[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

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Message par Blackdress » 15 sept. 2007, 00:16

Tout cela me fait sourire... 130O kgs, c'est précisément le poids de... la Prius !

On peut continuer longtemps à s'extasier sur les fausses promesses des concept car qui ne sont là que pour faire rêver et faire vendre des cochonneries polluantes (des diesel mal dépollués et peu fiables en l'occurence).

Pour ma part je préfère la vraie vie, plus d'un million d'hybrides en circulation dont la mienne depuis 3 ans 1/2.

Même si cela reste modeste au sein même de la production du leader japonais.

Il faudrait maintenant aller plus loin, beaucoup plus loin, et vite, car le temps presse.
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energy_isere
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Message par energy_isere » 17 sept. 2007, 23:49

Un futur hybride Renault en série ?
Jean-Louis Borloo vante le prototype hybride de Renault

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a présenté un véhicule hybride du constructeur français Renault en test en ce moment auprès de ses services. Il a indiqué : "C'est une carrosserie française, la Scenic de Renault, avec un énorme moteur électrique et un tout petit moteur thermique. Une commande publique de 5 000 véhicules de ce type sont à l'étude pour les différents services de l'Etat." Le ministère a précisé que l'auto qui est au stade du prototype est moins polluante qu'un moteur classique et elle n'est pas encore disponible à la vente. Son prix public n'est pas arrêté pour l'instant.

source : http://ecologie.caradisiac.com/Jean-Lou ... enault-759

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Message par Silenius » 17 sept. 2007, 23:51

Last year in June, the Institut Français du Pétrole (IFP) participated in the Challenge Bibendum in Mortefontaine, near Paris. IFP presented, with Gaz de France, an all-natural-gas hybrid prototype vehicle developed on a Toyota Prius II base, with which it achieved record fuel efficiency and slashed greenhouse gas emissions compared to a gasoline powered hybrid. The prototype used only 3.56 kg of natural gas for 144 km of combined city and highway driving. In energy terms, this performance is equivalent to a fuel consumption of 3.63 liters of gasoline per 100 km (64.8 miles per gallon). On gasoline the Prius achieves a combined fuel economy of only 5.11 L/100 km (46 mpg). Most impressively, CO2 emissions for the natural gas hybrid were less than 75 g/km.

We have a look at this exceptional car, because it can just as well be fueled by biomethane instead of natural gas, lowering its carbon footprint still further.

Biomethane is obtained from biogas that has been upgraded to natural gas quality. In Europe, the fuel is increasingly used as it is by far the most efficient transport biofuel. In Sweden, Switzerland, Austria and Germany, the gas is already being fed into natural gas grid, and dedicated CNG infrastructures supplied with upgraded biogas are now available. Of all transport biofuels made from dedicated energy crops, biogas by far yields most useable energy per hectare. Researchers have found that for temperate grass species, one hectare can yield between 2,900–5,400 cubic meters of methane per year, enough to fuel an ordinary passenger car for 40,000 to 60,000 kilometers (one acre of crops can power a car for 10,000 to 15,000 miles) (earlier post).

The combination of hybrid technology and biomethane fuel has enormous potential for improving both the fuel economy and cutting the CO2 emissions of vehicles. Last year, the EU published a well-to-wheel analysis of more than 70 different fuels and propulsion technologies but forgot to include biomethane hybrids. After pressure from many organisations, a new version of the document was made available, including the compresed (bio)gas-hybrid (it calls the fuel Compressed Biogas - CBG - analogous to CNG). The CBG-hybrid came out as a concept as efficient and clean as cars powered by hydrogen fuel cells. However, CBG-hybrids do not require the new and expensive infrastructures needed for the hydrogen economy.
Source : http://biopact.com/2007/09/quick-look-a ... iogas.html
Dernière modification par Silenius le 18 sept. 2007, 00:01, modifié 1 fois.

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Message par phyvette » 17 sept. 2007, 23:59

energy_isere a écrit :Un futur hybride Renault en série ?
source : http://ecologie.caradisiac.com/Jean-Lou ... enault-759
Et c'est finalement Transparence qui l'emporte d'une couurte tête, dans la ligne droite des tribunes.

Tranparence ; gagnant
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Message par energy_isere » 18 sept. 2007, 00:04

phyvette a écrit : Energy_Isére : placé

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oui, placé dans le bon fil ! ;) quoique, dans le Grenelle de l' Environnement ca l' aurait fait aussi.

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Message par Blackdress » 18 sept. 2007, 09:41

energy_isere a écrit :Un futur hybride Renault en série ?
Jean-Louis Borloo vante le prototype hybride de Renault

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a présenté un véhicule hybride du constructeur français Renault en test en ce moment auprès de ses services. Il a indiqué : "C'est une carrosserie française, la Scenic de Renault, avec un énorme moteur électrique et un tout petit moteur thermique. Une commande publique de 5 000 véhicules de ce type sont à l'étude pour les différents services de l'Etat." Le ministère a précisé que l'auto qui est au stade du prototype est moins polluante qu'un moteur classique et elle n'est pas encore disponible à la vente. Son prix public n'est pas arrêté pour l'instant.

source : http://ecologie.caradisiac.com/Jean-Lou ... enault-759
Quand j'ai appelé pour en acheter une, on m'a dit "mais vous n'y pensez pas, commercialisation grand public pas avantdes années"...
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Message par energy_isere » 19 sept. 2007, 20:13

Aprés l' annonce de Renault, une avancée chez Opel présentée au salon de Franfort :
Opel présente le Flextreme, son concept de l’hybride rechargeable, au Salon de l’Automobile de Francfort 2007. Un véhicule électrique/hybride qui pourrait être décliné sur le marché après 2010

Le concept car Flextreme d’Opel, présenté en première mondiale au Salon international de l’Automobile de Francfort (IAA, du 13 au 23 septembre 2007), cache sous sa carrosserie de monocorps dynamique un système de propulsion E-Flex totalement nouveau, compatible avec l’environnement et une multitude d’innovations. Le Flextreme rentre dans la politique de GM, qui souhaite mettre au point des véhicules réduisant les émissions de CO2 et notre dépendance du pétrole.

Au contraire des voitures hybrides classiques, la motorisation E-Flex de GM repose sur un moteur électrique. Alimenté par une batterie lithium-ion, il permet au prototype Opel Flextreme de rouler pendant 55 kilomètres uniquement sur ses ressources électriques.
Un moteur embarqué 1.3 litre turbodiesel génère une énergie additionnelle pour recharger la batterie et augmenter ainsi le rayon d’action du véhicule. A pleine charge, l’autonomie de 55 kilomètres du Flextreme lui permet d’accomplir le parcours urbain moyen d’un Européen pour aller à son travail, et de rouler sans avoir à utiliser la moindre goutte de gazole ni émettre de CO 2.

L' article complet sur clean-auto : http://www.clean-auto.com/spip.php?article4525

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Message par Tiennel » 19 sept. 2007, 21:30

Tous les constructeurs européens se préparent à sortir leurs hybrides. Ils attendent juste qu'il y ait suffisamment de clients.

Pour l'instant, ils sont trop occupés à fourguer leurs 4x4 : on ne tue pas la poule aux oeufs d'or sous prétexte que la grippe aviaire couve :-D
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Message par Blackdress » 20 sept. 2007, 17:31

Certes, tant qu'il y a des acheteurs pour les véhicules conventionnels pourquoi se presser.

D'un autre côté, une batterie utilisée en cycle complet et en source principale d'énergie ne pourra pas afficher la durée de vie équivalente à celle d'une hybride actuelle, utilisée en tampon avec une amplitude volontairement limitée.

En outre, la puissance de ces mêmes batteries devra augmenter si l'on veut utiliser le véhicule en mode électrique pur en circulation courante.

Tout cela fait qu'à mon avis on est encore loin de compte pour espérer une voiture moins chère qu'une Pri*us, rechargeable, permettant 55 kms d'autonomie dans des conditions réelles (à savoir accélérations et vitesse de pointe suffisantes), et une durée de vie de plusieurs années.

Mais de toute façon à l'heure actuelle, à part les japonais les autres se situent uniquement sur le terrain de la communication, des effets d'annonce et des belles promesses.
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Message par Thibaud » 20 sept. 2007, 20:27

Blackdress a écrit : Mais de toute façon à l'heure actuelle, à part les japonais les autres se situent uniquement sur le terrain de la communication, des effets d'annonce et des belles promesses.
Toyota est encore sur ce terrain en ce qui concerne la Prius rechargeable, qui n'a toujours pas montré le bout de son nez en concession.

Donc, difficile de espérer quelque chose de plus ou moins cher que quelque chose qui n'a pas de prix ...

:roll:

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Message par sceptique » 20 sept. 2007, 21:26

J'ai l'impression, au rythme de la montée du brut, que les projets d'hybride léger vont peut être commencer à sortir des cartons :
4 places, 500 kg, 20 kW, 100 km/h
50 kg de batteries pour assurer 20-30 km en électrique pur à 40 km/h maxi
Et avec une consommation moyenne de 1-2 litres aux cent !
De quoi assurer l'essentiel (70-90%) des trajets actuels.
Le tout en utilisant des procédés technologiques éprouvés comme ceux de la Logan.
Evidemment, cela ne rentrera pas dans la catégorie "voiture" pour cause d'absence de 5 étoiles au crash-test. La vitesse maxi devra donc peut être baissée (70-80 km/h ?). Mais, dans ces conditions, 10 kW sont suffisants et la consommation baisse encore un peu ... :-P
Quoique un scooter classique sans aucune protection est bien autorisé à plus de 100 km/h.
Remarque : la vitesse moyenne d'une voiture en Ile de France va de 15 à 40 km/h. Donc 70-80 km/h en pointe cela me suffit.

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Message par Tiennel » 20 sept. 2007, 21:31

Ton concept est un peu à la croisée des chemins entre le retour au vélo (ou à la rigueur au scooter électrique) et le maintien d'une voiture normale (voire hybride) qu'on utilise le moins possible, au profit des TEC par exemple.

Aujourd'hui, plus généralement, il y a des véhicules à deux roues et des à quatre roues, mais quasiment pas de trois roues* : les solutions intermédiaires cumulent trop souvent les inconvénients des extrêmes mais pas leurs avantages :?

* excepté les scoots genre MP3 qui sont des 2,1 roues, en fait
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Re: Prius

Message par Blackdress » 20 sept. 2007, 23:37

Thibaud a écrit :
Toyota est encore sur ce terrain en ce qui concerne la Prius rechargeable, qui n'a toujours pas montré le bout de son nez en concession.

Donc, difficile de espérer quelque chose de plus ou moins cher que quelque chose qui n'a pas de prix ...

:roll:
Nous nous sommes mal compris.

Ce que je pense c'est que précisément pour les raisons exposées qui se résument à une limite de la technologie des batteries, les hybrides rechargeables à dominante électrique sont attirantes sur le papier, mais hélas encore très loin d'être abouties.

N'en déplaise à Sceptique, dans la "vraie vie" automobile de 2007, la Prius dans sa forme actuelle - non rechargeable donc - reste de loin le moins mauvais compromis dans la catégorie "réaliste".

Je mets à part les valeureux pionniers comme Double Hybride qui optimisent leurs transports auto en panachant une Prius et une Kangoo Electroad

;)
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Prius

Message par Thibaud » 21 sept. 2007, 08:12

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir posséder deux véhicules hybrides .

Si demain DoubleHybride devait se séprer d'un de ses deux voitures, je suis certain qu'il garderait la " ToujoursContente " .

Pourquoi ? Parce que même si la Prius est assez économique, le Kangoo Electroad est technologiquement plus abouti que l'hybride à dominante thermique .

;)

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Message par sceptique » 21 sept. 2007, 11:05

Tiennel a écrit :Ton concept est un peu à la croisée des chemins entre le retour au vélo (ou à la rigueur au scooter électrique) et le maintien d'une voiture normale (voire hybride) qu'on utilise le moins possible, au profit des TEC par exemple.
Aujourd'hui, plus généralement, il y a des véhicules à deux roues et des à quatre roues, mais quasiment pas de trois roues* : les solutions intermédiaires cumulent trop souvent les inconvénients des extrêmes mais pas leurs avantages :?
Je parlais d'une "vraie" voiture. Reprenant d'ailleurs les caractéristiques de performance de la 4L ou 2CV (500 kg, 100 km/h, 20 kW). Mais construites avec les techniques actuelles la consommation en hybride descend à 1-2 litres / 100 km.
Le tricycle genre Twike ou CityEl est plutot un engin électrique urbain ou semi-urbain.
Blackdress : N'en déplaise à Sceptique, dans la "vraie vie" automobile de 2007, la Prius dans sa forme actuelle - non rechargeable donc - reste de loin le moins mauvais compromis dans la catégorie "réaliste".
D'accord pour 2007. Mais la "vraie vie automobile" risque d'en prendre un petit coup dans les années à venir pour la population aux revenus les plus faibles. Pour ceux-là l'arrivée d'un véhicule 1-2 litres/100 km à moins de 10 000 euros sera une bouffée d'oxygène (ou CO2 :-D ?).
D'autres qui, par exemple, ont les moyens de s'acheter 2 hybrides ne sont guère concernés. Ils pourront meme rouler dans des 4x4 à 20 litres / 100 km !

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