Pénuries de carburant en Chine
La circulation des camions et des marchandises était perturbée mardi en Chine, notamment dans le sud-est, en raison de pénuries de carburant dues selon l'une des compagnies pétrolières locales au contrôle des prix qui ne permet pas de répercuter la hausse du pétrole brut et d'investir dans les capacités de raffinage.
La situation était difficile à Shanghaï et dans les provinces très exportatrices du Guangdong, du Zhejiang et du Fujian, mais on ignore quel peut en être l'impact économique. A Shanghaï, selon des médias locaux, certains routiers en étaient réduits à faire la queue aux pompes à diesel pour ne remplir qu'un quart du réservoir.
A Canton, la capitale d'affaires du sud, il faut désormais une semaine à la société Zhengda Transportation pour faire venir des marchandises de Pékin, au lieu de trois jours habituellement, selon un responsable qui a demandé que ne soit cité que son seul nom de famille, Liu. "Nous devons aller plus loin pour trouver des stations d'essence", explique-t-il.
Les raffineries perdent de l'argent car le contrôle des prix les empêche de répercuter la hausse des cours du pétrole brut sur le consommateur et que par voie de conséquence ils investissent moins dans les capacités de raffinage. "Les raffineries (chinoises) ont déjà subi d'énormes pertes alors ils réduisent drastiquement la production, voire, l'arrêtent", selon un communiqué de la filiale provinciale de la plus grande compagnie pétrolière de Chine, China National Petroleum, cité par l'agence de presse officielle Chine nouvelle.
Le gouvernement communiste a effectivement fixé les prix du diesel et de l'essence et les maintient alors que le brut grimpe, rejetant les appels des groupes pétroliers en invoquant la protection des pauvres déjà victimes de l'importante hausse des prix de l'alimentation cette année. Certains soupçonnent les pétroliers de créer la pénurie pour obtenir que les prix soient relevés.
Forte d'une croissance de plus de 10% depuis quatre ans, la Chine est devenue le deuxième plus gros consommateur de pétrole après les Etats-Unis, du fait de la progression des exportations et du nombre de véhicules privés.
Des pénuries de carburant ont été signalées dans tout le pays, selon la Chambre de commerce chinoise pour l'industrie pétrolière, qui représente les groupes de ce secteur. Le magazine économique "Caijing" affirme sur son site Web que 2.000 stations-service à sec ont fermé. En 2005 déjà le pays avait connu un rationnement du carburant dans le sud, que les autorités avaient mis sur le compte des intempéries. Elles avaient ordonné aux raffineries de suspendre les exportations pour satisfaire la demande intérieure. AP
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La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
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Subite augmentation du carburant de 10% en Chine.
C' est le gouvernement qui décréte cela car le prix est administré.
Les raffineurs ne pouvaient plus suivre avec l' augmentation du baril.
C' est le gouvernement qui décréte cela car le prix est administré.
Les raffineurs ne pouvaient plus suivre avec l' augmentation du baril.
China Unexpectedly Raises Fuel Prices as Oil Surges
Nov. 1 (Bloomberg) -- China unexpectedly increased fuel prices by as much as 10 percent in an ``urgent step'' to help the nation's oil refiners cover surging costs as crude touched records above $96 a barrel.
To ``guarantee domestic refined oil supply and promote energy conservation,'' gasoline, diesel and jet fuel prices will rise 500 yuan ($67) a metric ton starting today, the National Development and Reform Commission said late yesterday. China Petroleum & Chemical Corp., Asia's largest refiner, surged in Hong Kong and Shanghai trading.
China controls fuel prices to limit their impact on inflation in the world's most-populous nation. The commission, China's top economic planner, said in September there would be no energy price increases this year because inflation was exceeding a government target.
``It's a prudent measure -- to let businesses and consumers face the real price of oil,'' said David Cohen, an economist at Action Economics in Singapore. ``China's probably the biggest source of pressure on global oil prices, because of its surge in demand.''
September's inflation fell to 6.2 percent from an almost 11-year high of 6.5 percent in the previous month as food-price gains slowed. That decline may have led government officials to believe they had room to move on energy prices, Cohen said.
source Bloomberg : http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... refer=asia
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C'est Total qui va être content (vieille info) :
Nouveau Projet de joint-venture entre Total et Sinochem pour la création d’un réseau de distribution dans l’Est de la Chine
30 Septembre 2005
Total annonce la signature le 29 septembre, à Pékin, d’un deuxième projet de joint-venture avec Sinochem pour la création d’un réseau de 300 stations-service dans les provinces du Jiangsu, du Zhejiang et de Shanghai, dans l’Est de la Chine, pour un montant d’environ 100 millions de dollars. Cette nouvelle joint-venture - Total 49%, Sinochem 51% - est soumise à l’approbation des autorités chinoises.
Total et Sinochem sont déjà associés, depuis plus de 10 ans, dans l’une des principales raffineries chinoises située à Dalian au Nord de la Chine et, depuis 2004, dans une joint-venture pour développer un réseau de 200 stations-service dans les provinces de Beijing, Tianjin, Hebei et Liaoning, également dans le Nord de la Chine. Elles s’associent à nouveau aujourd’hui pour créer ce réseau dans la région de Shanghai. Sinochem est une des quatre compagnies pétrolières chinoises. Elle est spécialisée dans la logistique et le trading pétroliers ainsi que la production et le trading de produits chimiques.
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La société ayant la plus grosse capitalisation boursiére n' est plus aux USA (EXXON) , mais c'est maintenant Pertochina en CHINE.
Voir ce fil : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 853#148853
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Il est vrai que le fil a aussi une bonne paire d'années...
Nettoyage d'automne, je le renomme de "3ème puissance mondiale ?" à "hyperpuissance mondiale ?", ça va ?
Autres possibilités :
"Le Milieu ira-t-il jusqu'aux bords ?"
"De 50 à 5 étoiles ?"

Nettoyage d'automne, je le renomme de "3ème puissance mondiale ?" à "hyperpuissance mondiale ?", ça va ?
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Me semble correct tant qu'il y a un point d'interrogation dans le titre...
Après tout on ne lit pas encore l'avenir et qui sait ce à quoi la Chine va devoir faire face dans les années à venir...
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http://en.ce.cn/Business/Enterprise/200 ... 4182.shtmlChina's GDP unlikely to top Germany in 2007
Last Updated(Beijing Time):2007-11-22 13:56
China is unlikely to surpass Germany in Gross Domestic Product (GDP) this year to become the world's third largest economy, a senior statistician said Wednesday.
In 2006, China's GDP stood at US$2.7 trillion, compared with Germany's $2.86 trillion.
The Chinese economy is expected to grow 11.5 percent this year, while Germany's growth is estimated to be less than three percent, which prompted analysts to predict China would replace Germany as the No. 3 economy in the world after the United States and Japan.
However, Zheng Jingping, chief engineer of the National Bureau of Statistics (NBS), dampened the optimism at a financial forum in Beijing, according to the China Securities Journal.
In addition to economic growth, changes in the value of the yuan and the euro, and the price movements within the two countries should also be taken into consideration when calculating dollar-denominated GDP, Zheng said.
"The main reason is that the euro is appreciating relatively faster [than the yuan]," Zheng was quoted as saying. "Taking various factors into consideration, China's GDP can't surpass Germany this year."
So far this year, the euro has appreciated 11 percent against the greenback, far more than the yuan��s five percent growth against the US dollar.
On Wednesday, the People's Bank of China set the yuan central parity rate against the euro at 10.9916, marking a depreciation of seven percent against the European single currency since the end of 2006.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.