[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 24 sept. 2007, 23:35

Encore plus fort : j'ai un truc au tableau de bord qui calcule la conso moyenne, comme sur les Pxxxs. Et je roule exactement aux vitesses limites grâce au régulateur.

5,9 l/100 km ! Et avec la clim en plus (il faisait chaud ce week-end) !!! :smt019
Méfiez-vous des biais cognitifs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 24 sept. 2007, 23:52

Au diable les gadgets, sans truc au tableau de bord , ni régulateur, ni climat , a la calculette 5,6 litres au cent. :lol:

Avec la moderne C3 essence de madame , largement pourvue de gadgetintouin impossible de faire moins de 9 litres. :-(

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 25 sept. 2007, 00:31

Depuis 1 an j'ai perdu 1L/100km, et 1,5L depuis 2ans.
Ca passe par :
- une meilleure connaissance des (contre)performances du moteur (du genre, je veux passer de 0 à 100km/h, mais comment faire pour consommer le moins possible ?)
- une vérification plus régulière du gonflage des pneus
- la diminution des trajets urbains (je peux encore réduire)
- le réchauffement climatique, ou en tout cas l'automne et l'hiver dernier (moteur et air moins froids)
- une baisse du traffic ou une meilleure fluidité (il y a moins d'énervés, je vois souvent sur les voies rapides des files de voitures à 85km/h derrière un camion alors que la voie de gauche est libre : on cherche à consommer moins).

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 25 sept. 2007, 08:15

Ma femme prend notre bête C**o 1.5Dci en parcours mixte (Aix --> Carry --> Aix) pour aller travailler. Je lui ai appris a passer les vitesse en fonction de la température du moteur, et du régime. Avec un net gain en 3 ans.

Pour un temps de parcours équivalent :
2005 - 4.0 L/100
2006 - 3.8 L/100
2007 - 3.7L/100 :-P

Elle n'arrive plus à déscendre en dessous. Ou alors augmenter son temps de parcours. Je trouve que c'est une belle performance pour un véhicule qui date de 2002.

PS : Vive l'ordinateur de bord pour la conduite économique.
PS2 : Prenant le bus, j'ai pas ma conso.

.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 25 sept. 2007, 11:17

Je confirme : Avec une petite Diesel moderne et une conduite adaptée une consommation de 4.5 litres et meme moins est tout à fait raisonnable. L'ordinateur de bord faisant foi. Par exemple, je roule essentiellement dans le Nord de l'Essonne et la région de Versailles. Une zone avec moult feux rouges, stops, petits embouteillages ... Beaucoup moins cependant qu'à Paris intra-muros. J'invite donc Blackdress à venir vérifier l'ordinateur de bord : 4.3 l aux 100 km à 35 km/h de vitesse moyenne au bout de plus de 1000 km. Et sur route de campagne dégagée (toujours à moins de 90 km/h) j'extrapole donc une consommation de moins de 4 l / 100 km.
Alors qu'avec le meme modèle en essence la consommation est plutot de 7 litres. Pour une raison simple : à forte charge moteur (sur autoroute à 110 km/h) l'écart de rendement entre essence et diesel est raisonnable. De l'ordre de 10-20%.
données BP :
1 litre de gazole 35700 KJ. masse volumique à 15 °C 837 g/l.
1 litre d'essence 32000 KJ. masse volumique à 15 °C 746 g/l.
Avec la plus grande densité énergétique du gasoil (10%) l'écart en litres atteint alors 20-25%. Exemple 6 litres pour une Diesel, 7.5 litres pour une essence. En contenu énergétique les 6 litres de diesel représentant 6.7 l essence.
Par contre en zone urbaine à faible charge (le moteur est utilisé à moins de 10% de sa puissance) le rendement du diesel se dégrade un peu et celui de l'essence beaucoup. L'écart peut alors dépasser les 50%.
D'ou l'intéret de l'hybride essence pour maintenir le moteur thermique dans des zones raisonnables de charge moteur. L'excés de puissance servant à recharger les batteries. Et, quand la batterie est pleine, la voiture roule en électrique pur.
Du coup, l'hybride essence arrive pratiquement à combler son écart avec le diesel. Voire à faire mieux.
Sinon, pour la conduite économique il n'y a pas de secret : il faut limiter au maximum les démarrages, accélérations et relances. Comme indiqué plus haut, il est aussi intéressant de profiter de l'aspiration aérodynamique des véhicules qui précédent en roulant sur un "filet" de gaz à 45 km/h en 4°, par exemple. Ou 60 km/h en 5°. A 40-45 km/h, la résistance aérodynamique représente déjà 1/3 de la résistance totale ! Et la moitié à 60 km/h (pour une petite voiture genre Clio).
Un dernier calcul "pour la route" : une voiture de 1200 kg ("petite" avec 1-2 personnes) qui démarre de 0 à 50 km/h (14 m/s) engrange une énergie cinétique de :
E = 0.5 * m * v^2 = 0.5 * 1200 * 14 * 14 = 120 kJ
avec un rendement pas terrible de 20% (car conditions non optimales) en essence (ce rendement incluant les pertes de transmission) on arrive donc à 600 kJ essence consommée. En gros 50 démarrages "bouffent" 1 litre essence :shock:
A noter qu'une relance de 50 à 70 km/h engrange aussi 120 kJ d'énergie cinétique. Et une relance de 35 à 50km/h 60 kJ.

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 25 sept. 2007, 11:25

Consommer 3.7 l/100 de moyenne avec une Clio 1.5 dCi en conduite ordinaire même sans passage urbain est quasiment impossible, sauf à surgonfler les pneus et à rouler à 70 km/h à vitesse constante la plupart du temps.

Cette voiture est très sobre, certes (j'ai fait pas mal de tests avec celle d'un ami) mais il ne faut pas exagérer.

Par ailleurs, il n'y a pas de Fap et les rejets de NOx sont impressionnants.

Enfin, la consommation d'un litre de gazole rejette 15 % de CO2 que celle d'un litre d'essence.

Maintenant il faut attendre la génération rechargeable pour progresser en ville, ou en effet changer de braquet sur le poids des engins.

@+
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 25 sept. 2007, 13:40

Blackdress a écrit :Consommer 3.7 l/100 de moyenne avec une Clio 1.5 dCi en conduite ordinaire même sans passage urbain est quasiment impossible, sauf à surgonfler les pneus et à rouler à 70 km/h à vitesse constante la plupart du temps.

Cette voiture est très sobre, certes (j'ai fait pas mal de tests avec celle d'un ami) mais il ne faut pas exagérer.

Par ailleurs, il n'y a pas de Fap et les rejets de NOx sont impressionnants.

Enfin, la consommation d'un litre de gazole rejette 15 % de CO2 que celle d'un litre d'essence.

Maintenant il faut attendre la génération rechargeable pour progresser en ville, ou en effet changer de braquet sur le poids des engins.

@+
Je n'ai aucune gloriole à annoncer ces chiffres. C'est juste pour faire progresser nos reflexions sur ce qui à mon humble avis est l'un des forums les plus "modéré" en terme d'avis et construit en terme de démonstrations.

Concernant les données additionnelles :
La vitesse moyenne est de 73km/h (moyenne ODB).
Mes pneus sont surgonflés de 100g seulement.
Pour une vitesse donnée on recherche toujours la meilleure CSP. Sur route plate, on se place donc à forte charge (75 à 100%) et régime (presque) mini pour cette charge. Avec l'ODB et le compte tour c'est très facile. Même ma femme y arrive.
L'entretien est régulier et selon les préconisations constructeur.
Les caches aérodynamiques sous le chassis sont tous présents (bien que ces couillons de mécanos tentent de ne pas les remettre à chaque fois)

On pourra me taxer de papy au volant, ce dont je n'ai que faire, ou de menteur, mais là je ne peux rien non plus.

.
Dernière modification par jimfells le 25 sept. 2007, 17:21, modifié 1 fois.

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 25 sept. 2007, 14:42

Mais oui, consommer 3,7 l/100 km avec une petite diesel à injection directe c'est tout à fait possible. "Surgonfler" les pneus c'est quoi et où est le problème ? Les tabelles Continental recommandent des pressions jusqu'à 3 bars pour les dimensions tourisme courantes selon la charge et la vitesse, donc 2,5 ou 2,6 bars (toujours mesurer à froid, jamais à chaud !) c'est pas surgonflé.

Mais il faut se méfier des ordinateurs de bord, ils ont tendance à donner des chiffres de consommation flatteurs : j'ai constaté jusqu'à plus d'un 1 l/100 km de moins que mesuré exactement entre deux pleins raz-bord. Les compteurs kilométriques ne sont pas exacts non plus, le mien marque 4% de trop. N'empêche que même en tenant compte de ça, mon gros Break 2 litres HDI de 1500 kg ne consomme pas plus de 6 l/100 km et je descend à 5l/100 km en roulant tranquille.

Et à propos de la Twingo SMILE de Greenpeace, il ne faut pas négliger le fait que c'était un moteur à essence, donc sa consommation annoncée est absolument remarquable.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 25 sept. 2007, 15:35

jimfells a écrit : Concernant les données additionnelles :
La vitesse moyenne à l'ODB est de 73km/h (moyenne ODB).
Mes pneus sont surgonflés de 100g seulement.
Je trouve ces chiffres cohérents. Avec une vitesse moyenne de 73 km/h sans dépasser le 90 km/h on est effectivement très proche des conditions idéales "à vitesse stabilisée". 3.7 l / 100 km me semble possible. Mieux meme qu'à vitesse stabilisée, comme je l'ai indiqué plus haut, car sur "vraie route" on béneficie souvent de l'aspiration de la voiture précédente. Hors dans ces zones de vitesse (70-90 km/h) la résistance aérodynamique est largement prépondérante (de l'ordre des 2/3).
D'ailleurs la limite théorique pour une voiture genre Clio 2 est de 2.7 litres / 100 km à 80 km/h stabilisé sans accessoires :
SCx 0.60
poids 1200 kg
coefficient de frottement des pneus 11 / 1000
rendement moteur 0.38
rendement transmission 0.85
Si on rajoute 30-40 démarrages de 0 à 70 km/h (ou équivalent : un tous les 3-4 km) cela coute 1 litre de plus. D'ou les 3.7 litres pour 100 km. En pratique, il doit y avoir moins de démarrages mais je n'ai pas pris en compte la consommation des accessoires (phares, essuie-glaces, radio, ventilation, alternateur ...).

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 25 sept. 2007, 16:43

3,7 l / 100 en gazole, c'est l'équivalent d'environ 4,2 l / 100 en essence pour le CO2.

Mais c'est l'inverse pour le coût d'exploitation à la pompe (en France) à cause du différentiel fiscal (avantage diesel).

La meilleure moyenne effectuée avec la Prius sur un parcours ordinaire est de 3.9 l, mais cela reste une valeur très exceptionnelle.

Je ne connais personne qui tient une telle moyenne annuelle avec l'une ou l'autre de ces voitures en conduisant normalement, même sobrement.

Cela étant, cela montre que le diesel récent non dépollué fait +/- jeu égal avec l'hybride essence pour le CO2 en usage routier, à ceci près qu'une Prius est plus habitable qu'une Clio, mais un peu plus chère.

En usage urbain, l'hybride essence devrait en revanche logiquement se situer devant, a fortiori évidemment si l'on considère la pollution toxique.

@+

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 25 sept. 2007, 17:45

sceptique a écrit : Si on rajoute 30-40 démarrages de 0 à 70 km/h (ou équivalent : un tous les 3-4 km) cela coute 1 litre de plus. D'ou les 3.7 litres pour 100 km. En pratique, il doit y avoir moins de démarrages mais je n'ai pas pris en compte la consommation des accessoires (phares, essuie-glaces, radio, ventilation, alternateur ...).
A vue de nez elle doit plutôt être dans les 15-20 démarages de 0 à 70 (petits embouteillages Aixois de fin de journée, le matin elle part avant les bouchons)

Même s'il est vrai que les données ODB sont quelquefois flatteuses, elle m'ont l'air en cohérence avec le kilométrage. Elle fait fréquemment 1150km avec avant que le voyant résèrve s'allume.

Après, il est évident que :
- beaucoup sont incapable (plus virils, trop riches ... ) de rouler aussi calmement.
- je vérifie la pression des pneus une fois par week-end, et des fois c'est chiant, j'avoue.
- cette conso est bien plus importante en urbain (le moteur n'est pas adapté à ce type de fonctionnement). C'est pour celà que nous laissons la voiture chez nous, y allons à pieds. De toute façon c'est toujours le bordel pour se garer, ca ne roule pas, on s'ennerve :twisted:
- si j'avais les moyens de blackdress, j'irais m'acheter une P***s de suite. Mais, ça c'est une autre histoire...

.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 25 sept. 2007, 19:15

Bon, revenons aux grands desseins...
Les Echos a écrit :Hybrides : Toyota temporise avant de lancer son offensive en Europe

Le contexte politique européen sur les futures émissions de CO2 est trop flou aujourd'hui pour que Toyota lance une nouvelle phase de développement de sa gamme de motorisations « vertes ».

L'inventeur de la Prius a beau avoir plein de projets dans ses cartons en matière de véhicules hybrides, le contexte politique et industriel européen l'incite à temporiser avant de lancer un plus grand déploiement de son offre « verte ». « Si le marché continue à se développer, nous prévoirons un élargissement de la gamme. Mais actuellement, il est trop tôt pour passer à cette phase, explique aux « Echos » Thierry Dombreval, senior vice-président de Toyota Europe, en charge des ventes et du marketing. Nous avons besoin d'abord de bien comprendre la réglementation sur le CO2 au-delà de l'objectif des 140 grammes par kilomètre. Début 2009, après différents allers-retours entre la Commission et le Parlement, nous devrions y voir un peu plus clair. »
Désolé, article payant, pas de lien :-(
Méfiez-vous des biais cognitifs

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 25 sept. 2007, 23:21

Tiennel a écrit :Bon, revenons aux grands desseins...
Les Echos a écrit :Hybrides : Toyota temporise avant de lancer son offensive en Europe
Forcément, c'est le résultat des lobbies européens qui ont gagné à dénigrer la Prius d'une part plutôt que de tenter de suivre la voie, mais c'est aussi la faute des écolos ou des décroissants qui l'ont largement snobée au motif que cela reste une voiture (beurk)...

Résultat, alors qu'en réalité selon moi elle ne va pas encore assez loin, cela arrange tout le monde de penser qu'elle est soit encore beaucoup trop en avance sur son temps, soit déjà dépassée :cry:

Dommage, de toute façon, cela ne dérangera pas Toyota, entreprise commerciale, qui vend déjà très bien ses modèles diesel sans Fap et/ou émettant largement plus de 120 g / CO2 / km.

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 25 sept. 2007, 23:25

jimfells a écrit : Après, il est évident que :
- beaucoup sont incapable (plus virils, trop riches ... ) de rouler aussi calmement.
- je vérifie la pression des pneus une fois par week-end, et des fois c'est chiant, j'avoue.
- cette conso est bien plus importante en urbain (le moteur n'est pas adapté à ce type de fonctionnement). C'est pour celà que nous laissons la voiture chez nous, y allons à pieds. De toute façon c'est toujours le bordel pour se garer, ca ne roule pas, on s'ennerve :twisted:
- si j'avais les moyens de blackdress, j'irais m'acheter une P***s de suite. Mais, ça c'est une autre histoire...
En ce cas je crois que nous sommes bien d'accord ;)

Y compris sur l'aptitude ou non de rouler sobrement, et mea culpa, pour ma part Prius ou pas, je consomme 1 litre de plus que ma femme, et encore ça c'est e nayant l'impression de faire de GROS efforts de conduite sobre :evil:

Remarque en vélo c'est pareil, je fonce, j'arrive en nage, j'émets des floppées de CO2, et après je suis rincé pour un bon moment :oops:

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

Message par Thibaud » 26 sept. 2007, 07:33

Blackdress a écrit : ...

Résultat, alors qu'en réalité selon moi elle ne va pas encore assez loin, cela arrange tout le monde de penser qu'elle est soit encore beaucoup trop en avance sur son temps, soit déjà dépassée.
...
Je suis d'accord, elle ne va pas assez loin en électrique pur, faute de batteries adaptées et par absence de prise de rechargement .

Mais elle a le mérite d'avoir ouvert la voie aux hybrides dont les contructeurs japonais nous proposent désormais une demi-douzaine de modèles sur le marché français .

A Toyota maintenant de faire vivre la Prius, si elle connait la même destinée que la Corolla ce sera bien .

;)

Répondre