Tiennel a écrit : Il faut arrêter de croire que le HVDC est une révolution technologique.
- Le "il faut" est autoritaire
- "croire" : il ne s'agit pas de "croyance" mais d'une technologie qui fonctionne parfaitement.
De telles liaisons existent depuis des décennies, par exemple entre la France et l'Angleterre. Il en existe même une de plus de 1000 km, en Afrique je crois.
Depuis 1954 en Suède (première installation commerciale HVDC, ABB). Oui cela marche très bien : allons-y !

La technologie HVDC a vraiment évolué depuis les années 60. Aujourd'hui les pertes sont très faibles (5% de perte pour 3000km), les coûts ont baissé, et il est possible de transférer de l'électricité jusqu'à 6500km.
Ces avancées technologiques permettent aujourd'hui d'envisager des échanges transméridiens ou des échanges Sahara -> Europe.
Plus d'infos sur les avantages énormes de la mise en place d'un réseau HVDC mondial :
Global Energy Network Institute
http://www.geni.org/globalenergy/index2.shtml
C'est en ce moment que le réseau HVDC mondial se construit, que tu le veuilles ou non. Et cela va vite !Dans 50 ou 100 ans, oui, on pourra y réfléchir, mais pour l'instant on a des problèmes plus sérieux à régler que de construire un réseau mondial d'électricité.

Un tel réseau est un formidable atout pour tous les producteurs d'énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, géothermie, hydro, CSP etc.)
Mon avis : plus tôt il sera mis en place, mieux cela sera compte-tenu de l'urgence climatique et de la fin annoncée du pétrole.
@ FireSledge : HVDC = plus de stabilité du réseau. Le Mexique et le Texas n'ont pas relié leurs réseaux (idem pour la Russie et la Chine, idem pour pays scandinaves et Pologne) pour moins de stabilité mais pour plus de stabilité.
Un survol des projets HVDC dans le monde (tableau) : http://www.ece.uidaho.edu/hvdcfacts/Pro ... ec2006.pdf (6400MW pour certains projets ! )
Un cable HVDC :
