concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

jerome
Condensat
Condensat

Message par jerome » 24 oct. 2007, 16:29

Alter Egaux a écrit :
rammstein a écrit :Apparemment Alter Egaux hésite à enlever le haut ! :-D
Désolé, je n'en parle pas pour l'instant parce que c'est plutôt mal barré sur le plan A ciblé : un "connard" vient d'aligner 60 000 € en sus sur un budget déjà conséquent. Le vendeur est au ange mais pas moi. Pour l'instant, rien n'est signé, mais c'est plutôt très mal parti.
C'est vraiment domage car le lieu avait vraiment l'air sympa. :cry:
Comme tu le dis, sur ce genre d'affaire, il faut pouvoir réagir trés vite. Mais contre une grosse loasse de billet, tu ne pourras jamais lutter (sauf si tu dois racheter la maison de José, mais je doute qu'il la vende ;) ) .

A mon avis, vu que vous devez changer de lieu à moyen terme, c'est certainement le moment de vendre, car on doit être au plus haut.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

wallaye
Kérogène
Kérogène

Message par wallaye » 24 oct. 2007, 18:02

ok j'avais comprit transversal comme seulement "faire des réserves".
Mais à mon avis aucun stock ne servira.
Tes 11 points sont pas mal, mais rajoute le 12 que j'affectionne:
Fais 3 gamins, ils seront bien utiles pour aller chercher l'eau tous les jours, ou pour aller repérer le terrain, ou pour établir des contacts.
Des ptis soldats quoi :twisted:
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 24 oct. 2007, 21:31

Alter Egaux a écrit : Le pire, c'est que c'est un pur jus libéral qui a mis ses liasses sur la table du vendeur, ce qui devraient faire rire ceux qui "m'adorent" sur ce site.
J'en doute fort ! Ils doivent compatir , à n'en point douter , ou il n'ont vraiment pas de coeur , de rire d'un frère dans la difficulté . Ne somme nous pas une grande famille ? Avec ses coups de gueule et ses réconciliations dans la joie et les larmes , mais prompte a se serrait les coudes dans le malheur.

Ton ami sincère.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 24 oct. 2007, 21:49

phyvette a écrit :Ne somme nous pas une grande famille ? Avec ses coups de gueule et ses réconciliations dans la joie et les larmes, mais prompte a se serrait les coudes dans le malheur.Ton ami sincère.
Merci Phyvette, j’apprécie vraiment. J’ai perdu une bataille mais pas la guerre, je vais rebondir. ;)
Ce qui m’inquiète un peu, c’est que certains ont accumulé une vraie force de frappe financière pendant les années fric, et que lorsque des lieux qui paraissent paumés vont devenir une évidence pour tous, il sera dur de trouver une opportunité.

Je conseille donc à tous d’être rapide et prompt à choisir leur point de chute, car nous n’avons pour l’instant qu’à notre avantage que notre niveau de conscience des priorités fondamentales au regard du PO/RC. Bientôt, cela va se bousculer au portillon.

Plan de replis : centre ville d'une petite ville, ou location avec une construction d'une maison bioclimatique, à moins d'une nouvelle fenêtre d'opportunité.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 25 oct. 2007, 00:07

Il faut reconnaître que pour affronter le PO, il est préférable d'avoir un matelas bien rempli.
Que la maison soit construite ou pas, certaines dépenses sont inévitables si l'on souhaite limiter ses dépenses énergétiques au strict minimum. Une maison presque passive coûte cher.
On ne peut pas réaliser des triples vitrages dans son garage, faire un forage de 100 m ne se fait pas avec une pelle et une pioche, une chaudière ne se bricole pas sur un coin de salle à manger.

Si on n'a pas été prévoyant et un peu chanceux, l'affaire risque d'être plus difficile.

Je me rend compte de la chose car je cherche à "écologiser" mon acquisition faite en vue du PO.
Maison année 72, isolation plus que symbolique, chauffage au fuel, énergivore à souhait. Je savais ce qui m'attendais, je n'ai pas de surprise, mais pour arranger l'affaire, il faut bien prévoir 50 à 60 000 € (et plus si affinité).
Cependant le terrain, le site et l'environnement est tellement génial qu'en deux mois nous avons réussi à détester la ville au point que tout déplacement à Lyon (moins d'1/2 heure du centre) est devenu une corvée.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 25 oct. 2007, 08:58

Pour moi la maison à la campagne avec petit jardin pour auto subsistance restera à jamais un rêve faute de tunes. Mais j'ai un plan B :
Acheter une tente chez D4 et dès que la situation l'impose je partirai vivre à la campagne ou en forêt. Des SDF arrivent à vivre sous une tente en plein Paris je vois pas pourquoi moi j'en serai incapable en pleine campagne/forêt. L'avantage du truc c'est qu'une "maisontente" c'est super pas cher comme domicile. Et pour ce qui est de l'usure j'ai un plan C : j'achète une 2è tente de rechange. Avec l'équipement d'un bon duvet bien chaud je résoud d'un coup d'un seul le problème du chauffage en hiver et toujours à moindre frais.

Et pour ce qui est de dormir la meilleure solution c'est le hamac. C'est confortable et on est sûr de toujours rester au sec même en cas de fortes pluies et de sol détrempé. Tiens une astuce : la tente plantée entre 2 arbres. Le hamac à l'intérieur de la tente et les cordes qui traversent la tente sont fixées sur chaque arbre. Si c'est pas du luxe tout ça!

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 25 oct. 2007, 09:32

Comme cela ?

Image

Ah, quel plaisir de se faire caresser la chute de reins par la petite bise fraîche du matin !

Le hamac hors belle-saison, c'est mortel !

... et l'espérance de vie des SDF n'est pas très élevée !

Rammstein

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 25 oct. 2007, 10:50

et l'espérance de vie des SDF n'est pas très élevée !
Ca vient de leur système de chauffage défectueux : leur duvet n'est pas assez épais. :-D

kouack
Brut léger
Brut léger

Message par kouack » 25 oct. 2007, 13:09

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 12:32, modifié 1 fois.

Captainjo
Kérogène
Kérogène

Message par Captainjo » 25 oct. 2007, 14:18

Salut,

je ne connais pas les références de prix de l'immobilier dans ce coin mais c'est relativement pas cher si c'est dans une milieu semi urbain.
pourquoi aurais-tu besoin d'un PC ? la maison n'en a pas besoin et a moins de vouloir la transformer et habitation, la grange non-plus.

en effet, faire une petite sdb/wc dans la maison, c'est juste de l'agencement intérieur

Captain'Jo

kouack
Brut léger
Brut léger

Message par kouack » 25 oct. 2007, 15:46

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 12:31, modifié 1 fois.

kouack
Brut léger
Brut léger

Message par kouack » 25 oct. 2007, 18:18

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 12:31, modifié 1 fois.

Petrokrach
Kérogène
Kérogène

Message par Petrokrach » 01 nov. 2007, 21:47

rico a écrit :Mon épouse qui n'est pas une terraplatiste a commencé à faire des réserves de tout :
-briquets
-bougies
-vêtements pour les enfants pour les années à venir
-boîtes de conserves
-pâtes
-lampes torches qui fonctionnent sans piles.
Quant à moi :
-vêtements
-matériel pour vélo (cables de frein, pneus etc.)
Bien vu les réserves pour le vélo; en effet le jour où il n'y aura plus de pétrole (bon marché), il n'y aura plus de pneus (bon marché)
Je pense également à acheter un jerrican d'essence pour la caisse, en cas d'extrême urgence.
Préparons-nous à un futur imprévisible

bastien300
Charbon
Charbon

Message par bastien300 » 01 nov. 2007, 23:49

Ouais... tout ça c'est bien joli, mais si vous croyez vraiment que le pétrole va disparaître soudainement, vos quelques réserves vous permettrons (au mieux) de survivre quelques semaines (jours ?) de plus...

Heureusement, il y a peut de chance que cela arrive car il y aura une grosse récession bien avant que l pétrole se paie 10 euros le litres... ce qui, paradoxalement, pourrait nous sauver la mise (dans un premier temps) en tempérant fortement la demande d'or noire, et surtout en la limitant aux usages les plus importants (dont l'agriculture fait partie).

Je pense qu'il est plus utile d'apprendre à cultiver un bout de terrain et s'habituer à se passer de voiture (ainsi que toutes autres consommation superflues), afin d'être capable de survivre à une grosse récession (genre 1929).

Une chute complète du système industriel reste possible, mais c'est une perspective de plus long terme (en tout cas, je l'espère !).
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Petrokrach
Kérogène
Kérogène

Message par Petrokrach » 01 nov. 2007, 23:54

bastien300 a écrit :Je pense qu'il est plus utile d'apprendre à cultiver un bout de terrain et s'habituer à se passer de voiture (ainsi que toutes autres consommation superflues), afin d'être capable de survivre à une grosse récession (genre 1929).

Une chute complète du système industriel reste possible, mais c'est une perspective de plus long terme (en tout cas, je l'espère !).
Long terme? non je ne crois pas; cela peut aller très vite. Une panique généralisée au niveau mondial et c'est la cata :smt077

Sinon je pense suivre une formation en permaculture, ça peut toujours servir... ;)
Préparons-nous à un futur imprévisible

Répondre