Source : http://tf1.lci.fr/pdf/48/98/0,,3534898,00.pdfLe dossier nucléaire serait-il en passe d'être réglé avec la Corée du Nord ? Le principal négociateur américain sur ce dossier, Christopher Hill, a en tout cas annoncé dimanche que le pays a accepté de faire une déclaration complète de tous ses programmes nucléaires. "Une chose sur laquelle nous nous sommes mis d'accord est que la [Corée du Nord] démantèlera ses programmes nucléaires d'ici la fin de cette année 2007", a déclaré Christopher Hill, secrétaire d'Etat adjoint américain pour les affaires de l'Asie de l'Est et du Pacifique.
L'annonce intervient à l'issue de deux journées de discussions entre des responsables américains et nord-coréens à Genève. Ces discussions étaient destinées à préparer une nouvelle session plénière des pourparlers multilatéraux sur le dossier nucléaire nord-coréen, selon l'ambassade des Etats-Unis en Suisse. Il s'agissait de la deuxième réunion du groupe de travail créé après l'accord du 13 février entre les deux Corées, la Chine, le Japon, les Etats-Unis et la Russie.
Les pourparlers pour amener la Corée du Nord à abandonner ses programmes nucléaires ont débuté il y a quatre ans. La Corée du Nord a entamé sa dénucléarisation dans le cadre de l'accord de février qui prévoit, en échange, une importante aide énergétique. Pyongyang a fermé mi-juillet son principal site nucléaire, Yongbyon, et doit à présent déclarer l'ensemble de ses programmes et les désactiver.
(D'après agence)
Corée du Nord
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Thibaud
- Brut lourd
- Messages : 327
- Inscription : 14 oct. 2006, 22:50
Nucléaire
La Corée du Nord lâche du lest sur le nucléaire :
-
- Charbon
- Messages : 255
- Inscription : 24 juil. 2007, 00:12
Paix entre les deux Corée et normalisation conditionnelles
(©AFP / 04 octobre 2007 15h40)WASHINGTON - La Maison Blanche a dit jeudi que la participation américaine à un traité de paix entre les deux Corée et la normalisation des relations avec la Corée du Nord dépendait du respect par Pyongyang de ses engagements à la dénucléarisation et interviendrait au terme d'un processus.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97878
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Des experts américains engagent le démantèlement des installations nucléaires nord-coréennes
LEMONDE.FR avec AFP et AP / 05.11.07
Les experts américains ont engagé, lundi 5 novembre, le processus de démantèlement de l'arsenal nucléaire de la Corée du Nord sur le site du réacteur atomique de Yongbyon, a annoncé le département d'Etat.
"C'est une première étape positive dans le processus", a déclaré Tom Casey, porte-parole du département d'Etat."L'idée du démantèlement est de créer une situation dans laquelle il sera très difficile de remettre ces installations en marche, et certainement très coûteux", avait pour sa part déclaré samedi le négociateur américain chargé de ce dossier, Christopher Hill.
DÉMANTÈLEMENT COMPLET PRÉVU À PARTIR DE 2008
Depuis la signature d'un accord le 13 février à Pékin à l'occasion de négociations marathon à six pays (les deux Corées, la Chine, les Etats-Unis, le Japon, la Russie), Pyongyang a offert un gage de sa bonne volonté au mois de juillet en arrêtant son réacteur de Yongbyon, seul capable de fournir du plutonium. La Corée du Nord, qui a fait exploser sa première bombe atomique il y a un an, avait alors accepté d'abandonner son programme nucléaire en échange de fournitures énergétiques. Selon les experts, elle disposerait de 45 à 65 kg de plutonium et serait en mesure de produire douze bombes.
Au terme d'une nouvelle session de négociations à six en septembre à Pékin, la Corée du Nord a également accepté de désactiver, d'ici au 31 décembre, l'ensemble de ses trois réacteurs de Yongbyon, dont son réacteur expérimental de 5 mégawatts. D'ici à cette date, Pyongyang doit également fournir une liste complète de ses programmes, avant un démantèlement complet prévu à partir de l'année prochaine.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97878
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re:
La Corée du Nord menacée par la famine, selon une étude
La forte hausse des prix des denrées alimentaires et la réduction de l'aide internationale menacent la Corée du Nord de famine, ce qui pourrait pousser le gouvernement nord-coréen à se montrer plus répressif pour éviter des troubles sociaux, selon une étude.
"Le pays se trouve dans la situation la plus précaire qu'il ait connue depuis la fin de la famine, il y a une décennie", peut-on lire dans cette étude du Peterson Institute for International Economics, basé à Washington.
Selon Stephan Haggard, co-auteur de l'étude avec Marcus Noland - deux experts des relations commerciales de Pyongyang avec le reste du monde - la forte hausse des cours mondiaux des matières premières affecte l'économie de ce pays communiste.
"Le marché du riz nord-coréen est bien plus lié aux marchés mondiaux qu'on ne le pense généralement", a expliqué au téléphone Haggard, professeur à l'Université de Californie, à San Diego.
La Corée du Nord, qui même quand la récolte est bonne manque d'environ 20% du riz dont elle a besoin, est devenue plus dépendante du riz importé de Chine depuis une famine, à la fin des années 1990, qui selon des experts a fait au moins un million de morts, a-t-il ajouté.
Ses réserves de devises limitées et sa réputation de piètre partenaire commercial font que le commerce du riz est touché et que la population nord-coréenne en ressent les effets, selon Haggard. Facteur aggravant, la Corée du Nord a perdu une partie de sa récolte l'an dernier en raison d'inondations.
Un haut responsable du Programme alimentaire mondial de l'Onu, qui ce mois-ci avait mis en garde contre une possible crise alimentaire en Corée du Nord, a déclaré que dans certains endroits le prix du riz avait plus que doublé en un an, un kilo coûtant à présent un tiers environ du salaire mensuel d'un travailleur nord-coréen dans la moyenne nationale.
La Fao avait indiqué pour sa part fin mars que la Corée du Nord manquerait sans doute d'environ 1,66 million de tonnes de céréales pour l'année courant jusqu'en octobre 2008, soit son déficit le plus important depuis environ sept ans.
La Corée du Nord avait fortement dépendu par le passé de l'aide de la Chine, de la Corée du Sud et de l'Onu pour combler ce déficit, mais leur aide s'est réduite depuis sous l'effet de divers facteurs.
La Tribune
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97878
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re:
bel exercice de propagande néo stalinienne :
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/po ... _3216.html
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/po ... _3216.html
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97878
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Re:
Vrai satellite ou vrai missile longue portée ?
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 5KeJrQ81EQ
Fusée: l'armée nord-coréenne menace de représailles en cas d'interception
SEOUL (AFP) — L'armée nord-coréenne lancera des représailles, notamment contre le Japon, en cas d'interception de la fusée controversée qu'elle prévoit de lancer dans les prochains jours, selon un communiqué relayé jeudi par l'agence officielle du régime communiste KCNA.
Mercredi, la chaîne de télévision américaine CNN, citant un responsable militaire américain, a affirmé que la Corée du Nord avait commencé à ravitailler en carburant la fusée grâce à laquelle elle compte tirer un présumé "satellite de télécommunications".
Ce ravitaillement pourrait signifier que la date du tir se rapproche, a indiqué cette source à CNN.
Le Pentagone n'a pas souhaité faire de commentaire.
La fusée paraît être revêtue en son extrémité d'une "coiffe ronde", a par ailleurs affirmé à l'AFP David Albright, président de l'Institut des sciences et de la sécurité nationale (ISIS), ce qui semble indiquer la charge d'un satellite et non d'un missile, en forme de cône.
"Nos forces révolutionnaires... n'hésiteront pas à mener des frappes punitives si les forces hostiles font le moindre geste pour abattre notre satellite", a menacé l'état-major nord-coréen cité par KCNA reçue à Séoul.
"Si le Japon perd son sang-froid et abat en vol notre satellite à des fins pacifiques, l'Armée populaire de libération déversera un orage de feu contre l'arsenal antimissile du Japon et ses installations stratégiques", ajoute le texte.
La Corée du Nord a annoncé qu'elle allait mettre en orbite entre le 4 et le 8 avril un "satellite de télécommunications" devant survoler le nord de l'archipel japonais. Elle a invoqué son droit à développer un programme spatial à l'instar de l'Iran qui a placé en orbite son premier satellite début février.
Mais les Etats-Unis et leurs alliés asiatiques soupçonnent que ce lancement pourrait masquer un tir expérimental de missile longue portée Taepodong-2, théoriquement capable de frapper un territoire américain comme l'Alaska.
......
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 5KeJrQ81EQ
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97878
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Re:
La fusée Nord coréenne à ete lancée.
La Russie et les USA disent qu' il n' y a pas eu de satellite effectivement mis en orbite .....
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... xKsote7nSg.....
La Corée du Nord décrit la fusée lancée dimanche, une Taepodong-2 à trois étages d'une portée estimée à 6.700 km, comme un simple lanceur de satellite. Washington et ses alliés la considèrent comme un missile à longue portée, dont le lancement viole deux résolutions du Conseil dont la 1718.
......
La Russie et les USA disent qu' il n' y a pas eu de satellite effectivement mis en orbite .....
- krolik
- Hydrogène
- Messages : 2857
- Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
- Localisation : Beaugency
- Contact :
Re: Corée du Nord
Au dernières nouvelles de la Nasa qui a suivi de près la trajectoire, le troisième étage n'a pas fonctionné correctement et pas de satellite en orbite....
@+
@+
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97878
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Corée du Nord
Ca recommence !
La Corée du Nord annonce cesser "immédiatement" sa coopération avec l'AIEA
Il y a 3 heures VIENNE (AFP)
La Corée du Nord a informé mardi l'Agence internationale de l'Energie atomique qu'elle cessait "immédiatement" toute coopération avec l'agence et qu'elle allait réactiver toutes ses installations nucléaires, a annoncé l'AIEA dans un communiqué.
"La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a informé les inspecteurs de l'AIEA dans l'installation de Yongbyon qu'elle cessait immédiatement toute coopération avec l'AIEA", a indiqué Marc Vidricaire, porte-parole de l'agence dans un communiqué.
"Elle a demandé l'enlèvement de tous les équipements de surveillance (...), à la suite de quoi l'accès des inspecteurs de l'AIEA à l'établissement ne sera plus autorisé".
"Les inspecteurs ont également été priés de quitter la RPDC le plus tôt possible", a ajouté M. Vidricaire.
La Corée du Nord a "aussi informé l'AIEA qu'elle avait décidé de réactiver toutes ses installations et de recycler le combustible usé".
La Corée du Nord avait annoncé auparavant mardi qu'elle allait quitter les négociations à six sur sa dénucléarisation et reprendre son programme d'armes nucléaires, pour protester contre la condamnation par le Conseil de sécurité de l'ONU de son récent tir de fusée.
Le régime communiste "va renforcer sa force de dissuasion nucléaire pour assurer sa défense par tous les moyens", a déclaré le ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Nous allons prendre des mesures pour rouvrir nos installations nucléaires désactivées (...) et retraiter des tubes de combustible nucléaire usagés provenant des réacteurs expérimentaux", a ajouté le ministère.
La Corée du Nord est engagée depuis le 9 octobre 2006 dans des négociations à six pays (deux Corées, Etats-Unis, Japon, Chine et Russie) en vue du démantèlement de ses installations atomiques en échange d'une importante aide économique.
A la suite d'un accord conclu le 13 février 2007, la Corée du Nord avait désactivé son site de production de plutonium de Yongbyon.
Lundi, le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné la Corée du Nord pour son tir de fusée du 5 avril et renforcé le régime de sanctions mis en place à son encontre en 2006, dans une déclaration toutefois non contraignante.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97878
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
-
- Goudron
- Messages : 160
- Inscription : 09 mai 2008, 22:51
Re: Corée du Nord
me suis toujours posé la question
devant ces images. si j'ai envie ou besoin d'aller aux toilettes que fais je me lève, me résigne (hum) ou me prend une balle pour le bien de tous et devient héros du peuple.
devant ces images. si j'ai envie ou besoin d'aller aux toilettes que fais je me lève, me résigne (hum) ou me prend une balle pour le bien de tous et devient héros du peuple.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97878
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Corée du Nord
http://www.lepoint.fr/actualites/2009-0 ... 7/0/346256Condamnation unanime après le test nucléaire nord-coréen
La Corée du Nord a annoncé lundi avoir mené avec succès un essai nucléaire souterrain, le deuxième depuis octobre 2006, qui devrait la mettre encore un peu plus au ban de la communauté internationale.
Quelques heures après l'annonce de cet essai vingt fois plus puissant que le premier, les Nord-Coréens ont procédé au tir expérimental de trois missiles à courte portée, a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Il s'agirait de missiles sol-air d'une portée de 130 km, qui ont décollé du pas de tir de Musudan-ri, sur la côte, là-même où avait été tiré en avril un missile de longue portée.
...........
- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: Corée du Nord
le 3e à partir de la gauche au premier rang n'applaudit pas bien synchro avec les autres, je crains pour sa santéenergy_isere a écrit :Manifestation de liesse populaire et spontanée en Corée du Nord :![]()

Marrante cette photo, si ils étaient moins nombreux on pourrait croire que c'est le groupe UMP à l'Assemblée

Toujours moins.
- akochan
- Gaz naturel
- Messages : 875
- Inscription : 15 mai 2008, 19:02
- Localisation : même les chats sont surpris par la crise
Re: Corée du Nord
Impossible a confondre avec l'UMP.
Apres examen en grossissement maxi aucun ne porte de rolex
Pour etre un peu plus serieux si la coree "s'amuse" avec ce petit essai c'est simplement pour obtenir des subsides pour nourrir leur population, enfin je veux dire l'armee car une armee bien nourrie ne se revolte pas.
Ma femme japonaise me dit que ca donne une raison de plus aux americains de rester au japon pour les proteger contre ce "dangereux" ennemis.
De toute facon si nous retournions a l'epoque du shogunat ca fait longtemps que les japonais seraient aller les mater.
Le peiple de la coree du nord crie famine. Pourquoi les americains ne vont pas bouter le vilain dictateur comme ils l'ont fait en Irak.... Ah oui j'oubliais il n'y a pas de petrole en Coree

Apres examen en grossissement maxi aucun ne porte de rolex

Pour etre un peu plus serieux si la coree "s'amuse" avec ce petit essai c'est simplement pour obtenir des subsides pour nourrir leur population, enfin je veux dire l'armee car une armee bien nourrie ne se revolte pas.
Ma femme japonaise me dit que ca donne une raison de plus aux americains de rester au japon pour les proteger contre ce "dangereux" ennemis.
De toute facon si nous retournions a l'epoque du shogunat ca fait longtemps que les japonais seraient aller les mater.
Le peiple de la coree du nord crie famine. Pourquoi les americains ne vont pas bouter le vilain dictateur comme ils l'ont fait en Irak.... Ah oui j'oubliais il n'y a pas de petrole en Coree

- krolik
- Hydrogène
- Messages : 2857
- Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
- Localisation : Beaugency
- Contact :
Re: Corée du Nord
Le seul problème c'est qu'il y a déjà eu une guerre en Corée, qui ne s'est arrêtée que sous la menace de la Chine et d'une guerre atomique.akochan a écrit :Pourquoi les americains ne vont pas bouter le vilain dictateur comme ils l'ont fait en Irak....
Quel serait le comportement de la Chine ? Même de la Russie ?
Je suis sûr que dans des circonstances similaires les USA hésiteraient à aller remettre les pieds au Viet-Nam. Les souvenirs cuisants sont dans les esprits..
@+