euh, mais l'hybride alourdit quand meme notablement le poids non? et encore plus si on veut une certaine autonomie électrique (pour la Prius il me semble que c'est 5 minutes).sceptique a écrit : Je parlais d'une "vraie" voiture. Reprenant d'ailleurs les caractéristiques de performance de la 4L ou 2CV (500 kg, 100 km/h, 20 kW). Mais construites avec les techniques actuelles la consommation en hybride descend à 1-2 litres / 100 km.
[Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
Exact. Il n'y a pas de solution avec les voitures actuelles lourdes, puissantes, rapides. Même la Prius (sans parler des "monstres" de 100-200 kW et plus) ! Cette Prius étant, à mon avis, l'optimum de ce que l'on peut faire. Pour un prix trop élevé d'ailleurs l'empechant d'être une voiture populaire comme la Logan.GillesH38 a écrit :euh, mais l'hybride alourdit quand meme notablement le poids non? et encore plus si on veut une certaine autonomie électrique (pour la Prius il me semble que c'est 5 minutes).sceptique a écrit : Je parlais d'une "vraie" voiture. Reprenant d'ailleurs les caractéristiques de performance de la 4L ou 2CV (500 kg, 100 km/h, 20 kW). Mais construites avec les techniques actuelles la consommation en hybride descend à 1-2 litres / 100 km.
Par contre, en reprenant le concept 2CV (mais uniquement le concept soit 500 kg, 20 kW, 100-110 km/h, structure légère) on peut réaliser un saut important. Passer de 4-5 litres / 100 km à moins de 2. Pour mémoire la 2 CV consommait 5-6 litres. Mais avec un SCx atroce et un moteur de rendement déplorable. Seuls les pneus étroits étaient corrects et sont à reprendre.
Avec un véhicule de 500-600 kg à vide (dont 50 kg de batteries) l'autonomie électrique à basse vitesse (moins de 40-50 km/h) est de 15-25 km avec des batteries Plomb, le double en NiMH, le triple (voire x4 x5) en Li-Ion. De quoi assurer l'essentiel des petits trajets en rechargeant la batterie entre chaque.
Par exemple, en prenant SCx=0.60 m=700 kg (1 ou 2 personnes) v=50 km/h et des pneus étroits bien gonflés (la mode actuelle des pneus larges est une catastrophe énergétique) la consommation à vitesse stabilisée est de l'ordre de 4 kWh par 100 km.
Il faut rajouter l'énergie cinétique de chaque démarrage ou relance. Dont une partie (50% ?) est récupérée lors du ralentissement. Un démarrage de 0 à 50 km/h coute 50 kJ ou 15 Wh. Pour 400 démarrages sur 100 km cela fait 6 kWh. Dont la moitié est donc récupérée.
Total : 4 + (6/2) = 7 kWh
50 kg batteries plomb : 1.5 kWh autonomie 20 km. En pratique 15 pour éviter une décharge trop profonde. Et qui peut être x2 x3 x4 avec des batteries plus performantes.
De toute façon, pour réduire la consommation, une fois au taquet de la technologie, il faut réduire drastiquement poids, puissance et vitesse.
Maintenant, avec un véhicule monoplace on peut aller beaucoup plus loin !
-
- Condensat
Re: Prius
Non, il garderait le Kangoo, mais seulement parce qu'il a une valeur symbolique plus forte et en effet représente ce qui devrait sortir massivement des chaines.Thibaud a écrit :Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir posséder deux véhicules hybrides .
Si demain DoubleHybride devait se séprer d'un de ses deux voitures, je suis certain qu'il garderait la " ToujoursContente " .
Pourquoi ? Parce que même si la Prius est assez économique, le Kangoo Electroad est technologiquement plus abouti que l'hybride à dominante thermique .
En résumé, le Kangoo est plus avancé conceptuellement, mais moins abouti et exploitable en usage réel mixte (sauf en ville).
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)
-
- Condensat
Exact.sceptique a écrit :Cette Prius étant, à mon avis, l'optimum de ce que l'on peut faire. Pour un prix trop élevé d'ailleurs l'empechant d'être une voiture populaire comme la Logan.
Sauf aux USA où la Prius est plutôt à classer parmi les voitures pas chères.
C'est le prix des voitures en général qui est devenu trop élevé, pas celui de la Prius en particulier, qui n'est pas plus chère que les concurrentes diesel directes.
D'où le succès de la Logan.
-
- Condensat
Egalement d'accord là-dessus, sauf le coup du 4x4 à 20 litres / 100, trop caricatural.sceptique a écrit :Mais la "vraie vie automobile" risque d'en prendre un petit coup dans les années à venir pour la population aux revenus les plus faibles. Pour ceux-là l'arrivée d'un véhicule 1-2 litres/100 km à moins de 10 000 euros sera une bouffée d'oxygène (ou CO2?).
D'autres qui, par exemple, ont les moyens de s'acheter 2 hybrides ne sont guère concernés. Ils pourront meme rouler dans des 4x4 à 20 litres / 100 km !
Une hybride d'occasion se touche à 15000 € environ, soit le quart du 4x4 en question, pour une consommation moyenne d'un tiers voire un quart.
-
- Hydrogène
Jusqu'à maintenant les américains se payaient leurs voitures (et tout le reste d'ailleurs) en faisant de la "cavelerie" sur les crédits. C'est justement en train de s'effondrer ..Blackdress a écrit :Sauf aux USA où la Prius est plutôt à classer parmi les voitures pas chères.sceptique a écrit :Cette Prius étant, à mon avis, l'optimum de ce que l'on peut faire. Pour un prix trop élevé d'ailleurs l'empechant d'être une voiture populaire comme la Logan.
C'est le prix des voitures en général qui est devenu trop élevé, pas celui de la Prius en particulier, qui n'est pas plus chère que les concurrentes diesel directes.
La Prius, comme ses concurrentes diesel, sont beaucoup trop chères pour la majeure partie de la population. Et acheter un véhicule d'occasion diminue certes le prix d'achat mais augmente le cout d'entretien et de réparations. Plein de gens recherchent des vieilles diesel bien polluantes mais fiables à 5000 euros (par exemple avec le 1.9 atmo de Peugeot). 15 000 Euros c'est hors de prix !Une hybride d'occasion se touche à 15000 € environ, soit le quart du 4x4 en question, pour une consommation moyenne d'un tiers voire un quart.
Pas du tout. Les américains à haut revenu (par exemple 100 000 dollars par an) continuent imperturbablement à acheter des 4x4 monstrueux.Egalement d'accord là-dessus, sauf le coup du 4x4 à 20 litres / 100, trop caricatural.
Sinon, pour en revenir à l'avenir des véhicules hybrides, quand le pétrole sera vraiment cher, voire rationné il faudra changer de concept.
La prius, comme les petites diesel, représentent le minimum (4l / 100 km) avec les voitures actuelles. La technologie est pratiquement au taquet.
Si on veut descendre nettement plus bas (par exemple 2 litres / 100 km) il faut changer complétement de concept. Avec des véhicules légers, peu puissants, lents. Et du coup moins chers. Comme ceux que j'indique plus haut : la 2CV moderne.
Evidemment, personne n'en veut actuellement. "Comment, revenir à la 2 CV, mais vous rigolez !". Mais quand le pétrole sera vraiment cher, des millions de gens à faible revenu seront bien contents d'avoir ce type de véhicule. Qui d'ailleurs sera en concurrence avec les 2 roues, motorisés ou non. Et les véhicules électriques individuels.
-
- Condensat
Je ne suis pas loin du tout de partager ton avis.
Malheureusement d'ailleurs, car contrairement à la majorité ici, je suis un amateur de grosses voitures, mais aussi de bateaux, de motos et d'avions qui font vroum...
Autant dire que si les petits génies qui nous promettent la révolution électrico-solaire ont tort, cela signifie que je suis né trop tard
Malheureusement d'ailleurs, car contrairement à la majorité ici, je suis un amateur de grosses voitures, mais aussi de bateaux, de motos et d'avions qui font vroum...

Autant dire que si les petits génies qui nous promettent la révolution électrico-solaire ont tort, cela signifie que je suis né trop tard

- matthieu25
- Hydrogène
-
- Condensat
- Silenius
- Hydrogène
Et la Twingo Smile de Greenpeace, vous en pensez quoi ?
C'est une Twingo allégée à l'aérodynamisme amélioré équipée d'un moteur 4t essence 2 cylindres à plat de 358 cc et 55 cv (compresseur Comprex). 3,3 litres au cents, c'est pas mal comme consommation !
C'est trois firmes Suisses qui l'avait mise au point pour le compte de Greenpeace dans les années 90.
Ce serait une bonne transition vers des véhicules plus légers.

C'est une Twingo allégée à l'aérodynamisme amélioré équipée d'un moteur 4t essence 2 cylindres à plat de 358 cc et 55 cv (compresseur Comprex). 3,3 litres au cents, c'est pas mal comme consommation !
C'est trois firmes Suisses qui l'avait mise au point pour le compte de Greenpeace dans les années 90.

-
- Hydrogène
Ce serait effectivemment un très bon début. D'ailleurs le moteur a pratiquement les caractéristiques du moteur de la 2CV (rappel : 2 cylindres à plat de 400 cc et 24 cv soit 18 kW ou 600 cc et 32 cv). Je dirais que les 55 cv c'est deux fois trop. Avec un système hybride rechargeable permettant de faire qq dizaines de km en électrique à basse vitesse, la consommation moyenne descend alors à moins de 2 litres.Silenius a écrit :Et la Twingo Smile de Greenpeace, vous en pensez quoi ?
- Tiennel
- Modérateur
Je viens de faire 100 km aller-retour (dont 20 km urbains) avec un bête diesel Renault moderne. Avec 7 personnes à bord + bagages (eh oui, quand je prends la voiture, je la charge !), j'ai fait moins de 6 l/100.
Greenpeace n'avait fait qu'anticiper de 5 ans les progrès des constructeurs - en s'autorisant par contre quelques légèretés dans le respect des normes (l'essuie-glace vertical, un bel embroche-piéton en cas de choc !)
Greenpeace n'avait fait qu'anticiper de 5 ans les progrès des constructeurs - en s'autorisant par contre quelques légèretés dans le respect des normes (l'essuie-glace vertical, un bel embroche-piéton en cas de choc !)
Méfiez-vous des biais cognitifs
-
- Condensat
[] Tu as roulé à 20 km/h en dessous des limites de vitesse, réponse ATiennel a écrit :Je viens de faire 100 km aller-retour (dont 20 km urbains) avec un bête diesel Renault moderne. Avec 7 personnes à bord + bagages (eh oui, quand je prends la voiture, je la charge !), j'ai fait moins de 6 l/100.
[] Tu as adopté une voiture hybride de forme suppositoriale, réponse B
J'oubliais une possibilité :
[] Tu as inconsciemment (ou non) amélioré ta conso moyenne de 25 % par rapport à la réalité comme chaque utilisateur de diesel, réponse C

- phyvette
- Modérateur
Réponse A . Et oui Blackdress, ton anti-Diesélisme primaire, te fait perdre toute mesure et le sens des réalités . Quiconque et capable de diviser un plein de xx litres par xxxx km pour constater une consommation de moins de 6 litre au cent . Mon gros TD 1.9 pas tous jeune ne fait pas plus de 6 litres pour 100 km en parcours mixte. Mais le jour prochain ou PSA sortira ses hybride/Diesel tu sera Greendress .
Phyvette
Phyvette

пошел на хуй пу́тин