[Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

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Message par Transparence » 15 sept. 2007, 00:45

bastien300 a écrit : on a l'avantage d'avoir du carburant liquide, mais au final, ne vaudrait-il pas mieux utiliser directement l'énergie solaire avec un bon vieux panneau photovoltaïque ?
Encore beaucoup mieux : le solaire concentré(technologie différente du photovoltaïque).

Solaire concentré = > production massive de dihydrogène (thermolyse de l'eau, électrolyse de l'eau etc. - Voir projet Hydrosol par exemple).

+ production d'eau douce par cogénération à partir d'eau de mer (désalinisation). Une partie de cette eau peut par exemple irriguer des bassins à microalgues (des Spirulines à intérêt alimentaire par exemple...) ou des cultures de Pongamia pinnata ou Jatropha curcas...Vers la conversion de terrains désertiques en de véritables oasis...
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

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Message par mobar » 16 sept. 2007, 12:25

Je doute que les micro algues puissent un jour atteindre le rendement de conversion des cellules photovoltaïques (qui plus est augmente en permanence).

J'avais en tête d'un rendement maximal de 2% d'énergie solaire transformée en biomasse par la photosynthèse dans des conditions idéales d'ensoleillement et de croissance. Avec 0, 02% l'affaire me semble entendue

Cette voie est encore un sacré écran de fumée.

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Message par Transparence » 16 sept. 2007, 19:33

mobar a écrit :Je doute que les micro algues puissent un jour atteindre le rendement de conversion des cellules photovoltaïques (qui plus est augmente en permanence).

J'avais en tête d'un rendement maximal de 2% d'énergie solaire transformée en biomasse par la photosynthèse dans des conditions idéales d'ensoleillement et de croissance. Avec 0, 02% l'affaire me semble entendue

Cette voie est encore un sacré écran de fumée.
C'est du 0,02% avec Jatropha (mais que pour la fraction huile de la biomasse, et d'ailleurs que des fruits - C'est bien plus élevé si on prend la biomasse de la plante entière et le chiffre que tu donnes semble tout à fait cohérent). C'est 0,6% (voir un peu plus) avec les microalgues (fraction huile), soit au moins 30 fois mieux que les oléagineux terrestres. La fraction non-huileuse est également valorisable (fermentation des sucres etc.)

Ces rendements faibles des oléagineux terrestres (les feuilles des plantes sont l'équivalent des miroirs du CSP ou des panneaux PV) conduisent directement aux problèmes de suface que l'on connait. Avant découvrir le potentiel colossal du CSP, je pensais que les microalgues étaient une grande partie de la solution au problème énergétique. La filière reste intéressante (pour produire du carburant pour les transports aériens par exemple, haute densité énergétique de l'huile) mais le potentiel du CSP est bien plus élevé (hydrogène solaire etc.), et bien plus abordable financièrement. Je verrais bien la technologie GreenFuel (E2B) utilisée pour la production de protéines grâce aux Sprirulines. Avec comme source de CO2 la combustion du biogaz où la fermentation éthanolique.

A noter que PV et solaire concentré sont deux technologies qui fonctionnent de manière complémentaire. Et on peut d'ailleurs coupler les deux, c'est à dire concentrer l'énergie solaire vers une cellule PV. Et le solaire concentré permet aussi de purifier le Silicium.
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Message par mobar » 17 sept. 2007, 09:15

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on fait autant de battage autour des algues.

Au même titre que la biomasse forestière ou agricole, elles peuvent être une solution transitoire pour permettre d'accéder à l'hydrogène solaire en remplacant une partie du pétrole que nous avons pris l'habitude de consommer (pour autant que des process industriels compétitifs soient mis rapidement au point).

Si la durée d'industrialisation de ces procédés est trop longue (ou sa probabilité de succés trop faible) mieux vaut réserver ses financements et son temps à mettre au point l'hydrogène solaire et à industrialiser à grande échelle le solaire photovoltaïque et le solaire thermodynamique qui ont fait la preuve de leur efficacité.

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Message par sceptique » 17 sept. 2007, 13:45

Transparence a écrit : Le rendement global, comme pour tout végétal, est très faible, même si ces microorganismes sont des champions. Le véritable défi est de produire le biocarburant algal un un coût compétitif avec le baril de pétrole.

Quelques calculs pour estimer le rendement théorique maximum :

- Irradiance solaire de 1340 W/m2 (TOA) - Projeté sur une terre qui tourne…
- 350 W/m2 en moyenne a la surface de la terre (variable en fonction de la latitude etc.)
- Seule une partie de spectre solaire est absorbe par les plantes (47% soit 175 watts/m2 - PAR). (les panneaux solaires CSP peuvent avoir un meilleur rendement énergie lumineuse - > chaleur - > électricité)
- Si ces 175 W/m2 sont convertis avec un système parfait en énergie chimique (molécules carbonées du pétrole), cela fait combien de tep au m2 par an ? 1 joule = 2,3 10-10 tep ; 1 wh = 3,6 kj
- 175w/m2 pendant 8760 heures = 1,5 10^6 wh = 5,4 10^9 J = environ 1 tep, soit 10 000 tep a l'hectare.
- La totalité du PAR est t-il utilise pour synthétiser des molécules ? Avec quel rendement ? rdt entre 6 et 24% (labo, condition idéale) – rdt théorique max = 27% (compte tenu du fait qu'il faut 7 électron pour fixer une molécule de C02 pour former CHO…)
- Prenons un rdt de 10%...il nous reste 10000 * 0,5 * 0,1 = 500 tep/ha
- Mais seule 50% de la biomasse est sous forme de lipide, (lipides a densité énergétique plus élevée que les sucres – 1g de lipide > 1 gramme de sucre), ce qui donne >250tep/ha
- Au niveau du bilan énergétique et financier, il faut bien entendu prendre en compte les co-produits, soit 50% de la biomasse obtenue (sucres + protéines + molécules a haute valeur ajoutée)
- 250tonnes d´huile/ha/an (presque 2 barils de 159 litres par m2). C'est le maximum que l'on peut théoriquement récupérer avec des organismes photosynthétiques (on peut utiliser l'huile pure ou sous forme de biodiesel mais alors le rendement baisse)
- Pour comparaison, avec le Jatropha, on produit 2 tonnes a l'hectare ( 0,2 litres par m2). Un champ de Jatropha ne transforme en huile que 2/10 000 soit 0,02% de l'énergie solaire incidente potentiellement utilisable par la plante…

Combien cela coute-t-il annuellement de cultiver des microalgues sur un hectare ? (produits nécessaires la croissance des microlagues, opérations de maintenance, remboursement de l'investissement de départ sur x années, etc.)
Ce que l'on peut calculer facilement ce sont les gains prévisibles par km2 : Prenons un rendement de 60 tonnes/ha/an (variable en réalité en fonction des espèces). Avec un baril a 70 dollars cela fait un gain annuel de 2,5 millions de dollars/km2 - Il faut bien sûr rajouter les revenus de la vente des coproduits : sucres fermentescibles en éthanol + protéines + molécules a haute valeur ajoutée. On arrive a 2,5 + x millions de dollars de gains annuels par km2. Avec un baril a 100 dollars, on arrive a un gain annuel encore plus élevé. Est-ce suffisant pour compenser les coût de production ? Selon GreenFuel le seuil de rentabilité est à 55 dollars (ils sont très vraissemblablement trop optimistes...) et selon le NREL 110 dollars.

NB - je précise par ailleurs il est inutile de transformer l'HVP en biodiesel. Enfin la capture du C02 est passive, ou presque : le coût est nul (et dans le cadre de Kyoto, cela rapporte de moins émettre)
erreur (en rouge)
1 tep = 42 GJ et non 5,4 !
Tout le reste est donc entaché d'une erreur, en gros, d'un facteur 10 ...
Sous nos latitudes, en simplifiant :
1 m2 apporte 1 000 kWh dont 100 kWh (10%) récupérable en photovoltaique.
1 ha apporte 1 tep en agrocarburants de generation 1, soit 11600 kWh ou encore 1 kWh par m2. Rendement 100 fois inférieur (0.1%) au PV
Avec 10 tep par ha, on arrive à 10 kWh par m2 soit 10 fois moins bien que le PV.

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Message par mobar » 17 sept. 2007, 14:15

sceptique a écrit :[
Sous nos latitudes, en simplifiant :
1 m2 apporte 1 000 kWh dont 100 kWh (10%) récupérable en photovoltaique.
1 ha apporte 1 tep en agrocarburants de generation 1, soit 11600 kWh ou encore 1 kWh par m2. Rendement 100 fois inférieur (0.1%) au PV
Avec 10 tep par ha, on arrive à 10 kWh par m2 soit 10 fois moins bien que le PV.
Bien d'accord avec tes calculs.

La génération 2 de biocarburant a un potentiel de l'ordre de 3 tep à l'hectare avec du TCR ou du TtCR.

Il semble bien difficile aux algues de démontrer leur supériorité du fait de la complexité du processus, même pour la filière carburant liquide.

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Message par Transparence » 23 sept. 2007, 02:47

sceptique a écrit : erreur (en rouge)
1 tep = 42 GJ et non 5,4 !
Tout le reste est donc entaché d'une erreur, en gros, d'un facteur 10 ...
Merci d'avoir corrigé cette erreur de calcul.
42/5,4 = 7,7 (et non 10 ;) )

Maximum de biomasse que l'on peut théoriquement obtenir à l'hectare : 500/7,7 = 64,4 tonnes
(A noter que certaines espèces de microalgues contiennent plus de 70% d'huile)

Mais les hypothèses de départ de ce calcul ne sont pas correctes : ce calcul est basé sur du 1,5 10^6 wh soit 1500 kWh, ce qui est faible (c'est un chiffre moyen obtenu en répartissant uniformément le flux solaire sur toute la terre). Et il est évident qu'il convient de réaliser les cultures microalgales dans les régions fortement ensoleillées. En Afrique du nord, le rendement théorique double voir triple.
64,4*2 = 128,8 tonnes.
Dernière modification par Transparence le 23 sept. 2007, 03:15, modifié 2 fois.
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Message par Transparence » 23 sept. 2007, 03:02

mobar a écrit : Il semble bien difficile aux algues de démontrer leur supériorité du fait de la complexité du processus, même pour la filière carburant liquide.
Cette large supériorité est démontrée sur le terrain au niveau des rendements.

Le défi est de parvenir à les cultiver a un coût compétitif car il est vrai qu'elles sont moins faciles à cultiver que Jatropha curcas ou autres oléagineux terrestres.
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Message par sceptique » 24 sept. 2007, 16:15

Déjà posté peut - être ? En tous cas c'est un site (spectrosciences) en français, bien écrit, qui fait une synthèse intéressante sur le potentiel des algues où différentes techniques sont décrites.
Biodiesel et micro-algues
Par Guillaume Calu
Publié le mercredi 1er février 2006. Dernière modification le dimanche 10 juin 2007.
http://www.spectrosciences.com/article. ... article=26
Dans le meilleur des cas, (ce qui est loin d'être gagné !) on devait pouvoir produire par ce biais l'essentiel du carburant nécessaire à nos besoins. A un prix non encore défini, mais probablement très élevé ( > 100$ le baril). Mais tout ceci est visiblement encore du domaine de la recherche et de l'expérimentation.

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Message par Transparence » 24 sept. 2007, 23:48

sceptique a écrit :Déjà posté peut - être ? En tous cas c'est un site (spectrosciences) en français, bien écrit, qui fait une synthèse intéressante sur le potentiel des algues où différentes techniques sont décrites.
Biodiesel et micro-algues
Par Guillaume Calu
Publié le mercredi 1er février 2006. Dernière modification le dimanche 10 juin 2007.
http://www.spectrosciences.com/article. ... article=26
Oui, bon article, et une riche biblio ;)
Dans le meilleur des cas, (ce qui est loin d'être gagné !) on devait pouvoir produire par ce biais l'essentiel du carburant nécessaire à nos besoins. A un prix non encore défini, mais probablement très élevé ( > 100$ le baril). Mais tout ceci est visiblement encore du domaine de la recherche et de l'expérimentation.
Je pense que les biocarburants, et en particulier les carburants à base d'huile de microalgue sont intéressants pour les transports aériens.
Dans le secteur automobile, à mon avis, l'électrique (production solaire etc.) est beaucoup plus intéressant.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

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Message par mobar » 25 sept. 2007, 08:50

Transparence a écrit :
sceptique a écrit : Je pense que les biocarburants, et en particulier les carburants à base d'huile de microalgue sont intéressants pour les transports aériens.
Dans le secteur automobile, à mon avis, l'électrique (production solaire etc.) est beaucoup plus intéressant.
Tout dépend des échelles de temps que l'on considère, les véhicules terrestres et les avions que l'on construit et conçoit aujourd'hui rouleront et voleront encore dans les dix années qui viennent.

Il n'y a pas de possibilité de les convertir à l'électricité d'ici là.

La transition ne pourra être que progressive et l'inertie actuelle dans la prise de décision ne préjuge pas d'un changement radical des tendances.

Bien que plus interressant sur le papier l'électricité pour les véhicules n'est pas prête de s'imposer ne serait ce que pour des raisons de fourniture et d'infra de production.

Alimenter le parc français nécessiterait d'installer une puissance de production supérieure au parc électro nucléaire actuel. Irrealisable à court ou moyen terme.

LA solution sera forcément composée d'un mix de solutions différentes, plus le nombre d'alternatives proposées sera grand plus le choc de la raréfaction des fossiles sera atténué.

La difficulté réside plus dans l'industrialisation de multiples solutions adaptées aux infrastructures et aux véhicules actuels que dans la découverte de la solution miracle.

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Message par sceptique » 25 sept. 2007, 11:36

Dernière modification par sceptique le 27 sept. 2007, 10:13, modifié 1 fois.

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Message par Thibaud » 25 sept. 2007, 11:56

sceptique a écrit :...
L'exemple de la 106 ou Saxo électrique est suffisant.
...

Effectivement, il est suffisant pour prouver que si l'on veut, on peut .

;)

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Message par Transparence » 27 sept. 2007, 00:58

sceptique a écrit : A un prix non encore défini, mais probablement très élevé ( > 100$ le baril).
110 dollars US selon le NREL.
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Message par mobar » 27 sept. 2007, 09:13

Entièrement d'accord ! On ne convertira pas les véhicules actuels en électrique. L'exemple de la 106 ou Saxo électrique est suffisant.
Au contraire, on fabriquera ex-nihilo des véhicules électriques légers (un Twike biplace de front de 400 kg étant déjà un "lourd") pour des trajets courts-moyens.
Fabriquer ex-nihilo des véhicules intégrant les nouveaux concepts qui permettraient de se passer des véhicules actuels et de leurs infrastructures est séduisant sur le papier. C'est irréaliste à court ou à moyen terme.

Cela ne pourra pas se faire que dans le temps long de l'adaptation industrielle libérale et de la démocratie qui gouvernent nos processus industriels actuels. Remplacer 10% du parc actuel prendra dans le meilleur des cas une dizaine d'années plus probablement une vingtaine.

Comment pourras tu faire accepter aux millions d'automoblistes qui achètent aujourd'hui, qui achèterons encore demain des automobiles essence ou diesel de ferrailler leur acquisition et de perdre quelques dizaines de milliers d'euros par la même occasion?

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