[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 07 oct. 2007, 22:12

Iguane a écrit :
Blackdress a écrit :
Pour revenir à l'hybride, ils sont où tous ces soi-disant miraculeux hybrides diesel ?

Pas dans les concessions en tout cas :-D
Là:
http://autospeed.com/cms/A_2906/article.html
http://www.allisontransmission.com/inte ... tricdrive/
http://www.eere.energy.gov/afdc/pdfs/39742.pdf
http://www.epa.gov/midwestcleandiesel/p ... ttrich.pdf
Je parlais des voitures, pas des utilitaires.

Dans ce domaine, Toyota produit des hybrides diesel depuis longtemps déjà sous la marque Hino.

Moi j'ai une question quand même : si Sceptique a raison et que la meilleure hybride ne suffise pas à inverser la tendance, alors à quoi bon faire des efforts et par exemple se priver de rouler en SUV ?

Honnêtement à vous lire on se dirait presque que finalement tant qu'à faire après moi le déluge.

Moi je veux croire que la solution passe par la somme des petits efforts, hybride, GPL, et demain tandem solaire/hydrogène ou autres.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 08 oct. 2007, 11:23

Sans aucun esprit polémique Blackdress je pense que comme beaucoup tu n'arrives pas à admettre qu'à terme on ne pourra plus rouler du tout en voiture individuelle et probablement plus vite qu'on ne le pense.
Et ce ne sont pas les véhicules qui consomment un ou deux litres de moins qui pourront y changer quoique ce soit. Le gain supposé de consommation de nos véhicules est engloutis par l'augmentation du nombre de voitures dans le monde.
C'est désespérant mais c'est ainsi, seul des mesures coercitives ou le prix des carburants peuvent limiter les déplacements. Pour les mentalités, je te laisse observer ce qui se passe lorsqu'on lance l'idée de diminuer de 10km/h la vitesse sur les routes, rien que ça.
Je sais, je suis devenu très pessimiste, c'est pourtant pas ma nature. A mon tout petit niveau j'essaie de diminuer mon empreinte comme on dit. Réduction drastique du kilométrage parcouru en voiture, investissement pour rendre la maison encore moins énergivore, pas d'avion, etc, etc.
Avec tout ça je passe pour un zozo, dans les milieux aisés se priver du bonheur de consommer est une véritable hérésie. Je suis entouré de gens qui roulent dans des bagnoles voraces, qui naviguent sur des bateaux qui peuvent bouffer un smic en carburant dans la journée.
C'est pas la technologie hybride qui nous sauvera de la fin de la cuve, pas plus que n'importe quelle technologie faite uniquement pour continuer à vendre plus que son concurrent.

Patrick

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 08 oct. 2007, 11:36

Lansing a écrit :Pour les mentalités, je te laisse observer ce qui se passe lorsqu'on lance l'idée de diminuer de 10km/h la vitesse sur les routes, rien que ça.
J'abonde. Les réactions sont lamentables, partagées entre "l'état est un grand voleur" et "on fait rien de mal, putain, laissez-nous tranquille" (parfois avec un "allez vous occuper des arabes, plutôt", ajouté à la fin.)

La remarque la plus pertinente et la plus difficile à contrer étant le "ça servira à rien."

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 08 oct. 2007, 22:38

Justement, j'en suis à me demander si perdu pour perdu, autant faire comme tout le monde et prendre ma part à me faire plaisir avec des véhicules déraisonnables jusqu'à la dernière goutte de pétrole accessible.

Sérieusement.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 08 oct. 2007, 22:53

Blackdress a écrit :Justement, j'en suis à me demander si perdu pour perdu, autant faire comme tout le monde et prendre ma part à me faire plaisir avec des véhicules déraisonnables ( au gazoil :D )jusqu'à la dernière goutte de pétrole accessible.

Sérieusement.
Grosse fatigue Blackdress , rassure toi avec l'augmentation du brut et des carburants , bien avant la dernière goutte , ça nous fera bien 4 ou 5 décennies pour réagir, en fait tu est trop pressé . Regarde comme Lansing est zen, il est dans le vrais, la décroissance individuelle préventive , ça a du bon , tu consomme moins et donc tu travail moins et tu récupère les déchets valorisables de cette société si généreuse .
Super !

Phyvette

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 09 oct. 2007, 22:42

Iguane a écrit :
jimfells a écrit :
Même si celà ne semble pas te plaire, une des chose les plus écologique à voter (pas populaire par contre), ne serait pas l'instauration de primes pour les véhicules à moins de XXXg CO2/km, mais plutôt une baisse drastique des limitations de vitesse se rapprochant des moyennes réelles mesurées.

Périfs et rocades à 50km/h
Intra muros à 15km/h
Etc ...
Rien de tel pour augmenter drastiquement la consommation ! A 50 km/h, la vaste majorité des conducteurs restent sur un rapport inférieur... et à 15 km/h, j'te dis pas... :lol: C'est même à décourager la pratique du vélo :-D
Je ne cherche pas un effet immédiat. Sinon, j'aurais proposé les bombes aux napalm et autres roquettes anti-SUV :twisted:

Non, l'idée c'est plutôt que plus les utilisateurs sont contraints, plus ils s'intéressent à d'autres alternatives.
Par exemple --> trouver un véhicule capable d'évoluer confortablement et sobrement entre 15 et 50km/h. Alors les véhicules actuels apparaîtront complètement inadapés.

.

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 09 oct. 2007, 22:56

Ben voyons… reste plus qu'à remplacer les 700 ou 800 millions de voitures dans le monde par des chars à bœufs et des diligences.

Et si les hybrides ne vont pas sauver l'humanité ni la biosphère terrestres, abaisser de 10 km/h les vitesses maxi autorisées en France va le faire, hein ! :lol:

Cordialement,
Iguane

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 09 oct. 2007, 23:02

Ca et aussi ne pas oublier de fermer le robinet quand on se brosse les dents ....
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 09 oct. 2007, 23:24

jimfells a écrit :Non, l'idée c'est plutôt que plus les utilisateurs sont contraints, plus ils s'intéressent à d'autres alternatives.
Par exemple --> trouver un véhicule capable d'évoluer confortablement et sobrement entre 15 et 50km/h. Alors les véhicules actuels apparaîtront complètement inadapés.
.
Facile, tu prends l'ancienne 2CV, reprofilée et allégée avec les aciers actuels. Tu réduis le moteur à 200 cm3 et 10 kW (13 ch). A 40 km/h son moteur est dans une plage de rendement convenabe. Et sa consommation est de l'ordre de 1.5 litres aux 100 km.
Maintenant si tu ajoutes 1moteur-roue électrique de 1kW dans chaque roue arrière et une batterie de 30 kg Li-Ion (3 kWh), un commutateur au tableau de bord électrique-essence, tu peux faire 30-50 km en électrique pur à moins de 30-40 km/h. Avec des batteries plomb, moins couteuses (200-300 euros quand meme pour 30 kg et 1 kWh), compter seulement 10-15 km.
Vitesse maxi : 90-100 km/h. consommation à 80 km/h : 3 ltres/100 km.

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 09 oct. 2007, 23:47

Iguane a écrit : Et si les hybrides ne vont pas sauver l'humanité ni la biosphère terrestres,
Je suis un pro-hybridation. Je ne me suis jamais prononcé contre.

Iguane a écrit : abaisser de 10 km/h les vitesses maxi autorisées en France va le faire, hein ! :lol:
Cordialement,
Iguane
Méthode impopulaire interventionniste :
10km/h, c'est uniquement les 5 premières années dans toute l'europe.
Pour s'habituer à décroitre.
Et 10 km/h de moins les 5 suivantes.
La chute sera moins brutale pour des qui se désintoxiquent progressivement.
L'Europe, de par son urbanisation et ses prix à l'énergie historiquement hauts a une chance d'anticiper la chute.

Autre solution, méthode libérale tendance folle :
Je libère la vitesse sur autoroute, diminue les taxes sur les produits pétroliers. Favorise la consommation en général et j'attend de voir ce qu'il se passe.

J'ai des doutes sur l'efficacité à long-terme du non interventionnisme libéral.

.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 oct. 2007, 20:36

M-RCEDES à l' air d' aller à fond dans l' hybride :
Après plus de 30 ans de tests, l'étoile valide l'hybride, et va le jouer en grand
c' est dans moteurnature http://www.moteurnature.com/actu/2007/m ... brides.php

Mais je vais pas vous faire acheter ca, il s'agit encore de gros modéles entre 2.2 l et 3.5 l de cylindrées en diesel ou en essence.
Ca va juste maintenir la possibilité à certain d' avoir de gros véhicules en consommant et en faisant un peu moins de CO2 qu' avec l' équivalent non hybride.

A quand un véhicule un peu plus petit que la Pr-us en hybride ? :roll:
Vivement que l' hybridation descende en gamme.

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 11 oct. 2007, 22:05

Toyota présente une nouvelle hybride de 400 kg et 500 cc consommant moitié moins que la Prius.

Greencarcongress
Toyota to Show Plug-in Flex-Fuel Hybrid Concept with Double the Fuel Efficiency of the Prius
10 October 2007

Sketch of the Toyota 1/X plug-in hybrid.
Toyota Motor Corporation (TMC) will exhibit eight concept and 13 other vehicles at the upcoming 40th Tokyo Motor Show. Among the concepts is the 1/X, (pronounced “one-Xth”), a vehicle that maintains an interior space on par with that of the Prius, with a targeted fuel efficiency that is double that of the Prius and a weight reduced to 420 kilograms (about one third the weight of the Prius).

The 1/X features a 500cc flex-fuel engine and a plug-in hybrid powertrain. Built of carbon fiber reinforced plastic (CFRP) throughout the body frame to ensure superior collision safety, it sports narrower pillars for a better field of vision.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 13 oct. 2007, 01:25

bonne nouvelle ! Après la Lexus à 280km/h, on commençait à douter...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 13 oct. 2007, 01:40

Pour les Francophones du forum
la 1/X (« 1 Xième » du poids des autres voitures) est sans doute la plus intéressante. L’idée est ici de développer une voiture hybride ultra efficiente, notamment à l’aide d’un poids réduit au minimum. Grâce à l’emploi d’un plastique mêlé à de la fibre de carbone, la voiture ne pèse que 420 kilos, soit 1/3 du poids d’une P****. Cela permet d’utiliser un système hybride réduit au minimum, avec un moteur de 500 cm3 adapté aux biocarburants et situé en position centrale. La puissance est, contrairement à la P****, transmise aux roues arrière. Le moteur électrique est pour sa part un « plug-in Hybrid », c'est-à-dire rechargeable grâce à une simple prise de courant à domicile. Avec un tel système, Toyota nous promet des émissions de CO² très réduites, sans toutefois annoncer de chiffres précis.
La quasi voiture de Sceptique.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 13 oct. 2007, 10:42

Schlumpf a écrit :bonne nouvelle ! Après la Lexus à 280km/h, on commençait à douter...
Tiens, dans "La Revue Automobile" de cette semaine (c'est mon frère qui la reçoit à la maison, hein), il y a le test d'une Lexus hybride qui émet plus de 200g/km.

Quand je lis ça, j'ai vraiment envie que l'initiative des Verts pour faire des 200g/km une limite supérieure pour les véhicules individuelles soit transformée en loi.

Répondre