OGM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 29 août 2007, 17:52

Jaguar75 a écrit :Ah ça les graines des Soissons ça fait partie du patrimoine familial! :lol:
Mais non, tu n'as rien compris, on te dit de balancer le patrimoine familial (ou national) et d'aller acheter bien gentiment les OGM des multinationales qui ne veulent que ton bien. :-D

Trêve de plaisanterie, très bon post de Jérôme ci dessus. Finalement, le bon sens de ton père a valeur universelle, sens que la plupart des agriculteurs ont perdu.
Je me rappellerais toujours enfant, la scène d'un agriculteur voisin qui nous amène des poireaux énormes et bleus. On lui demande comment il fait, vu la petit taille de nos poireaux bio : "je mets la même chose que dans mes champs". Il parlait d'engrais et de pesticides, le con. J’ai senti que cela n’allait pas, lorsqu’il s’est mis à vendre une par une ses vaches, malgré ses tracteurs mirobolants. Depuis, le Crédit agricole lui a bouffé la ferme de son grand père et il est salarié dans un revendeur d'engrais qu'il inhale toute la journée, malgré le danger.
Je crois qu’il y a des choses simples que certains ne comprennent jamais.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Message par Filon 1 » 29 août 2007, 19:34

Alter Egaux a écrit : Je ne l'ai jamais vu cagoulé. .
C'eut été dommage de masquer de si bonnes tètes. C'est vrai :-D

Image

Bon, on va encore me taxer de mauvais esprit :smt059
Vivement l'hiver...

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

OGM

Message par Thibaud » 29 août 2007, 20:26

La préparation du "Grenelle de l'environnement" semble entrer dans une nouvelle phase. La convocation d'un séminaire gouvernemental consacré au sujet, jeudi 30 août à l'hôtel Matignon, a été annoncée, mardi, par les services du premier ministre, François Fillon.

Un peu plus tôt dans la journée, Jean-Louis Borloo, le ministre de l'écologie, avait annoncé la création d'une Haute Autorité sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), à l'issue du prochain "Grenelle de l'environnement". Celui-ci devrait déboucher, fin octobre ou début novembre, sur une liste de quinze à vingt mesures en faveur d'un développement durable. Interrogé sur RMC, le numéro deux du gouvernement s'est prononcé pour "une transparence totale et responsable sur les cultures en plein champ des OGM". "Certains maïs posent problème, mais il ne faut pas mélanger la commercialisation d'un produit et la recherche qui peut sauver des vies", a-t-il ajouté.



L'évaluation des risques posés par la dissémination des OGM est actuellement confiée à une commission du génie moléculaire, instance consultative placée auprès des ministres de l'agriculture et de l'écologie, et dont la composition est très contestée par les associations environnementales.

Le 23 août, Jean-Louis Borloo avait annoncé qu'une loi sur les OGM serait présentée après l'organisation du "Grenelle de l'environnement". "On est dans une situation qui est complètement hypocrite en France, on n'a pas osé faire de loi pour transcrire la directive européenne, on a fait un décret", avait-il déclaré.

La France a transposé par décrets, en mars, une directive européenne relative aux cultures d'OGM, avec plusieurs années de retard, et après avoir abandonné un projet de loi, pourtant adopté par le Sénat, en mars 2006. Les associations écologistes réclament, depuis longtemps, un débat au Parlement sur le sujet.


"UNE GRANDE CONFUSION"


Arnaud Apoteker, chargé de la question des OGM au sein de Greenpeace, s'étonne de ces annonces répétées du ministre. "Si les décisions sont déjà prises, à quoi bon le Grenelle ?, s'interroge-t-il. Pour que l'on puisse avoir un débat serein sur les OGM, il aurait fallu décréter un moratoire qui aurait montré une volonté d'ouverture et de dialogue du gouvernement."

Lors de la préparation du "Grenelle de l'environnement", la question des OGM doit être débattue dans le cadre d'un intergroupe de travail, dont la constitution laisse sceptique le militant associatif. "On ne sait pas quand il se réunira ni qui le composera, assure Arnaud Apoteker. On est dans une grande confusion : tout cela ne s'annonce pas très bien."

Du côté de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), pro-OGM, on attribue cette bouffée d'activité gouvernementale à "une volonté de montrer qu'on s'occupe du dossier". "Nous ne sommes pas contre une révision des instances d'évaluation et d'homologation, mais il faudra donner à cette Haute Autorité un rôle précis, faute de quoi il s'agira d'une nouvelle instance où l'on débattra pour débattre", prévient Luc Esprit, son directeur.

Gilles Van Kote ( avec AFP )
Source :
Le Monde

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

30000

Message par Thibaud » 15 sept. 2007, 08:53

:shock:

Une faible amende requise contre les dirigeants d'une filiale de Monsanto :
Les deux anciens PDG d'Asgrow France, filiale du semencier Monsanto, sont poursuivis pour "mise sur le marché d'OGM sans autorisation".

L'avocat général, a souligné que la commercialisation de semences à teneur d'OGM, même faible, sans autorisation administrative, entraîne une infraction.

L'avocat général a requis jeudi devant la Cour d'appel de Montpellier une amende de 30.000 euros à l'encontre de chacun des deux anciens PDG d'Asgrow France, filiale du semencier Monsanto, poursuivis pour "mise sur le marché d'OGM sans autorisation". Déjà, en première instance, en septembre 2006, des amendes d'un tel montant avaient été requises devant le tribunal correctionnel de Carcassonne à l'encontre des deux hommes, également poursuivis pour "mise en vente servant à l'alimentation falsifiée, corrompue ou toxique", "tromperie" et "publicité mensongère".

Ils avaient finalement été condamnés à payer 15.000 euros d'amende chacun. C'est à la suite d'un contrôle en 2000 que des analyses effectuées sur des lots de semence de soja américain vendus à une société d'Albi par Monsanto avaient révélé la présence du promoteur 35S et du gène Roundup Ready.

Jeudi, l'avocat général, Alain Guglielmi, a souligné notamment que pour vendre des OGM, une autorisation administrative était nécessaire. La commercialisation de semences à teneur d'OGM, même faible, sans autorisation administrative, entraîne une infraction, a-t-il souligné. Il a fait valoir en outre qu'en n'indiquant pas aux clients la présence d'OGM dans les semences, le client était trompé.

José Bové

"Il y a obligation de précaution pour l'importateur", a assuré Alain Guglielmi. Pour la défense, en revanche, il n'y a pas de certitude que des OGM étaient présents en raison des limites techniques des tests. Par ailleurs, Me Eric Dezeuze a plaidé qu'il était impossible de garantir à 100% l'absence d'OGM dans les semences. L'arrêt a été mis en délibéré au 8 novembre. L'audience a donné lieu à un rassemblement de militants anti OGM et de la Confédération paysanne, une des parties civiles dans ce dossier.

Son ancien leader, José Bové, était aussi présent et a assisté à une partie des débats. Pour José Bové, "on a pris Monsanto la main dans le sac, à polluer des semences". "Les multinationales essayent de faire entrer, de manière insidieuse, des OGM en agriculture dans les semences, y compris en commercialisant des semences qui devraient être indemnes d'OGM mais qui ont été contaminées", a-t-il dénoncé.

(D'après agence)
Source

:roll:

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 20 sept. 2007, 15:58

La France s'oriente vers un gel des cultures d'OGM

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 150,0.html

:-D
La loi prévoirait aussi un régime de responsabilité en cas de contamination
Le gouvernement a envoyé un autre signal favorable aux opposants aux OGM. José Bové et quatre autres prévenus étaient convoqués le 19 septembre à Carcassonne pour avoir mené une action chez Monsanto, dans l'Aude, en 2006. Le procureur de la République, Jean-Paul Dupont, a recommandé le report du procès.

Le tribunal correctionnel de Carcassonne a fait plus que le suivre, puisqu'à la requête de la défense, il a décidé le report "sine die", signifiant qu'il se dessaisit du cas.

C'est un bon début

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 21 sept. 2007, 10:33

MadMax a écrit : C'est un bon début
Cela vient d'être démenti par le porte parole du gouvernement. Il faut donc rester prudent, car devant la levée de boucliers des semenciers et de la FNSEA, le gouvernement semble hésiter à geler les cultures d'OGM.
A suivre donc...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 21 sept. 2007, 13:06

C'est complètement faux : à ton avis pourquoi le blé qui était cultivé depuis des milliers d'années faisiat encore 1m50 de haut avant 1920 et un ridicul 50 cm maintenant qu'il est sélectionné par les semanciers. Cette légende a été colportée par les semanciers depuis 30-40 ans pour inciter les paysans à ne prendre que leurs semances.
Le blé faisait 1M50 jusque dans les années 20 parce que les chaumes avait un interet economique. A partir des années 20 la valeur de production du blé s'est reduite à celle du grain.
Plus la tige est courte plus la plante se "concentre" sur la production de grain...

Les semencier ne colportent pas des legende il font leur pub comme n'importe quel autre secteur economique.

Conserver une parcelle de culture dédié au ressemage c'est possible. Mais ça demande un investissement en main d'oeuvre beaucoup plus intensif et une main d'oeuvre qualifié. Des trieuse super chères pour eviter de ressemer du chiendent...
Les agriculteur préfereront toujours acheté des graine triées et selectionnés 5 ou 7% au dessus du cours que de passer des heure à trier les meilleur plant d'un champs.
De surcroit reporter sur un producteur exterieur la production de ces semence à forte valeur ajoutée, c'est éviter le risque de perdre cette recolte par aléa méto. Et -miracle de l'economie de marché- les semencier s'installent dans les regions ou le risque météo est le plus faible.

Les agriculteur font un calcul tout ce qu'il y a de plus rationnel.

Ca s'appelle la division du travail. Ce qui est, je te rappel, à l'origine de ta presence devant un clavier.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

OGM

Message par Thibaud » 21 sept. 2007, 17:12

LCI a écrit :L'intergroupe de travail spécifiquement dédié aux organismes génétiquement modifiés, qui devait tenir vendredi sa dernière séance de travail, s'est réuni le matin dans une ambiance fébrile, malgré les appels au sang-froid du président du groupe, le sénateur UMP de la Manche Jean-François Legrand.

Après moins d'une heure de travaux, les professionnels des semences et de la protection des plantes ont "suspendu leur participation" et demandé à être "reçus en urgence par Nicolas Sarkzoy", a annoncé leur porte-parole Philippe Gracien. Pour lui, "le contrat est rompu" après les propos du ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo en faveur d'un gel des semences commerciales. Propos ensuite démentis jeudi par le ministre de l'Agriculture Michel Barnier, assurant que "la question n'est pas tranchée".

"A quoi sert d'organiser un Grenelle si tout est déjà décidé à l'avance?", a demandé Philippe Gracien en rappelant que le chef de l'Etat avait promis un statu quo sur la situation des OGM le temps du Grenelle. "On est d'accord pour discuter d'une nouvelle loi mais, dans l'attente, le cadre législatif et réglementaire actuel doit continuer de s'appliquer", a-t-il indiqué en assurant que "si le gouvernement dément les propos de M. Borloo, on revient".

"Cacophonie"

Le député PS du Gers Philippe Martin, représentant des départements au sein du collège "collectivités territoriales", lui a emboîté le pas : il a également quitté la salle après avoir "solennellement demandé au président du groupe d'interrompre la séance et que les deux ministres (Borloo et Barnier) viennent s'expliquer sur la cacophonie d'hier". Du côté des agriculteurs, la FNSEA a boycotté la séance comme elle l'avait annoncé. Seul était présent le président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), Didier Marteau, qui a toutefois regretté "que le gouvernement annonce les orientations qui vont être prises avant la fin des négociations".

Il a en outre fait état du "ras-le-bol des quelque 2000 agriculteurs qui ont semé des OGM en toute légalité, qui sont moralement harcelés et font face aux destructions quotidiennes de parcelles dédiées à la recherche ou à la production". Une parcelle de deux hectares de maïs transgénique, semée à l'initiative de la coopérative Terrena, a en effet été détruite dans la nuit de mercredi à jeudi à Cornillé-les-Caves, à l'est d'Angers. Il s'agit de la deuxième opération de destruction de maïs OGM menée en deux semaines en Maine-et-Loire. En France, les cultures transgéniques sont marginales. Seul le maïs est concerné avec 22.000 hectares cultivés en 2007, soit 0,75% des surfaces de maïs.

"L'ensemble de la population française est contre la culture en plein champ des OGM", souligne à LCI.fr Serge Orru, directeur du WWF. Evoquant "le principe de précaution inscrit dans la Charte de l'environnement", il précise que l'ONG n'est cependant "pas opposée à la recherche dans un milieu confiné, sous serre".

Bruxelles interdit le gel d'OGM

La Commission européenne a réaffirmé vendredi que la législation européenne n'autorisait pas un Etat ou une région à "geler" la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM), comme la possibilité en est évoquée en France. "Une interdiction générale n'est pas possible selon la juridiction européenne", a rappelé Barbara Helfferich, la porte-parole du commissaire à l'environnement Stavros Dimas. Elle a refusé de se prononcer spécifiquement sur les intentions françaises, estimant qu'il faut "voir exactement les détails de la proposition" pour l'étudier. La Cour européenne de justice a confirmé le 13 septembre cette impossibilité de bannir la culture d'OGM en déboutant un recours de la province de Haute Autriche.
Source

:roll:

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 21 sept. 2007, 17:19

La Commission européenne a réaffirmé vendredi que la législation européenne n'autorisait pas un Etat ou une région à "geler" la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM)
Ah les chiens ! Cela ne m'étonne guère !

Si cela continue, on va dire que Borloo avait juste bu un coup de trop et qu’on ne change rien : on bouffera des OGM de grès ou de force !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2367
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 23 sept. 2007, 21:52

Pourquoi "les chiens" ?

On n'y était pas allé le signer le texte avec nos deux mains et nos quatre pieds si je ne m'abuse ? Un peu de mémoire que diable !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98110
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 22 oct. 2007, 20:09

Le conseil géneral de l' Isére ne veut pas de la culture OGM en plein champs :

Image

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Message par braskc78 » 23 oct. 2007, 12:45

J'avais beaucoup aimé l'intervention d'un fabriquant d'OGM français qui parlait d'Organismes Génétiquement Améliorés !

Tant de recherches géniales américaines rejetées par ces cons d'agriculteurs français qui n'ont rien compris aux immenses progrès de la science. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 23 oct. 2007, 14:17

braskc78 a écrit :rejetées par ces cons d'agriculteurs français qui n'ont rien compris aux immenses progrès de la science.
La FNSEA, premier syndicat agricole, ne rejette pas les OGM, bien au contraire.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Message par braskc78 » 23 oct. 2007, 14:26

La FNSEA, premier syndicat agricole, ne rejette pas les OGM, bien au contraire.
Il semblerait aux dernières nouvelles du Grenelle, qu'elle serait ouverte au moratoire.
Vrai ou faux ?
Je fréquente pas mal d'agriculteurs autour de moi, tous sont contre.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 23 oct. 2007, 14:31

braskc78 a écrit :
La FNSEA, premier syndicat agricole, ne rejette pas les OGM, bien au contraire.
Il semblerait aux dernières nouvelles du Grenelle, qu'elle serait ouverte au moratoire.Vrai ou faux ?
Si c'est un moratoire de 6 mois pour lancer (passé le délai) une production intensive d'OGM, ils sont effectivement "pour". :-D
braskc78 a écrit :Je fréquente pas mal d'agriculteurs autour de moi, tous sont contre.
Tu as bien de la chance. Moi, j'ai assisté à des réunions où les agriculteurs productivistes étaient près à lyncher les anti OGM...
Dernière modification par Alter Egaux le 23 oct. 2007, 14:51, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre