[Véhicule électrique] la question des batteries
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- mobar
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Le moteur principal d'un véhicule doit pouvoir délivrer une puissance modulée. Pour ce faire le Stirling est inadapté, je suis bien d'accord la dessus.
Par contre un Stirling embarqué sur un véhicule électrique permettrait de recharger en continu les batteries et d'alimenter le moteur principal (électrique lui). Ce n'est pas a proprement parler un hydride puisque le Stirling n'alimente pas directement la propulsion du véhicule.
L'intérêt du Stirling réside dans son rendement , la possibilité de l'alimenter avec toute sorte de combustibles fossiles ou renouvelables.
Cette réflexion ne me semble pas avoir été publiée et je me demandais si quelqu'un avait déja entendu parler d'une telle combinaison.
Je pense que cela est plus performant que les gazogènes, plus simplem moins polluant et plus adapté à notre époque.
Par contre un Stirling embarqué sur un véhicule électrique permettrait de recharger en continu les batteries et d'alimenter le moteur principal (électrique lui). Ce n'est pas a proprement parler un hydride puisque le Stirling n'alimente pas directement la propulsion du véhicule.
L'intérêt du Stirling réside dans son rendement , la possibilité de l'alimenter avec toute sorte de combustibles fossiles ou renouvelables.
Cette réflexion ne me semble pas avoir été publiée et je me demandais si quelqu'un avait déja entendu parler d'une telle combinaison.
Je pense que cela est plus performant que les gazogènes, plus simplem moins polluant et plus adapté à notre époque.
- nelson62
- Goudron
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Pour ceux que ça intéresse, voici quelques liens sur les "voitures à moteur Stirling" ( c'est ce qu'il y avait de plus accessible...)
http://www.futura-sciences.com/indexato ... irling.php
http://forums.futura-sciences.com/thread39575.html
En résumé, quasi-impossibilité d'utiliser un moteur Stirling en moteur principal d'une voiture car pas de possibilités de faire varier le couple et la
puissance.
De plus, comme c'est un moteur à combustion externe, il lui faut un certain temps pour se réchauffer.Il ne démarre donc pas au "quart-de-tour"..

http://www.futura-sciences.com/indexato ... irling.php
http://forums.futura-sciences.com/thread39575.html
En résumé, quasi-impossibilité d'utiliser un moteur Stirling en moteur principal d'une voiture car pas de possibilités de faire varier le couple et la
puissance.
De plus, comme c'est un moteur à combustion externe, il lui faut un certain temps pour se réchauffer.Il ne démarre donc pas au "quart-de-tour"..

Sans pétrole la fête est plus folle!!
- Glycogène
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Ben si, c'est ce qu'on appelle un hybride série, à opposé à l'hybride parallèle.mobar a écrit :Par contre un Stirling embarqué sur un véhicule électrique permettrait de recharger en continu les batteries et d'alimenter le moteur principal (électrique lui). Ce n'est pas a proprement parler un hydride puisque le Stirling n'alimente pas directement la propulsion du véhicule.
- phyvette
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Sceptique, c'est un peu plus de 100 kg de granulés (pellets) pour avoir autant d'énergie que 50 litres de gasoil ( ou fioul ) en occupant un volume d'environ 120 litres. ( A la louche)sceptique a écrit : Par exemple, quelle masse et volume de granulés de bois faut-il pour faire l'équivalence d'un litre de diesel en énergie mécanique restituée ? Au hasard, 200 kg de granulés doit fournir autant d'énergie que 50 litres de gasoil en occupant un volume de 500 litres. 50 litres d'un coté, 500 de l'autre ...
Phyvette


пошел на хуй пу́тин

- Tiennel
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Plus généralement, un VE à rechargement embarqué. Le problème est que faire la source chaude avec de la biomasse, c'est sacrément alourdir le véhicule vu la densité de celle-ci. Gaston Lagaffe pourrait proposer de chauffer le Stirling avec une petite chaudière à essenceGlycogène a écrit :Ben si, c'est ce qu'on appelle un hybride série, à opposé à l'hybride parallèle.mobar a écrit :Par contre un Stirling embarqué sur un véhicule électrique permettrait de recharger en continu les batteries et d'alimenter le moteur principal (électrique lui). Ce n'est pas a proprement parler un hydride puisque le Stirling n'alimente pas directement la propulsion du véhicule.

Je maintiens que le Stirling a plus de sens pour transformer l'énergie thermique gaspillée par un hybride (série ou parallèle) de façon à recharger en continu les batteries. Les Japonais bossent énormément sur cette question de récupération de l'énergie, d'où AMHA cet intérêt de Toyota pour le Stirling.
Il y a aussi la piste de la thermoélectricité mais c'est encore dans les labos.
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- phyvette
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- Tiennel
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Pourquoi ça revanchard ?
Thermo-électricité : quels espoirs fonder ?
Thermo-électricité : quels espoirs fonder ?
Méfiez-vous des biais cognitifs
- phyvette
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- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Gloups , confondu avec électricité solaire thermodynamique.Tiennel a écrit :Pourquoi ça revanchard ?
Thermo-électricité : quels espoirs fonder ?

Phy.....>.........>.........>...........vette

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- Gaz naturel
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La louche fait mieux les choses que le hasard, apparemment !phyvette a écrit :Sceptique, c'est un peu plus de 100 kg de granulés (pellets) pour avoir autant d'énergie que 50 litres de gasoil ( ou fioul ) en occupant un volume d'environ 120 litres. ( A la louche)sceptique a écrit : Par exemple, quelle masse et volume de granulés de bois faut-il pour faire l'équivalence d'un litre de diesel en énergie mécanique restituée ? Au hasard, 200 kg de granulés doit fournir autant d'énergie que 50 litres de gasoil en occupant un volume de 500 litres. 50 litres d'un coté, 500 de l'autre ...
Phyvette
1 litre de fioul = 10 kWh
le granulé de bois pèse 650 kg/m3 environ avec un PCI variant entre 4600 et 5100 kWh/tonne. Soit 1 litre de granulé = 3 à 3.31 kWh.
D'où 50 litres de gazole équivalent à 150 à 167 litres de granulés.
Le fond de l'air est frais.
- phyvette
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Je sais pas Vincent , mais regarde le tableau comparatif , il dit :vincent128 a écrit : D'où 50 litres de gazole équivalent à 150 à 167 litres de granulés.
1 litre de fioul = 2.04 kg de granulés, donc j'en déduit , à la louche un peut plus de 100kg , à la calculette 102kg
Maintenant tu passe par les litres pour les granules , est tu sur que se soit pertinent ? Les pellets se vendent au kg et le tableau est en kg .
Voilà voilà hum !!
Phyvette

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- Silenius
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- phyvette
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Woué bon Ok comme vous voudrez , m'en fout , avant de voir des moteurs a pellets dans les voitures , hein ??Silenius a écrit : [Ils se vendent au Kg mais le volume occupé dans un éventuel "réservoir" se mesure bien en lites...
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

- Silenius
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- Inscription : 06 avr. 2007, 00:56
Monsieur Phyvette est servi !Woué bon Ok comme vous voudrez , m'en fout , avant de voir des moteurs a pellets dans les voitures , hein ??


Cliquer ici !http://freeweb.deltha.hu/zastava.in.hu/wood-gas.htm
Une Renault !

Un Ford F150 !

Et pour satisfaire tes yeux ébahis :http://www.ekoautoilijat.fi/tekstit/kalustoesittely.htm
Des plans pour construire la tienne: http://www.ekomobiili.fi/Tekstit/woodgas_as_fuel.htm
Mais on parle batteries ici !
http://www.news.com/8301-10784_3-978068 ... =nefd.blgsEnerDel says it will come out with a lithium-ion battery for plug-in hybrids that will cost $1,500, a development that could go a long way to making these cars palatable in terms of price.
The Indianapolis-based company, which recently received a $6.5 million grant from the United States Advanced Battery Consortium (USABC), hopes to deliver the battery to car manufacturers for their 2010 lineups, according to Charles Gassenheimer, vice chairman of the company. The 2010 model cars will start coming out in September 2009, he said.
- jimfells
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- Inscription : 21 juil. 2006, 08:41
Silenius a écrit :Monsieur Phyvette est servi !Woué bon Ok comme vous voudrez , m'en fout , avant de voir des moteurs a pellets dans les voitures , hein ??
Cliquer ici !http://freeweb.deltha.hu/zastava.in.hu/wood-gas.htm
Une Renault !
Un Ford F150 !
Et pour satisfaire tes yeux ébahis :http://www.ekoautoilijat.fi/tekstit/kalustoesittely.htm
Des plans pour construire la tienne: http://www.ekomobiili.fi/Tekstit/woodgas_as_fuel.htm
Mais on parle batteries ici !
http://www.news.com/8301-10784_3-978068 ... =nefd.blgsEnerDel says it will come out with a lithium-ion battery for plug-in hybrids that will cost $1,500, a development that could go a long way to making these cars palatable in terms of price.
The Indianapolis-based company, which recently received a $6.5 million grant from the United States Advanced Battery Consortium (USABC), hopes to deliver the battery to car manufacturers for their 2010 lineups, according to Charles Gassenheimer, vice chairman of the company. The 2010 model cars will start coming out in September 2009, he said.
C'est toujours pas du stirling, on sort un peu du sujet... mais bon Phyvette a sa réponse.
Ce sont des véhicules à MCI brûlant un combustible issu de xTL que tu nous présentes.
Par contre c'est très intéressant, merci à toi


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