5,9 l/100 km ! Et avec la clim en plus (il faisait chaud ce week-end) !!!

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Avec la plus grande densité énergétique du gasoil (10%) l'écart en litres atteint alors 20-25%. Exemple 6 litres pour une Diesel, 7.5 litres pour une essence. En contenu énergétique les 6 litres de diesel représentant 6.7 l essence.données BP :
1 litre de gazole 35700 KJ. masse volumique à 15 °C 837 g/l.
1 litre d'essence 32000 KJ. masse volumique à 15 °C 746 g/l.
Je n'ai aucune gloriole à annoncer ces chiffres. C'est juste pour faire progresser nos reflexions sur ce qui à mon humble avis est l'un des forums les plus "modéré" en terme d'avis et construit en terme de démonstrations.Blackdress a écrit :Consommer 3.7 l/100 de moyenne avec une Clio 1.5 dCi en conduite ordinaire même sans passage urbain est quasiment impossible, sauf à surgonfler les pneus et à rouler à 70 km/h à vitesse constante la plupart du temps.
Cette voiture est très sobre, certes (j'ai fait pas mal de tests avec celle d'un ami) mais il ne faut pas exagérer.
Par ailleurs, il n'y a pas de Fap et les rejets de NOx sont impressionnants.
Enfin, la consommation d'un litre de gazole rejette 15 % de CO2 que celle d'un litre d'essence.
Maintenant il faut attendre la génération rechargeable pour progresser en ville, ou en effet changer de braquet sur le poids des engins.
@+
Je trouve ces chiffres cohérents. Avec une vitesse moyenne de 73 km/h sans dépasser le 90 km/h on est effectivement très proche des conditions idéales "à vitesse stabilisée". 3.7 l / 100 km me semble possible. Mieux meme qu'à vitesse stabilisée, comme je l'ai indiqué plus haut, car sur "vraie route" on béneficie souvent de l'aspiration de la voiture précédente. Hors dans ces zones de vitesse (70-90 km/h) la résistance aérodynamique est largement prépondérante (de l'ordre des 2/3).jimfells a écrit : Concernant les données additionnelles :
La vitesse moyenne à l'ODB est de 73km/h (moyenne ODB).
Mes pneus sont surgonflés de 100g seulement.
A vue de nez elle doit plutôt être dans les 15-20 démarages de 0 à 70 (petits embouteillages Aixois de fin de journée, le matin elle part avant les bouchons)sceptique a écrit : Si on rajoute 30-40 démarrages de 0 à 70 km/h (ou équivalent : un tous les 3-4 km) cela coute 1 litre de plus. D'ou les 3.7 litres pour 100 km. En pratique, il doit y avoir moins de démarrages mais je n'ai pas pris en compte la consommation des accessoires (phares, essuie-glaces, radio, ventilation, alternateur ...).
Désolé, article payant, pas de lienLes Echos a écrit :Hybrides : Toyota temporise avant de lancer son offensive en Europe
Le contexte politique européen sur les futures émissions de CO2 est trop flou aujourd'hui pour que Toyota lance une nouvelle phase de développement de sa gamme de motorisations « vertes ».
L'inventeur de la Prius a beau avoir plein de projets dans ses cartons en matière de véhicules hybrides, le contexte politique et industriel européen l'incite à temporiser avant de lancer un plus grand déploiement de son offre « verte ». « Si le marché continue à se développer, nous prévoirons un élargissement de la gamme. Mais actuellement, il est trop tôt pour passer à cette phase, explique aux « Echos » Thierry Dombreval, senior vice-président de Toyota Europe, en charge des ventes et du marketing. Nous avons besoin d'abord de bien comprendre la réglementation sur le CO2 au-delà de l'objectif des 140 grammes par kilomètre. Début 2009, après différents allers-retours entre la Commission et le Parlement, nous devrions y voir un peu plus clair. »
Forcément, c'est le résultat des lobbies européens qui ont gagné à dénigrer la Prius d'une part plutôt que de tenter de suivre la voie, mais c'est aussi la faute des écolos ou des décroissants qui l'ont largement snobée au motif que cela reste une voiture (beurk)...Tiennel a écrit :Bon, revenons aux grands desseins...
Les Echos a écrit :Hybrides : Toyota temporise avant de lancer son offensive en Europe
En ce cas je crois que nous sommes bien d'accordjimfells a écrit : Après, il est évident que :
- beaucoup sont incapable (plus virils, trop riches ... ) de rouler aussi calmement.
- je vérifie la pression des pneus une fois par week-end, et des fois c'est chiant, j'avoue.
- cette conso est bien plus importante en urbain (le moteur n'est pas adapté à ce type de fonctionnement). C'est pour celà que nous laissons la voiture chez nous, y allons à pieds. De toute façon c'est toujours le bordel pour se garer, ca ne roule pas, on s'ennerve![]()
- si j'avais les moyens de blackdress, j'irais m'acheter une P***s de suite. Mais, ça c'est une autre histoire...
Je suis d'accord, elle ne va pas assez loin en électrique pur, faute de batteries adaptées et par absence de prise de rechargement .Blackdress a écrit : ...
Résultat, alors qu'en réalité selon moi elle ne va pas encore assez loin, cela arrange tout le monde de penser qu'elle est soit encore beaucoup trop en avance sur son temps, soit déjà dépassée.
...