[Chiffres] Le cours de l'uranium

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 18 oct. 2007, 21:56

Il semble que le Uranium U3O8 reprenne un peu des couleurs : $78.00 (+3). Cette semaine et la semaine dernière peut nous faire penser qu'il y a rupture, et pas seulement au plus haut instance de l'Etat.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 02 nov. 2007, 14:05

Les russes (Tenex) veulent renégocier les prix des HEU militaires revendus à Cameco pour être "downblendés" et être ensuite utilisés comme combustible dans les centrales civiles.
Cameco Corporation rapporte que Joint Stock Company Techsnabexport (Tenex) a demandé la tenue de discussions concernant la structure de prix pour les dernières années de la durée restante de l'accord commercial portant sur l'achat d'uranium provenant des armes nucléaires russes démantelées. Tenex a formulé sa demande après que Cameco eût communiqué ses résultats du troisième trimestre le 31 octobre 2007. Cameco et ses deux partenaires à l'accord commercial ont un long dossier de collaboration avec Tenex en rapport avec cet accord et avec d'autres sujets. Cameco consultera ses partenaires avant de décider de la marche à suivre pour l'avenir.

Cameco achète actuellement environ 7 millions de livres d'uranium par année en vertu de cet accord commercial, qui se termine en 2013. Le prix d'achat versé par Cameco pour ces livres de matière a été convenu en 2001, alors que le prix de l'uranium était nettement inférieur au prix actuel. Comme tel, Tenex a demandé que les parties à l'accord envisagent l'adoption d'une nouvelle structure de prix pour permettre la participation au prix amélioré dans le marché de l'uranium.

Cameco et ses deux partenaires ont conclu en 1999 un accord commercial avec Tenex portant sur l'achat d'uranium provenant des armes russes démantelées. L'accord commercial a par la suite été modifié en 2001 et en 2004. Cet accord commercial est couvert sous le parapluie de l'accord entre gouvernements conclu par les Etats-Unis et la Russie portant sur la conversion de l'uranium hautement enrichi provenant des armes nucléaires russes démantelées en combustible destiné aux centrales nucléaires (l'accord HEU).

Les accords, notamment l'accord commercial, qui appliquent l'accord HEU permettent actuellement de satisfaire une partie importante des besoins des Etats-Unis sur les plans de l'enrichissement, de l'uranium et des services de conversion. Par suite de ces accords, une quantité d'uranium hautement enrichi équivalant à plus de 12 000 ogives nucléaires a été recyclée en combustible destiné à la production d'électricité. Tenex, Cameco et ses partenaires occidentaux (AREVA et Nukem) ont toutes exprimé leur intention de maintenir l'accord commercial.
http://www.marketwire.com/mw/release.do ... 62&lang=F5
7 millions de livres, c'est l'équivalent de près de la moitié de la production minière de Cameco, ou 10% de la production mondiale. Ils vont devoir trouver cela dans les 5 ans...

Quelqu'un a des chiffres sur les HEU achetés par Rio Tinto, Areva ou Kazatomprom ?


Plus d'infos sur les HEU russes sur le site de TradeTech ou sur celui de Wise uranium ici ou encore ici.
Dernière modification par Jägermeifter le 02 nov. 2007, 14:34, modifié 4 fois.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 02 nov. 2007, 14:08

Pour ce qui est du marché spot, il y a a nouveau un légère hausse de 5$/lb. On est maintenant à 85 $ / livre U3O8.
Image.
Cela peut faire penser à une stabilisation du marché vers les 90-100 $ / livre U3O8.


Le long terme est lui toujours bloqué sur 95$, et cela depuis plusieurs mois.
Image


Pour ce qui est de l'enrichissement, après une très forte hausse en 2006 et début 2007, il y a un net ralentissement à env. 140 $ / SWU (UTS en français), ce qui fait tout de même une hausse de plus de 30% en deux ans.
Image


Je suis bien impatient d'avoir les résultats de l'actualisation faite en ce moment par la DIDEME sur les couts de référence de chaque forme de production électrique, pour voir comment elle prend en compte ces évolutions, et quelles sont les conséquences sur le cout final de l'électricité nucléaire. Le décuplement du prix spot mais surtout le triplement du cout de l'uranium nigérien (46% des importations françaises) ou la hausse du prix de l'électricité consommée par Eurodif risque de se faire ressentir.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 02 nov. 2007, 16:31

Jägermeifter a écrit :Je suis bien impatient d'avoir les résultats de l'actualisation faite en ce moment par la DIDEME sur les couts de référence de chaque forme de production électrique, pour voir comment elle prend en compte ces évolutions, et quelles sont les conséquences sur le cout final de l'électricité nucléaire.
Selon les filières et les sources d'achat, tout ce que nous achetons en USD risque de manifester une baisse :twisted: .
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 02 nov. 2007, 18:42

Environnement2100 a écrit :Selon les filières et les sources d'achat, tout ce que nous achetons en USD risque de manifester une baisse :twisted: .
Très bonne remarque, sauf que l'évolution €/$ n'est tout de même pas aussi importante que celles dont nous parlons ici. En plus, l'uranium nigérien est payé en Francs CFA et l'électricicté d'eurodif, c'est des euros !
Et ce qui risque également de baisser, c'est les exportations de centrales françaises : Areva NP et Alstom risquent d'avoir mal. :twisted: Cela dit, si les retards de paiement sont payés en $, il peut y avoir des effets positifs.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3630
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 02 nov. 2007, 23:41

Jägermeifter a écrit :Cela dit, si les retards de paiement sont payés en $, il peut y avoir des effets positifs.
Je ne comprends pas qui a intérêt à payer en retard en $ : pour tout payement en retard, il y a des intérêt pour compenser au moins l'inflation.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 05 nov. 2007, 11:04

Confirmation de l'augmentation des prix des HEU russes revendu notamment aux américain (fournissant en 2007 40% de l'uranium consommé aux USA).
Je n'ai pas la valeur exacte des HEU russes consommés en France. Si quelqu'un à une info, je serai très intéressé. Areva, EDF ou le CEA ne font pas de publicité la dessus. Par déduction des importations avec la consommation et le retraitement, je trouve entre 25 et 30% de l'approvisionnement français.
Techsnabexport élève le prix de l'uranium pour Cameco (Kommersant)
MOSCOU, 2 novembre - RIA Novosti. Techsnabexport, exportateur russe d'uranium, prévoit d'élever ses prix pour l'un de ses clients les plus importants: la société canadienne Cameco Corporation, annonce vendredi Kommersant.

Les analystes estiment que la compagnie russe réussira à atteindre son objectif: le prix de l'uranium livré à Cameco Corporation dans le cadre de l'accord intergouvernemental russo-américain HEU-LEU (transformation d'uranium hautement enrichi en uranium faiblement enrichi) n'a été élevé qu'en 2001 mais a connu plusieurs hausses depuis.

L'accord HEU-LEU signé en février 1993 prévoit la transformation de l'uranium hautement enrichi retiré des armes nucléaires russes en uranium faiblement enrichi pouvant être utilisé en qualité de combustible pour les centrales nucléaires.

En 2006, Techsnabexport a exporté des produits et des services pour environ 2 milliards de dollars, dont 730 millions de dollars dans le cadre de l'accord HEU-LEU. D'après les données de Cameco, le premier contrat d'achat de l'uranium a été conclu avec Techsnabexport en 1999. En 2001 et 2004, l'accord avait été complété. En plus de Cameco, Techsnabexport vend de l'uranium aux compagnies Areva et Nukem dans le cadre de l'accord HEU-LEU, mais la majeure partie de l'uranium est destinée à la corporation canadienne. Dans le cadre de l'accord à long terme conclu avec Techsnabexport, Cameco achète 7 millions de livres d'uranium par an.

Cameco promet de prendre sa décision sur le prix de l'uranium après avoir examiné la proposition de Techsnabexport avec ses partenaires Areva et Nukem. Mais la société affirme dans son communiqué que toutes les parties ont l'intention de poursuivre la coopération.

Mikhaïl Stiskin, analyste de Troïka Dialog, estime également que la partie canadienne acceptera les conditions de Techsnabexport. "Le prix de vente sera probablement augmenté. La hausse du prix n'est pas avantageuse pour Cameco, mais en tenant compte du futur partenariat avec Rosatom (Agence fédérale russe de l'énergie atomique), cette société l'acceptera probablement", estime l'analyste.

"Au moment de la signature de cet accord, il n'y avait pas de crise énergétique ni de déficit de l'uranium, rappelle Dmitri Terekhov, analyste d'Entente Capital. En ce moment, le déficit de l'uranium se ressent beaucoup sur le marché, c'est pourquoi le fournisseur peut dicter ses conditions. Les prix n'ont pas été revus depuis longtemps et le marché a connu plusieurs hausses, ce qui peut être un argument pour l'élévation des prix". La demande de l'uranium s'accroît à une cadence vertigineuse, constate Dmitri Terekhov, et cette tendance se conservera.
PLus de renseignements sur l'accord "Megaton to megawatt" à la source, sur le site de l'USEC.

Il faut également prendre en compte le fait que ces HEU ne fournissent pas seulement de l'uranium, mais aussi de l'énergie (utilisée lors de l'enrichissement) mais également des capacités d'enrichissement. Cet uranium a déjà été enrichit et "stocke" donc l'énergie nécessaire ) son enrichissement.
C'est de plus une excellente manière pour "réutiliser" l'uranium appauvrit, qui sinon ne sert pas à grand chose.

A la fin de cet accord (en 2013), c'est donc non seulement l'uranium, mais également les capacités d'enrichissement qu'il va falloir trouver.
En France, c'est déjà tout trouvé : GBII ! Dans le monde, ca risque d'être très tendu, d'où la décision américaine sur l'enrichissement.

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 461
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 11 nov. 2007, 18:20

Merci pour le lien, le site permet aussi de comprendre les étapes industrielles de la tête militaire à l'assemblage (quand on clique sur le lien "HEU to LEU: Step-by-Step").

Il semble que les US veulent eux aussi remplacer la gourmande diffusion gazeuse par la centrifugation : http://www.usec.com/v2001_02/HTML/About ... rifuge.asp
USEC Inc. is demonstrating and plans to deploy the American Centrifuge technology to replace the gaseous diffusion process used at its Paducah plant.

USEC’s American Centrifuge technology is based on U.S. centrifuge technology, a proven, workable technology developed by DOE from 1960 through the mid-1980s. USEC is making improvements to the original DOE design with the intent to reduce costs and improve efficiency through the use of state-of-the-art materials, control systems and manufacturing processes.

Currently, demonstration and manufacturing activities are underway at centrifuge test facilities located in Oak Ridge, Tennessee. USEC began testing individual prototype machines in highly specialized test equipment in January 2005 and began manufacturing centrifuge components in April 2005.

In 2006, the USEC project team at Oak Ridge tested a centrifuge machine that demonstrated performance of about 350 separative work units (SWU), per machine, per year . This performance level has been reaffirmed in subsequent testing.

USEC's project team has frozen the design of the prototype centrifuge machine. During 2007, the project team will continue to optimize the performance of the centrifuge machines and conduct value engineering demonstrations.

In Piketon, Ohio, USEC is operating the Demonstration Facility for the purposes of demonstrating and evaluating the Company’s enhancements to U.S. centrifuge technology and centrifuge performance in a cascade configuration.

The Lead Cascade test program began operating in late August 2007. Initial tests demonstrated the capability of the American Centrifuge technology to produce low enriched uranium at commercial product assay levels.

In August 2004, USEC submitted its license application to the NRC to build and operate the American Centrifuge Plant. The NRC Construction and Operating License was issued in April 2007. The license, which is good for 30 years, includes authorization to enrich uranium up to an assay level of 10 percent U235. USEC officially began construction on the American Centrifuge Plant in late May 2007.

USEC is working toward beginning commercial plant operations in late 2009 and having approximately 11,500 machines deployed in 2012, which would provide about 3.8 million SWU of production based on current estimates of machine output and plant availability.

The successful construction and operation of the American Centrifuge Plant is dependent upon a number of factors, including the success and timing of the demonstration and deployment of the American Centrifuge technology and the costs to develop that technology; financing; and the achievement of milestones under the DOE-USEC Agreement.
Dernière modification par jimfells le 11 nov. 2007, 18:51, modifié 1 fois.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 11 nov. 2007, 18:36

D'autres infos sont disponibles sur un vieux (2005) communiqué de presse d'areva :
http://www.areva.com/servlet/news/group ... 85-fr.html
... In a market that is turning around quickly, the new agreement gives AREVA access to over 26,000 metric tons of natural uranium until 2013, representing over 20% of the group's resources in the coming years. ... Since the program began in 1994, 5,000 metric tons of Russian HEU and 174 metric tons of American HEU have been transformed. Russian HEU is diluted in Russia and TENEX sends the resulting LEU to the American enrichment company USEC. TENEX markets products on behalf of MINATOM (Russian atomic energy department).

Although it has not enriched it itself, USEC thus obtains LEU in the form of UF6 which is ready to be sold on the internal American market. In return, its customers sell it an equivalent volume of natural uranium (UF6 containing 0.7% of the U235). Under the terms of the 1999 agreement, 70% of this natural uranium is sold by the consortium of three Western companies (COGEMA 42.5%, CAMECO 42.5%, NUKEM 15%) and 30% by TENEX.
Les HEU russes, c'est 1850 tonnes d'Unat pour la France, soit environs 20% de notre approvisionnement en uranium, et cela pour encore 4 ans.

Il y a également de très bons documents disponibles sur le site du WNA http://www.world-nuclear.org/sym/coidx.htm Je recommande une visite à cette adresse à tous ceux qui s'intersse au sujet.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 14 nov. 2007, 20:34

ca remonte à 92 $ la livre :



Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 21 nov. 2007, 14:00

93 $ sur uxc.com

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 28 déc. 2007, 00:47

redescente à 90 $ sur uxc.com

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Re:

Message par energy_isere » 18 janv. 2008, 21:04

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Re:

Message par energy_isere » 23 janv. 2008, 19:16

en baisse :

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Re:

Message par energy_isere » 01 févr. 2008, 18:55

la baisse continue :

Image

Répondre