Tiennel a écrit :1 - Pourquoi les investisseurs se bousculent aujourd'hui en Espagne et dans le sud-ouest US ?
Peux-tu être un peu plus factuel ? Combien d'investisseurs, quelques noms, combien de milliards de dollars ont déjà été réellement mis sur la table...
Je t'invite à suivre l'actualité. Quelques extraits :
http://objectifterre.over-blog.org/page ... 24130.html
Mais sans doute que ta question a uniquement une vocation de plaisanterie
La croissance du solaire en Espagne :
Pour 2008, c'est une hypothèse basse, certains analystes tablent sur une installation de 1500 MW.
Le gouvernement devrait monter prochaînement le plafond pour le feed in tarif de 400 MW à 1200 MW afin que les investissements se poursuivent (L'objectif des 400 MW était prévu initialement pour 2010 !) - Mais c'est insuffisant, les investisseurs veulent investir encore plus ! Le Gouvernement espagnol est un peu dépassé par le solar boom...
Chaque pays de la ceinture solaire qui met en place des feeding laws peut connaître la même évolution explosive : quand il y a de l'argent à se faire les investisseurs ne sont pas difficiles à trouver.
- Phase 1 : feed in tarifs pour lancer le mouvement.
- Phase 2 : la politique incitative n'est plus utile car le prix du kWh solaire va diminuer parallèlement à la croissance du parc = > Boom mondial du solaire inévitable.
2 - Penses-tu (contre tous les experts de la question) que le coût du kWh CSP sera le même qu'aujourd'hui quand la puissance installée CSP mondiale sera multipliée par 10 ?
Qui sont ces fameux "experts" ? Dans tes liens, je vois beaucoup de monde du lobby solaire...
> Agence Internationale de l'Energie, World Energy Outlook 2004, page 233, Figures 7.8 et 7.9 -
http://www.iea.org/textbase/nppdf/free/2004/weo2004.pdf
> Commission Européenne, WETO 2003, figure 4.2 page 71 (WETO = World Energy, Technology and Climate Policy Outlook, Commission européenne) -
http://ec.europa.eu/research/energy/gp/ ... 257_en.htm
> Departement à l'Energie US / NREL /
http://www.nrel.gov/csp/
> DLR allemande
http://www.dlr.de/tt/desktopdefault.asp ... read-6575/
> Autres références :
http://objectifterre.over-blog.org/page ... 24142.html
(Par contre, c'est vrai que c'est le désert en France à ce sujet. Un silence nucléaire...

)
Il y aura évidemment un effet d'échelle, mais certainement pas une division par 10 du coût du kWh
Par 2, c'est suffisant.
(notamment parce que les coûts d'exploitation et de maintenance n'ont jamais été chiffrés pour l'instant, et ils ne sont pas nuls)
Faux.
Exemple :
Assessment of Parabolic Trough and Power Tower Solar Technology Cost and Performance Forecasts
http://www.nrel.gov/solar/parabolic_trough.html
A noter que la technologie CLFR coute moins cher que la technologie Parabolic trough dont il est question dans ce rapport du NREL.
3 - Pour toi, combien de temps faut-il pour mettre en place une puissance installée CSP de 1000 MWe ? de 100 GWe ? de 1000 GWe ?
Tu peux faire le calcul en t'inspirant de la vitesse de propagation d'une technologie similaire sur le plan technologique et capitalistique, par exemple les centrales au gaz en Californie (47% de la production actuelle), avec un taux de croissance de la production solaire de 20% en moyenne (ce qui est énorme : croissance moyenne du parc électronucléaire français sur 1970-2000 = 18%) : il faut log(47/0,3)/log(1,20) =
27 ans 
On peut donc déployer massivement et très rapidement le CSP : Parfait.
4 - Connais-tu une technologie déployable aussi rapidement que le CSP-CLFR ?
Le CSP, c'est 1) plein de miroirs et de tuyaux 2) éventuellement, un réservoir de fluide caloporteur/calostockeur 3) une turbine à vapeur. Garde juste la turbine et mets un simple brûleur à gaz, tu obtiens une technologie encore plus facile à déployer car nécessitant (en gros) un tiers de l'investissement du CSP
Le champs de ma question était bien entendu en dehors des énergies sales. L'objectif est précisément de construire un système énergétique sans fossiles car il vont manquer et car le climat est affecté.
5 - Pour toi, combien de temps avons-nous pour éviter de franchir un tipping point climatique (J. Hansen) ?
Cette question n'a rien à voir avec les questions précédentes. C'est les investisseurs et les pouvoirs publics qu'il faut convaincre sur l'urgence d'une électricité propre, pas moi. Tu noteras au passage que Hansen dans son dernier papier (
Implications of Peak Oil on atmospheric CO2 and climate) considère qu'en séquestrant le carbone, on devrait rester autour de 450 ppm, sans appeler le solaire de ses voeux.
Cette question est au contraire directement liée aux précèdentes. Tu me donne l'idée d'envoyer à Gavin Schmidt (il bosse avec Hansen) quelques infos sur TREC.
6 - Conclusion ? Wait and see ?
Désolé, je n'habite pas dans un pays fortement ensoleillé, je ne prévois pas de construire de démonstrateur CSP sur ma terrasse

Il y a bien d'autres moyens d'agir, par exemple en cessant de chercher à faire croire sur les forums publics que le solaire n'a pas d'avenir pour des raisons techniques et financières, ce qui est archi-faux (Les seules barrières sont politiques, et l'idéologie de la décroissance en est une, modeste il est vrai); Et mieux, en se joignant à la campagne mondiale pour le solaire concentré en cours.
Il y a un déficit colossal de connaissance du solaire concentré en France. Au boulot !
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"