Les agriculteurs les plus bêtes du monde

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 29 oct. 2007, 11:04

.
Dernière modification par fuste23 le 24 oct. 2009, 13:30, modifié 1 fois.

narach
Goudron
Goudron

Message par narach » 29 oct. 2007, 11:10

Je vous jure c'est pas une blague! :-(
Je ne sais ce qu'ils en pensent les agriculteurs :?
J'attend un point c'est tout !

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 29 oct. 2007, 11:18

.
Dernière modification par fuste23 le 24 oct. 2009, 13:31, modifié 2 fois.

kraveunn
Charbon
Charbon

Message par kraveunn » 29 oct. 2007, 12:37

SALUT,
fuste23 a écrit :Quand je leurs demandent se qu'il pense du bio, c'est: "Ils y en a qui ont essayés... et ils s'en sont revenus..."

Forcement, avec l'utilisation du labour, des engrais et des pesticides, la terre est épuisé! Alors si une année il ne mettent plus de produits phytosanitaires, les rendements chutes...

Pour beaucoup, cette simple expérience est une preuve de plus que l'agriculture bio n'est pas possible...
ce n'est pas tant que c'est impossible, c'est que c'est plus dur et que ça ne rapporte pas assez par rapport aux contraintes (travail plus dur, plus long, investissements nouveaux, matériels nouveaux, etc).

Beaucoup de personnes sont prêtes à acheter du bio, mais ne sont pas du tout prêtes à y mettre le prix ; résultat les grandes surfaces bradent le bio et pressent les producteurs (la grande distribution tend à forcer le paysan à vendre son bio au prix du conventionnel).

Perso, j'ai essayé, en reprennant la propriété familiale, de faire du bio ; finalement, j'ai laissé tombé (trop d'heures de travail, trop d'investissement en matériels et en structures, trop de crédits à envisager, etc). Je gagne mieux ma vie et avec moins de soucis et de temps de travail en bossant en parallèle à l'extérieur.

Bref, le bio se sera bien (et ça se développera mieux), quand l'agriculteur y gagnera plus qu'à faire du conventionnel.

Narach a écrit :
Je ne sais ce qu'ils en pensent les agriculteurs
Bof, ce genre de gadget est bon uniquement pour les céréaliers (ils ont plus de thunes (aides) et des terres qui s'y prêtent mieux (planes, très étendues)) ; ce genre d'outil est totalement inemployable dans les zones accidentées et de montagne...donc ce n'est pas généralisable.

jerome
Condensat
Condensat

Message par jerome » 29 oct. 2007, 12:41

Alter Egaux a écrit :
narach a écrit :Ma mére ma dit que des tracteurs ce conduit tout seul sans conducteur! :shock:
Cela doit être pour cela qu'il y en a un dans ma chambre, après avoir défoncé le mur ! :-D
:smt103 :smt107 t'as une photo?
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 29 oct. 2007, 13:26

Alter Egaux a écrit :
fuste23 a écrit :Quand je leurs demandent se qu'il pense du bio, c'est: "Ils y en a qui ont essayés... et ils s'en sont revenus..."
Forcement, avec l'utilisation du labour, des engrais et des pesticides, la terre est épuisé! Alors si une année il ne mettent plus de produits phytosanitaires, les rendements chutes...
Une transition vers le bio, c'est 5 ans, et je dirais 5 ans d'inquiétude chez le paysan, à ne pas savoir s'il va y arriver. Pour l'instant, ceux qui y arrivent sont ceux qui en ont fait un choix militant (personnel ou collectif).
Pourquoi ne pas faire l'essai seulement sur une partie de l'exploitation? Mon père n'a pas qu'un seul type de culture. Il fait constamment des essais d'espèce différente, en parallèle à l'exploitation de base dont il peut prévoir les résultats...

Cette idée que le bio impose une transition trop difficile pour pouvoir être réellement testé me semble un peu fausse. Tu peux toujours commencer par ton potager, ne serait-ce que pour comparer toi-même le résultat des deux méthodes.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 31 oct. 2007, 00:54

Allez ! Tout les agriculteurs ne sont pas les plus bêtes du monde... Sinon ce serait la foire d'empoigne... Certains ont aussi réussi à lire entre les lignes...

http://www.onpeutlefaire.com/portrait-d ... reconverti
Dernière modification par Schlumpf le 06 nov. 2007, 22:00, modifié 1 fois.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 31 oct. 2007, 08:04

Schlumpf a écrit :Allez ! Tout les agrculteurs ne sont pas les plus bêtes du monde... Sinon ce serait la foire d'empoigne... Certains ont aussi réussi à lire entre les lignes...

Ce qui montre que le changement est aussi affaire de réflexion individuelle.

Que chacun fasse sa part du chemin et tous s'en trouveront mieux.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 31 oct. 2007, 09:06

Schlumpf a écrit :Allez ! Tout les agrculteurs ne sont pas les plus bêtes du monde... Sinon ce serait la foire d'empoigne... Certains ont aussi réussi à lire entre les lignes...

Bonne trouvaille. D'après l'article, voilà un agriculteur prudent qui ne s'est pas lancé dans l'aventure par croyance ou aventurisme, mais qui au contraire a bien regardé les calculs, et s'en trouve fort bien. L'agriculteur signale que malgré une diminution des subventions de la PAC, il a augmenté son revenu : il y a de l'espoir.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 31 oct. 2007, 12:23

A rapporter dans le fil ouvert pour dire que l'agriculture biologique, c'est la fin du monde.

Birdy
Brut lourd
Brut lourd

Message par Birdy » 31 oct. 2007, 21:11

fuste23 a écrit :Oui... pilotés par satelite
Ca existe!
Pour info : http://www.satplan.fr*

* C'est pas pour la pub, mais ça permet de voir ce qu'on peut faire avec un GPS en agriculture...
La mer monte mais le niveau baisse

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 31 oct. 2007, 21:23

J'aime bien cette phrase:
On peut également pointer un sacré paradoxe dans ce témoignage. Hubert, qui passe à une agriculture plus autonome, économe et respectueuse de l’environnement touche moins de primes. Les financements iraient-ils donc à ceux qui polluent ?
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Re: Les agriculteurs les plus bêtes du monde

Message par Mike.be » 31 oct. 2007, 22:42

Environnement2100 a écrit :
Vivement que les crimes contre l'Environnement soient reconnus par la loi, afin que ces êtres visqueux aient enfin quelque chose à craindre.
Peut-être est-ce un début? (discours de Sarkosy)
Deuxième principe, nous allons renverser la charge de la preuve. Ce ne sera plus
aux solutions écologiques de prouver leur intérêt. Ce sera aux projets non
écologiques de prouver qu’il n’était pas possible de faire autrement.
J'ai fort à parier que cela ne passera pas la rampe de l'assemblée :cry:
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 31 oct. 2007, 22:53

Pourquoi ne pas faire l'essai seulement sur une partie de l'exploitation?
C'est interdit par la plupart des organismes de certification, car la tentation serait grande d'épandre un peu d'azote sur une culture qui à du mal a démarrer ou des insecticides lorsque des parasites menacent de détruire la culture. Et puis c'est tout l'assolement et le systéme de culture qu'il faut changer.

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 31 oct. 2007, 23:49

Il y a quelques erreurs dans le lien cité par Schlumpf . L'herbe nécessite plus d'engrais azotés par tonne de matiére séche produite que le maïs. (en Hollande, ils épandent 400 kg d'azote par hectare de prairies). Elle nécessite beaucoup d'eau et valorise peu l'irrigation, elle doit de ce fait étre réservée aux régions régulièrement arrosées.)
Et le parcellaire doit étre regroupé car on ne peut pas faire voyager un troupeau sur les routes, les riverains ne veulent pas de "nuisances" ( des bouses bien fraiches et odorantes qui vont crépir le bas de caisse de leur Prius :lol: ) Ce n'est donc pas généralisable, mais devrait étre envisagé partout là où c'est possible.

Répondre