La production du mars c'est un peu de petrole ( transport, transformation emballage)+ salaire versés au salarié qui le produisent+ profit du fabricant.Si un consommateur économise un baril de pétrole qu'il paie disons 500$ (100$ + taxes, chiffres sans rapport avec la réalité, c'est juste pour un exemple), et que par effet rebond il réinvestit immédiatement ses 500$ dans un produit de consommation quelconque. Pour l'exemple 500$ en barre de mars. Même si les barre de mars contiennent au final du pétrole (ah oui, c'est ça ce ptit gout inimitable... ), la proportion de pétrole doit être forcément inférieure à 100%. Pas pour la recette, mais simplement parce que Mars doit bien se faire une marge et qu'il achète son pétrole comme tout le monde à 100+400= 500$ le baril. Donc globalement on ne réinvestit pas la totalité de l'économie de pétrole en pétrole.
Si tu achete plus de mars tu provoque l'embauche de plus de salarié de mars qui eux vont à leur tour consommer des produit contenant un peu de petrole et beaucoup de salaire et de profit. metons des I pod. Les chinois qui produise le Ipod achete une centrale charbon à alstom Et ainsi de suite jusqu'a ce que un salarié d'alsthom vienne chez toi se faire masser les pied ( oui tu es masseur dans mes reves) te paye ce qui te permet d'acheter encore plus de mars et recommence un cycle...
Les taxe sont reinjectées dans l'economie sous forme d'aide sociale, de salaire de la fonction publique ou d'investissement. Ces trois forme de reinjection de liquidité entraine le meme cycle de consomation et qui passe presque à chacune de ses etape par la consommation d'un peu de petrole.
ca resemble a ca:

Une economie dont chaque etape de consomation production consomme un peu de petrole, mais provoque en meme temp une autre etape qui consomme un peu de petrole dans un mouvement fermé et infini.
Ce qui ne veut pas dire que le petrole est totalement vitale pour le monde. Ca signifie simplement que tant qu'une unité de petrole sera produite elle sera tot ou tard utilisé au cours d'un cycle de production. Sauf evidement éfondrement de tout ou partie de l'économie mondiale...
Une economie en croissance ne peut mécaniquement pas abaisser sa consommation de petrole.
( ce qui ne signifie pas que la reciproque soit juste)
Quand un pays comme la france abaisse sa consommation domestique de petrole, elle consomme sensiblement la meme quantité à travers les bien qu'elle importe.