Grenelle de l'Environnement Octobre-2007 et suite ...

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 26 oct. 2007, 11:46

il faudra encore du temps pour que celà se traduise par la fin du mot croissance
Sinon on va se retrouver dans une situation 100% schizophrène.

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 26 oct. 2007, 11:48

mrlargo a écrit : Mais il faudra encore du temps pour que celà se traduise par la fin du mot croissance que l'on trouve un peu trop systématiquement dans leurs discours...
Ceci dit, celui qui a le plus parlé de croissance ces derniers temps est de gauche : euh comment il s'appelle déjà... ... Attila ?... :-D

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 26 oct. 2007, 12:10

Méfiance, Chirac était champion des beaux discours mais zéro coté réalisation. Je lui donne zéro crédit. On attend les actes.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 26 oct. 2007, 12:13

Lansing a écrit :Ca m'écorche la gueule mais j'ai trouvé aussi le discours de Sarkozy très bon.
Je comprends. J'ai d'ailleurs pris le temps de l'écouter sur le net, loin des papiers de presse qui pour la plupart n'ont rien compris.
Même Bové est au ange, même s'il attends de voir.
DominiqueBoscher a écrit :
Alter Egaux a écrit :Le discours de Sarkozy a été bon, très bon. De mesures très importantes ont été annoncées, notamment sur les OGM. Mais ce n'est pour l'instant qu'un discours. Il faut observer et pousser pour donner suite, et ne rien lâcher.
Cette remarque que j'approuve me fait grand plaisir. J'ai le sentiment que quelque chose changé au dela des clivages droite/gauche... Il était temps ! Après tout nous allons bientôt tous nous embarquer dans la même galère...
Dominique, même si nous n'avons pas les mêmes points de vue idéologique, il faut savoir que des altermondialistes aux libéraux, la plupart s'inscrivent dans une démarche démocratique. Qui sait, demain, nous pourrions nous retrouver les armes à la main pour défendre notre liberté contre un fascisme (quelque soit sa couleur).
Sarkozy a dit des choses qui passeraient pour inouïe il y a 6 mois. Le minimum est de le reconnaitre, et de regarder le chemin parcouru. Mais cela ne résous rien : le discours d'Attali est en total contradiction avec le discours du grenelle, et les lobbies, les corporatistes et les députés vont s'opposer.
Ce qui m'a le plus étonné, ce n'est pas sur l'environnement, mais sur l'Europe. Sarkozy a demandé à l'Europe (Barrosso) de prouver que la concurrence NON FAUSSEE ne soit pas un vain mot, surtout sur les normes environnementales et sociales. C'est une posture anti libérale, et idéologiquement très proche du NON à la constitution.

Sauf que la réalité, c'est qu'il passe sans vote une nouvelle constitution très discrètement.

Bref, il y a une vraie rupture dans le discours, mais que restera t il du discours dans 2 ans ?
Le fond ne sera pas remis en cause. Et le bateau sera en perdition.
Mais c'est un vrai plaisir de voir une évolution de la droite bonapartiste. Cela prouve qu'il y a vraiment le feu dans la maison.

Reste que les objectifs pour 2020 ne sont pas assez ambitieux. 2020, le pétrole sera à combien.
Et la taxe carbone, le MEDEF est ultra contre et Sarkozy esquive.

Bref, le capitaine du Titanic vient de demander de virer, mais le Titanic continue à aller tout droit. Je relève que c'est quand même une bonne nouvelle, mais je serre les fesses (impact droit devant), et continue le combat. :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 26 oct. 2007, 12:25

Alter Egaux a écrit : Bref, le capitaine du Titanic vient de demander de virer, mais le Titanic continue à aller tout droit. Je relève que c'est quand même une bonne nouvelle, mais je serre les fesses (impact droit devant), et continue le combat. :-D
Belle image... euh le Capitaine et le Titanic... pas les fesses, il ne faut pas se méprendre, je ne suis pas du bâtiment. :-D

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 26 oct. 2007, 13:28

Alter Egaux a écrit :
Lansing a écrit :Ca m'écorche la gueule mais j'ai trouvé aussi le discours de Sarkozy très bon.
Je comprends. J'ai d'ailleurs pris le temps de l'écouter sur le net, loin des papiers de presse qui pour la plupart n'ont rien compris.
Même Bové est au ange, même s'il attends de voir.
...
Moi aussi je l'ai écouté tranquillement, je ne te cacherais que pour un vieux gauchiste comme moi le choc a été plutôt grand. Surprise d'abord de constater qu'un chef d'état puisse amorcer un tel virage, puis ensuite un peu le blues que ça vienne de lui, mais je ne ferais pas la fine gueule, nos emmerdes à venir vont bien au-delà de réticences idéologiques.
Un des trucs qui me gênent est la personnalité de NS, ce type fonctionne à l'affectif, et je ne pense pas que ce soit l'idéal pour affronter ces défis, j'espère avoir tord.
Perplexe je suis.

Patrick

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 26 oct. 2007, 13:37

Lansing a écrit : Un des trucs qui me gênent est la personnalité de NS, ce type fonctionne à l'affectif, et je ne pense pas que ce soit l'idéal pour affronter ces défis, j'espère avoir tord.
Perplexe je suis.
Il a des défauts et des qualités comme tout le monde.... et dans ses qualités, il y a le culot ou le courage (c'est selon) ce matin il est allé faire une visite sur un dépôt de la sncf, le dépot qui a connu le plus gros pourcentage de grévistes; les échanges étaient musclés (vu sur A2)...

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 26 oct. 2007, 14:05

Alter Egaux a écrit : Dominique, même si nous n'avons pas les mêmes points de vue idéologique, il faut savoir que des altermondialistes aux libéraux, la plupart s'inscrivent dans une démarche démocratique.
Vous ne pensez pas qu'il vaudrait mieux abandonner les idéologies et les catégorisations ?

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 26 oct. 2007, 14:30

Je suis déçu de constater qu'il y a trop (à mon goût) de personnes non constructives qui ne sont pas capables de reconnaitre avec objectivité que le Grenelle a conduit à un bond immense dans le domaine environnemental.

Ce n'est pas "qu'un discours", c'est le socle d'une politique de développement durable qui commence.
il faudra encore du temps pour que celà se traduise par la fin du mot croissance
Sinon on va se retrouver dans une situation 100% schizophrène.
Une croissance verte dans un monde à la surface limitée est possible. Cette approche ( http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Capitalisme_naturel ) est par exemple tout à fait pertinente.
Dernière modification par Transparence le 26 oct. 2007, 14:38, modifié 1 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

nelson62
Goudron
Goudron

Message par nelson62 » 26 oct. 2007, 14:35

@Transparence:

"Le bond immense" a surtout eu lieu dans les discours, éventuellement dans la prise de conscience...

Quant aux actes,j'attends de voir, je suis très circonspect...

Pour approcher les coulisses de ce grand théâtre qu'est ce "Grenelle", vous pouvez lire les éditions de cette semaine du Canard et de Charlie Hebdo...

C'est très instructif :-(
Sans pétrole la fête est plus folle!!

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 26 oct. 2007, 14:38

un bond immense dans le domaine environnemental
Excuse-nous d'être un peu sceptiques face aux effets d'annonces sur des propositions, qui lorsqu'elles entrent en concurrence avec les puissances économiques risquent d'être fortement édulcorés lors de la mise en pratique... :?

Pour mon cas, je suis agréablement surpris, mais j'ai du mal à le croire.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 26 oct. 2007, 14:40

Iguane a écrit :
Alter Egaux a écrit : Dominique, même si nous n'avons pas les mêmes points de vue idéologique, il faut savoir que des altermondialistes aux libéraux, la plupart s'inscrivent dans une démarche démocratique.
Vous ne pensez pas qu'il vaudrait mieux abandonner les idéologies et les catégorisations ?
Perso, je m'inscris dans une démarche ni de gauche ni de droite (peu pertinent aujourd'hui). Je garde cependant mon cœur à gauche. Mais je doute que le capitalisme, surtout sous sa forme actuelle arrive à nous mener à bon port. Reste à inventer une alternative, qui reste pour l'instant un papier libre et blanc. Le premier mot est partage... ;)

Enfin, je pense que dans les futurs moments de tensions sociales, les idéologies nauséabonds viendront essayer de "récupérer" la cata. Autant essayer de s'en prévenir.

Mais que cela ne nous empêche pas de travailler ensemble et d'œuvrer dans le même sens, sur la trame démocratique.
Le constat est communément partagé (RC et parfois PO/RC), mais les solutions ne sont pas les mêmes.

Je pense que le grenelle a permis à beaucoup d'opposants aux écologistes (FNSEA, MEDEF, syndicats...) de découvrir la portée de la tragédie de ce qui nous arrivent (pesticide, OGM, pétrole, énergie, etc...). En espérant que leur intérêt n'efface pas la photo du grenelle...
Dernière modification par Alter Egaux le 26 oct. 2007, 17:56, modifié 1 fois.
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 26 oct. 2007, 14:41

nelson62 a écrit :@Transparence:

"Le bond immense" a surtout eu lieu dans les discours, éventuellement dans la prise de conscience...

Quant aux actes,j'attends de voir, je suis très circonspect...

Pour approcher les coulisses de ce grand théâtre qu'est ce "Grenelle", vous pouvez lire les éditions de cette semaine du Canard et de Charlie Hebdo...

C'est très instructif :-(
Certaines réactions dans la presse (Nouvel Obs et compagnie) sont tout sauf constructives. On dirait une meute de frustrés-jaloux. Laissez vos idéologies rétrogrades de coté, l'heure est à la construction !
Ils sont franchement nuls.
Dernière modification par Transparence le 26 oct. 2007, 14:44, modifié 2 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 26 oct. 2007, 14:43

mrlargo a écrit :Pour mon cas, je suis agréablement surpris, mais j'ai du mal à le croire.
Un peu le même constat. Espérons que Sarkozy tienne parole. :D

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 26 oct. 2007, 14:49

Alter Egaux a écrit :
mrlargo a écrit :Pour mon cas, je suis agréablement surpris, mais j'ai du mal à le croire.
Un peu le même constat. Espérons que Sarkozy tienne parole. :D
Il ne peut plus faire marche arrière et ceci qu'il ait agit pour faire parler de lui (c'est mon avis), pour lancer un (nouveau) doigt d'honneur à toute la gauche et aux verts en particulier (sans doute un peu, beaucoup, passionément) ou par conviction réelle (je doute). C'est une réelle opportunité pour l'écologie d'avoir ce genre de personnalité au pouvoir : aucun autre politique francais n'aurait osé se lancer dans cette aventure. Sarkozy, il a peur de rien, et il est très bon dans le domaine du marketing écologique : profitons-en. L'important, c'est le mouvement de fond (qui lui est solide) qui a conduit à cette nouvelle politique. Merci Al Gore, Merci Hulot, merci Jancovici, merci Jouzel.

Le progrès est réel. Nous en sommes à un virage, nous allons sortir d'une croissance destructive et passer à une éco-croissance durable.
Dernière modification par Transparence le 26 oct. 2007, 14:59, modifié 3 fois.

Répondre