Grenelle de l'Environnement Octobre-2007 et suite ...

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 26 oct. 2007, 08:27

Un grand bol d'oxygène écologique souffle en France comme aux USA.

Le discours de Nicolas Sarkozy, l'allocution de Barroso et l'allocution d'Al Gore à l'Elysée
Les discours pas de problème tout le monde peut en faire. Passer à l'acte là c'est autre chose. J'attends de voir..

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 26 oct. 2007, 08:49

rico a écrit :Passer à l'acte là c'est autre chose. J'attends de voir..
... Moi aussi parce au dela de la bonne volonté des hommes politiques, ce que je crains surtout, c'est la réaction du français moyen qui va voir en premier lieu (on peut le comprendre) son budget et son portefeuille, ses acquis et ses avantages... Malheur à ceux qui veulent leur changer leurs habitudes...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 26 oct. 2007, 09:50

Ce matin à 8h15 France Inter avait invité NKM à l' antenne pour parler des résultats du Grenelle de l' 'nvironnement.

à 8h45 il y a un auditeur qui a appelé à propos des OGM .......

c' était José Bové !

Bon , d' aprés le Grenelle l' OGM pesticide Monsanto 810 devrait subir un moratoire en France. A voir pour l' application car comme le rapelle José Bové la France doit faire jouer la clause de "sauvegarde". (L' europe autorise le Monsanto 810.)

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 26 oct. 2007, 10:44

Le discours de Sarkozy a été bon, très bon. De mesures très importantes ont été annoncées, notamment sur les OGM. Mais ce n'est pour l'instant qu'un discours. Il faut observer et pousser pour donner suite, et ne rien lâcher.
Pour le nucléaire, pas de surprise. En un sens, c'est un semi échec sur les 4 moratoires demandés.

Ce matin, Bové a interrogé en direct Nathalie Kosciusko-Morizet sur France Inter. Un Bové heureux, mais vigilant. En effet, après avoir fait de la prison pour son militantisme contre les OGM, voici que les OGM avec pesticide sont gelés en France, preuve que son combat n'a pas été vain.

Mermet a fait une excellente table ronde avec Hervé Kempf, Claude-Marie Vadrot, Paul Ariès, Marie-Christine Blandin, José Bové et Jean Ziegler sur le Grenelle de l’environnement : la croissance ou la vie !
Le MP3 : http://media.la-bas.org/mp3/071025/
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 26 oct. 2007, 10:53

Le discours de Sarkozy a été bon, très bon.
Mais les discours de Sarkozy sont toujours très bons!!! C'est d'ailleurs ce qui l'a promu Président!!! Mais je crois que celui dont on doit se méfier le plus, celui qui risque de mettre des battons dans les roues, celui qui finalement se contre fiche de l'écologie et ne pense qu'au fric, j'ai nommé: le peuple.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 26 oct. 2007, 10:57

rico a écrit :
Le discours de Sarkozy a été bon, très bon.
Mais les discours de Sarkozy sont toujours très bons!!!
Pas d'accord. Certains discours de Sarkozy sont caréments puants. Exemple : Allocution de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, prononcée à l'Université de Dakar.
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 26 oct. 2007, 11:00

Certains discours de Sarkozy sont caréments puants
Je parlais de la forme non du fond.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 26 oct. 2007, 11:12

rico a écrit :
Certains discours de Sarkozy sont caréments puants
Je parlais de la forme non du fond.
Désolé, je parle des 2. :D

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 26 oct. 2007, 11:22

Alter Egaux a écrit :Le discours de Sarkozy a été bon, très bon. De mesures très importantes ont été annoncées, notamment sur les OGM. Mais ce n'est pour l'instant qu'un discours. Il faut observer et pousser pour donner suite, et ne rien lâcher.
Cette remarque que j'approuve me fait grand plaisir. J'ai le sentiment que quelque chose changé au dela des clivages droite/gauche... Il était temps ! Après tout nous allons bientôt tous nous embarquer dans la même galère...

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 26 oct. 2007, 11:26

C'est ptêtre con hein ce que je vais dire mais moi tant que je vois le même traffic automobile par ma fenêtre et qu'à vue d'oeil les bouchons en IDF sont toujours aussi importants, je me dis alors que l'action n'a pas encore été au rendez vous.

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 26 oct. 2007, 11:31

Tu as raison, ce n'est ni con ni faux... C'est effectivement toute la différence entre les belles paroles et le passage aux actes...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 26 oct. 2007, 11:33

Ca m'écorche la gueule mais j'ai trouvé aussi le discours de Sarkozy très bon. Il y a une différence fondamentale avec les discours précédents, une autre dimension, probablement aussi un autre rédacteur.
Maintenant ce n'est qu'un discours, l'important est ce qui n'a pas été dit, et surtout les tractations de couloir, que va-t-il rester de tout ça lorsque les député vont mettre leur gros doigts là-dedans ?

Patrick

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 26 oct. 2007, 11:38

.
Dernière modification par fuste23 le 14 oct. 2009, 22:18, modifié 1 fois.

Did
Kérogène
Kérogène

Message par Did » 26 oct. 2007, 11:40

Vu de l'étranger, je dois avouer que je retrouverais ma fierté d'être français si tout celà est mis en oeuvre. Ici, on est à mille lieux d'un Grenelle de l'environnement.

Aussi, je pense que pour un premier sommet de ce genre, on ne pouvait faire trop grand, trop vite. Mais grâce à ce Grenelle, la petite graine a été plantée dans l'esprit des français, j'espère qu'elle grandira, et que le prochain sera "the big one".

Ce sont toutes ces petites choses qui feront comprendre que les paradigmes sont en train de changer. Il se pourrait bien que la première décennie du XXIème siècle soit un tournant majeur : 2000-2005 : prise de conscience du RC. 2005-2010 : prise de conscience du PO (mine de rien, on commence à en parler ici et là).

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 26 oct. 2007, 11:43

J'ai le sentiment que quelque chose changé au dela des clivages droite/gauche...
Peut-être qu'effectivement, nos dirigeants "ont appris des choses" lors de ce grenelle qu'ils ignoraient (ou tout au moins leur gravité).

C'est déjà ça.

Mais il faudra encore du temps pour que celà se traduise par la fin du mot croissance que l'on trouve un peu trop systématiquement dans leurs discours...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Répondre