Jonathan Huebner, physicien pour le Pentagone, dans son livre de 2005 «Technological Forecasting and social change » se
base sur le livre 2004 « History of Science and Technology » de Bunch & Hellemans qui recense 7200 innovations
fondamentales pour dire que le pic de la technique est passé.
Le taux aujourd’hui est de 7 innovations importantes par milliard d’habitants par an, comme en 1600.
Figure 82: nombre d’innovations par milliard d’habitants 1450-2000 d’après Huebner
Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- MadMax
- Modérateur
Pour les technoptimistes, un petit http://aspofrance.viabloga.com/files/JL_jan06_2.pdf (à la page 94) (PDF, c'est un peu long à charger).
-
- Condensat
Merci pour le fichier hérisson (tout est pic).MadMax a écrit :Pour les technoptimistes...

On dit aussi technobéat.
Il y a deux pics que l'on n'a pas encore atteints, c'est le pic du mensonge et celui de la connerie. Sous l'actuel executif nous sommes encore en croissance convexe pour ces deux données.

- mobar
- Hydrogène
Trés intructif et intéressant.MadMax a écrit :Pour les technoptimistes, un petit http://aspofrance.viabloga.com/files/JL_jan06_2.pdf (à la page 94) (PDF, c'est un peu long à charger).
Jonathan Huebner, physicien pour le Pentagone, dans son livre de 2005 «Technological Forecasting and social change » se
base sur le livre 2004 « History of Science and Technology » de Bunch & Hellemans qui recense 7200 innovations
fondamentales pour dire que le pic de la technique est passé.
Le taux aujourd’hui est de 7 innovations importantes par milliard d’habitants par an, comme en 1600.
Figure 82: nombre d’innovations par milliard d’habitants 1450-2000 d’après Huebner
Le pic de l'innovation et le peak Oil n'ont pas beaucoup de points communs, la plage de variation de la valeur d'une innovation est infinie.
Certaines innovations (la roue par exemple) ont une valeur qui augmente tous les jours, le baril une fois découvert et utilisé ne vaut plus rien.
-
- Charbon
- Tiennel
- Modérateur
+1 mais on ne m'y reprendra plus à vouloir accorder les titres au contenu effectif de la discussion
Poursuivons donc, dans la joie et la bonne humeur, à confondre allègrement science, technologie et innovation.
Poursuivons donc, dans la joie et la bonne humeur, à confondre allègrement science, technologie et innovation.
Méfiez-vous des biais cognitifs
- sylva
- Gaz naturel
en effet...Lo a écrit :
Il y a deux pics que l'on n'a pas encore atteints, c'est le pic du mensonge et celui de la connerie. Sous l'actuel executif nous sommes encore en croissance convexe pour ces deux données.
" Il y a deux choses qui sont infinies, ce sont la bêtise humaine et l'univers, quoique pour la seconde je n'en sois pas si sûr! "
Albert Einstein
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
- Transparence
- Gaz naturel
Oui, c'est le même principe.phyvette a écrit :Si j'ai bien compris , c'est bête comme choux , c'est la concentration du soleil comme on a tous fait étant gosses, avec une loupe pour enflammer des brindilles. Mais a une échelle toute autre.
Phyvette
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"
- Transparence
- Gaz naturel
Bonne idée que de définir les vocables science, technologie et innovation.Tiennel a écrit : confondre science, technologie et innovation.
Pour l'innovation et la technique, c'est relativement simple, pour la science, beaucoup moins.
A propos du lien indiqué par MadMax (je reprends ici un débat provenant de là mais qui à plus sa place sur le présent fil, L'innovation scientifique a-t-elle une limite ? ) :
Ce que raconte Laherrere concernant le réchauffement climatique (critique du GIEC et tentative de minimilisation de la menace) dans le papier indiqué par Madmax est vraiment consternant. Consternant également quand, page 94, Lahererre (se basant sur un papier de Huebner) prévoit qu'il n'y aura plus d'innovation après 2060 !

Il est très bon dans le domaine du pétrole, mais pour le reste...Cela tourne à de l'obsession pic-ière. Pic pic pic !
Le titre du papier : Tout a un pic, ou plusieurs !
Oui, même une sinusoïde infinie

Ecologie - Dynamique des populations.
Stratégies r et K :

Dernière modification par Transparence le 25 sept. 2007, 00:16, modifié 1 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"
- GillesH38
- Hydrogène
sauf qu'il n'y a pas de sinusoïde infinie dans la nature, c'est une abstraction mathématique...Transparence a écrit : Il est très bon dans le domaine du pétrole, mais pour le reste...Cela tourne à de l'obsession pic-ière. Pic pic pic !
Le titre du papier : Tout a un pic, ou plusieurs !
Oui, même une sinusoïde infinie
bien sûr que tout a un pic, si on regarde a la bonne echelle de temps. Tes variations de populations sont vues à tres petite echelle par rapport à la durée des espèces (un peu comme si tu regardais la production pétrolière minute par minute, tu ne verrais aucune tendance claire ! ). Mais sur la centaine de milliers d'années, chaque espèce a une forme de pic et finit par disparaitre.
Ce qui est important a quantifier, c'est l'ordre de grandeur de la durée des phénomènes. Les fossiles dureront de l'ordre de deux à trois siècles, et on est au milieu. Il est tout a fait concevable que la civilisation industrielle suive à peu pres la meme courbe, ce n'est en rien une hypothèse ridicule...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Transparence
- Gaz naturel
Tout à fait d'accord pour les fossiles et d'ailleurs Laherrere est un pro en la matière. Mais de là à généraliser pour tout ?GillesH38 a écrit : sauf qu'il n'y a pas de sinusoïde infinie dans la nature, c'est une abstraction mathématique...bien sûr que tout a un pic, si on regarde a la bonne echelle de temps. Tes variations de populations sont vues à tres petite echelle par rapport à la durée des espèces (un peu comme si tu regardais la production pétrolière minute par minute, tu ne verrais aucune tendance claire ! ). Mais sur la centaine de milliers d'années, chaque espèce a une forme de pic et finit par disparaitre.
Ce qui est important a quantifier, c'est l'ordre de grandeur de la durée des phénomènes. Les fossiles dureront de l'ordre de deux à trois siècles, et on est au milieu. Il est tout a fait concevable que la civilisation industrielle suive à peu pres la meme courbe, ce n'est en rien une hypothèse ridicule...
- GillesH38
- Hydrogène
- Thibaud
- Brut lourd
Le Retour

Le prosélytisme de Transparence, peut-être ?
Transparence a écrit :...
A bientôt, je quitte les lieux pour au moins quelques semaines, le type qui avait purgé et fermé cette discussion m'a bien gonflé et je préfère prendre le large.
....
Bon cette fois-ci je prends le large un bon moment. Ciao.
...

- mobar
- Hydrogène
Pour celui dont la vie est bornée par une échéance à laquelle il n'a aucune possibilité d'échapper tout ce qui lui survit peut être éternel.GillesH38 a écrit :ben à part l'expansion de l'Univers, je ne connais rien qui dure éternellement....
Qui sommes nous pour juger de l'éternité?
Des misérables incapables de vivre plus d'une centaine d'année.
- Transparence
- Gaz naturel
C'est une question d'ordre philosophique.GillesH38 a écrit :ben à part l'expansion de l'Univers, je ne connais rien qui dure éternellement....
D'ailleurs, il n'est pas certain que l'expansion de l'univers dure éternellement, ce n'est qu'une théorie (autre théorie : alternance de big bang - big crunch, image du poumon : inspiration/expiration...).
Dernière modification par Transparence le 25 sept. 2007, 21:13, modifié 1 fois.
- Transparence
- Gaz naturel
Oui, je pense qu'il est important de choisir une bonne échelle de temps.mobar a écrit :Pour celui dont la vie est bornée par une échéance à laquelle il n'a aucune possibilité d'échapper tout ce qui lui survit peut être éternel. Qui sommes nous pour juger de l'éternité? Des misérables incapables de vivre plus d'une centaine d'année.GillesH38 a écrit :ben à part l'expansion de l'Univers, je ne connais rien qui dure éternellement....
Dans tous les débats sur l'énergie, il convient à mon sens de choisir l'échelle de temps humaine.
A l'échelle de temps humaine, le soleil brillera par exemple éternellement.