Lansing a écrit :
Parfait, donc on a parfaitement encadré et planifié les presque 7 milliards actuels ?
Alors d'après toi, Lansing, les 7 milliards actuels sont issus d'une même et une seule idéologie. Dans ce cas là, pas de nations, pas d'explications culturels, sociaux et régionaux, pas de stratégies locaux souvent nationalistes, etc...
C'est incroyable que tu ne te bases que sur une courbe globale pour expliquer que tous les pays ont eu et ont toujours eu une seule stratégie.
Il me semble que si tu veux chercher des solutions à la maitrise de la démographie, il faut regarder par pays et ne pas tirer une loi universelle en balançant une courbe en pleine croissance comme preuve de ce que tu avances. Bref, lire quelques bouquins de démographes.
Je ne conteste pas que l'idéologie de la croissance économique a aidé pour alourdir la démographie mondiale, mais ce n'ait qu'une raison parmi tant d'autres. La durée de vie, la santé et l'accès aux énergies fossiles en sont d’autres biens plus importants.
Lansing a écrit :
Je ne sais pas qui dit des bêtises Alter mais laisser croire tout cela avec la catastrophe démographique actuelle est au minimum irresponsable.
L'irresponsabilité de qui, Lansing ?
D'un gouvernement mondial qui n'existe pas, ou de tous les individus du monde ? C'est cela, la question que je te pose. Tu sembles chercher un coupable qui n'existe pas.
Lansing a écrit :
j'ai vu ce que donne les politiques de contrôle dans la plupart des pays, du flan !
Dans ce cas, pourquoi les politiques de planning familial marchent en Europe ?
Krom a écrit :
Ce que je dis, c'est que les riches s'en foutent. C'est les pauvres qui ont des problèmes à accéder à ce genre de droit, au planning familial.
Ce qu'ils se foutent, c'est de pouvoir assumer 10 gosses ainsi que leurs études. Par contre, une ado qui fait une grossesse non désirée dans une famille aisée, cela existe aussi. Rien n'est blanc ou noir question planning familial. L'information, la prévention et la contraception sont des politiques difficiles à mettre en place, et il faut une réelle volonté politique pour quelle fonctionne. En général, elle est intégrée à un programme de santé.
Krom a écrit :
Ca me semble totalement faisable de rendre disponible le planning familial sans arriver à un niveau de vie européen ou américain.
C'est ce que je dis.
Cuba, que l'on peut considérer comme pays très pauvre, a un indice synthétique de fécondité de 1,66 enfant(s)/femme. A priori, le haut niveau d'étude des femmes et l'accès au soin presque gratuit sont les clefs d'un bon programme de planning familial et une démographie maitrisée. Je ne pense pas que le statut de dictature à Cuba ait influencé ce chiffre.
Krom a écrit :
Quand les valeurs d'une société comportent l'idée qu'une grande famille, c'est bien, c'est que la société encourage (sans mesure politique) d'avoir une grande famille.
Façon religieuse de voir les choses. Il faut savoir reconnaitre les postures non laïques des ministres d'Etat en charge du planning familial. Parfois, c'est un appel d'air pour reconstruire suite à une saignée dans la pyramide des âges. L'arme de l'immigration est alors privilégier car donne des résultats immédiats : les vannes sont ouvertes !
Par contre, les religions n'en démordent pas : quelque soit la situation du pays, il faut croitre.
sylva a écrit :
et pourquoi pas la suppression des allocs à partir du 2è enfant ?
J'aime autant vous savoir n'ayant aucune responsabilité étatique, à vous lire.

Finalement, je comprends les inquiétudes de Daniel Tanuro, inquiétudes justifiées.
sylva a écrit :
alors suppression des allocs tout court à partir d'un certain revenu...
Les cathos de droite vont te lyncher.
Le planning familial, comme l'accès à la santé est une valeur républicaine. Y mettre un palier est pas facile à défendre (sauf quand on parle des taxations des fortunes, actuellement).
Tiennel a écrit :
La dénatalisation de l'OCDE étant déjà engagée, si on veut aller encore plus vite, il faut tirer parti du fait que la population occidentale est éduquée et donc à même de comprendre qu'elle consomme beaucoup trop de ressources.
Attention : si l'accès facilité à la prévention et à la santé diminue, la démographie va repartir à la hausse.
A voir comment évolue l'accès aux soins en Europe, je suis plutôt pessimiste sur la suite du scénario.