GillesH38 a écrit :franchement, je pense qu'il y a un probleme d'echelle pour utiliser le chauffage solaire pour des usines de ciments et des verreries! tu ne vas pas mettre des enormes fours à ciment ou a verre fondu au foyer de tes miroirs ! est ce que tu imagines vraiment une installation industrielle alimentée comme ça???
Oui, tout à fait, cela s'appelle un four solaire.
Ajoutons :
- que la chaleur est transportable via des fluides circulant dans des canalisations
- que l'on peut produire de la chaleur grâce à l'électricité solaire (effet Joule) : four électrique (cela peut paraitre anti-écologique a premiere vue mais etant donné qu'il s'agit d'électricité solaire, cela change tout au niveau bilan carbone)
- qu'une grande quantité de chaleur libérée lors de la production électrique dans les centrales solaires est valorisable par cogéneration.
- que la plupart des secteurs industriels ont besoin de températures inférieures à 300-400°C
Il n'y a pas d'obstacle technique à alimenter l'industrie avec l'énergie solaire.
quant aux biocarburants, faut peut etre pas oublier l'agriculture et la pétrochimie, qui doivent a eux seuls représenter une consommation supérieure à ce qu'ils peuvent produire...
C'est faux. Le potentiel des plantes des zones arides (Pongamia, Jatropha etc.) et des microalgues est énorme (huile). Sans parler de l'éthanol-cellulosique.
ce qui ne va pas dans ton tableau, c'est que tu supposes qu'on va vivre de la même façon sans fossile, avec juste une substitution de la puissance électrique par du solaire, quantitativement, et le reste inchangé.
Oui, l'objectif est de maintenir notre niveau de vie, de confort, pas de régresser à tout prix.
Mais la société sans fossile n'aura rien de commun avec l'actuelle, et personne ne sait ce qu'on pourra produire et consommer !
C'est calculable et calculé (AIE, NREL, DLR, etc.) : on connait le potentiel des ENRs. On connait aussi l'évolution des coûts du kwh parallèlement à la croissance de la puissance installée. C'est prévisible, ce n'est pas de l'inconnu.
Il n'y a aucune raison que la conso d'électricité soit égale à l'actuelle, aucune raison de conserver la différence de consommation entre l'Occident et le Tiers monde; ce sera un autre monde , radicalement différent !
Les ENRs sont des facteurs de développement. Le CSP est une opportunité immense pour tous les pays baignés de soleil, c'est à dire presque tous les pays du monde (sauf l'Europe du nord, la Russie, la Canada et la Nouvelle Zélande).
par exemple l'électricité sert à faire tourner des usines automobiles mais personne ne sait si on en aura encore ...
Les moteurs thermiques seront remplacés par des moteurs électriques.
il est tout a fait possible qu'on se contente d'une production électrique locale hydroélectrique minimale pour des besoins énormément réduits !
Pourquoi vouloir régresser à ce point alors que l'on dispose d'une énergie abondante et facilement accessible : le solaire ?
L'electricité est un luxe de riche quand on a deja réglé les problemes de nourriture, d'eau, d'artisanat de base, et deja on ne sait meme pas si on pourra regler convenablement ça !
L'électricité est un facteur majeur de développement : avec de l'électricité, tu alimentes par exemple un frigo et tu conserves aliment et médicaments.
il est possible que le solaire ait de la place dans ce monde
On va tout faire pour, avec une logique de winner, de gagnant.
, il est également possible qu'il n'en ait aucune parce que beaucoup trop cher pour des besoins qu'essentiellement personne ne pourrait se payer.
Le kwh-CSP est aujourd'hui à 8 centimes d'euros, et deux fois moins dans quelques années : ce ne sont pas des chiffres en l'air.
personne ne le sait, ce seront les lois de l'économie qui en décideront finalement.
Oui, une fois franchie la barre des 0,10 dollars (7 centimes d'euros), la logique du marché et la pression climatique conduira forcément à l'emergence du solaire. On est très proche de cette barre ! Une baisse de 10-15% du kwh-csp, et c'est bon !
Je suis cependant favorable à une intervention modérée de l'état afin d'inciter les investissements dans le CSP, comme en Espagne. Ces aides ne seront plus utiles quand le kwh csp sera plus bas, c'est a dire quand le parc aura grandit.
mais se donner comme but de maintenir la conso actuelle a toutes les chances d'échouer completement...
Si on se donne comme objectif de régresser, on est sûr de régresser.
"An entrepreneur is someone who dares to dream the dreams and is foolish enough to try to make those dreams come true."
Khosla Ventures -
http://www.khoslaventures.com/index.html
Favorite lessons from first job (door to door sales):
1) The most successful people fail the most.
but
2) Act as if it is impossible to fail.
http://www.khoslaventures.com/weiden.html
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"