Désolé mais tu as tout faux de A à Z, tu compares des éléments non comparables (tu dois comparer en Well to Wheel etc.). Tu as consommé combien d’énergie pour produire et transporter ton litre d’essence ? (rendement de 81,7%) Et avec ce litre d’essence, tu va avoir combien de perte dans le moteur thermique ? (rendements maxima sont de 23 % pour l'essence, à 28 % pour le diesel). 81,7%*23% = rendement de 18,6%...
Ces rendements sont rarement atteints: moteurs froids, régimes non optimisés. Pour une conduite urbaine, on estime que le rendement réel est autour de 10 %
Voiture à essence (type Toyota Camry) : efficacité Well to Wheel :
0.28 km/MJ.
Tesla Roadster :
2.18 km/MJ.
Bon, la Tesla roadster est seulement 7 fois plus efficace…Et avec zéro émissions CO2
Et en plus elle est plus performante…
Pour faire 100km avec un véhicule életrique type Tesla, tu dépenses 1 euro (et
zéro euro si tu produits toi-même ton électricité par voie solaire).
Pour faire la même distance avec un véhicule essence, tu dépenses beaucoup plus (prix du carburant variable d’un pays à l’autre).
La différence de prix d'achat entre un véhicule essence et un véhicule électrique équivalent, c'est uniquement le prix de la batterie, soit 5000 euros (et les batteries vont continuer à évoluer). 5000 euros, c'est le coût du carburant essence pour parcourir 90 000 km (conso de 5 litre aux 100km et 1,1 euro le litre). Or ta batterie Lithium-ion te permet de rouler 160 000 km, soit presque le double. Et tout ceci avec zéro émissions CO2.
Les batteries vont continuer à évoluer. Les moteurs thermiques, eux, cont comdamnés à la médiocrité au niveau efficacité énergétique. Et leur impact CO2 est catastrophique.
Enfin le moteur électrique est beaucoup plus robuste qu'un moteur thermique. Cela veut dire un cout plus faible au niveau des réparations. Encore un avantage pour l'électrique !
Je t'invite à lire (par exemple) :
The 21st Century Electric Car
By Martin Eberhard and Marc Tarpenning
Tesla Motors
http://www.teslamotors.com/display_data ... urycar.pdf
Voir aussi :
http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie ... -elect.htm
On en reparle ensuite.
Oui, revenons sur terre : aucun véhicule à pétrole n'arrive à la cheville de cette voiture électrique, à tous les niveaux (efficacité, émissions CO2, bruit etc.)
La Tesla (en haut à droite dans ce graphique) pulvérise tous les records d'efficacité énergétique - Et en plus, sur ce graphique, on considére que l'électricité qui alimente la batterie est produite avec du gaz naturel, si on passe à du solaire INIFINIA, l'efficacité est multipliée par 2 ! - On sort alors largment du graphique ! :
La Tesla Roadster 100% electrique a une autonomie de 400km.
Mais il existe aussi un modele mixte électrique/biodiesel pour ceux qui souhaite faire des voyages supérieurs à 400km sans recharge. La voiture bascule automatiquement en mode biodiesel quand la batterie est vide.
Qui dit mieux ?
Et quand on compare voiture électrique et voiture à hydrogène, cela donne ceci :
La voiture électrique est 3,5 fois plus efficace...
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"