matthieu25 a écrit :La seule explication plausible est que les Américains pompent dans leurs réserves d'essence raffiné pour éviter de faire répercuter la récente hausse du brute.
Pas forcément.
La surdiésélisation forcée accélérée de l'Europe et de la France en particulier nous rend de plus en plus importateur nets en gazole (essentiellement russe) et exportateur nets en essence raffinée (essentiellement vers les USA).
En effet, grosso modo nos raffineries produisent un rapport à peu près fixe d'une quantité de gazole pour deux d'essence (source Total relatée dans ce Forum)...
Or les USA ne roulent quasiment pas au gazole.
En gros, on nous fait croire qu'en roulant diesel on économise des rejets de CO2 mais en fait on se fait doublement rouler :
1) car le CO2 économisé ici est émis là où les surplus d'essence sont consommés (on consomme tout ce qui est produit voire plus si on pioche dans les stocks) ;
2) car en plus on subit la pollution toxique spécifique liée au diesel (NOx, particules fines et indirectement ozone troposphérique) ;
Maintenant difficile de dire comment cela joue quantitativement, mais il est plausible que cela atténue la dépendance des USA, voire que cette "répartition" est +/- artificiellement soutenue voire organisée (pour les amateurs de théorie du complot).
Une autre explication serait qu'ils ont moins roulé - notamment durant la DS - que prévu cette année.