Vers du 100% ENR en Allemagne...et donc dans le monde !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
PS encore : dans la simulation, c'est ecrit en petit, mais il me semble que le rose-violet correspond aux "import-exports", ce qui signifie que le système n'est pas autonome. Chaque rose en creux correspond à une disjonction potentielle du réseau si il n'y a pas un réseau fiable a coté, et ca arrive presque une fois par jour, malgré les centrales au biogaz (situation possible ou il n'y a pas assez d'éolien et de solaire, les réservoirs d'eau sont vides, et les centrales au biogaz sont poussées au maximum). pour moi ce n'est pas une démonstration que ça marche de manière autonome.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Goudron
Peut être pas pour le moment, mais je suis d'accord avec transparence, c'est un début de solution qu'il faut commencé à mettre en route maintenant, développer, et perfectionner. Grâce à la multitude de petit efforts, on y arrivera.
Pour la géothermie, je parlais de la géothermie profonde. en Wallonie un village se chauffe à la géothermie depuis plus de 20 ans. Maintenant il est claire qu’on aura plus une seul technique et matière première pour nous fournir en électricité.
Pour la géothermie, je parlais de la géothermie profonde. en Wallonie un village se chauffe à la géothermie depuis plus de 20 ans. Maintenant il est claire qu’on aura plus une seul technique et matière première pour nous fournir en électricité.
- GillesH38
- Hydrogène
.. ou pas !fbreuls a écrit :Peut être pas pour le moment, mais je suis d'accord avec transparence, c'est un début de solution qu'il faut commencé à mettre en route maintenant, développer, et perfectionner. Grâce à la multitude de petit efforts, on y arrivera.
je n'ai pas d'avis préconçu, je demande juste des chiffres. C'est quand meme un peu étonnant que tout a coup un mix de renouvelables n'ait aucun probleme pour assurer la production électrique d'un pays comme l'Allemagne, alors qu'aucun organisme international ne propose ça comme solution réaliste ! Je cherche à comprendre, c'est tout. Et qu'on ne ressorte pas un "lobby des pétroliers" ou du nucléaire. Le Danemark a fait tout les efforts pour développer un max de renouvelable, et ça reste un des plus gros producteur de CO2 par habitant d'Europe, je ne vois pas a quel "lobby" ce serait du !
- Glycogène
- Hydrogène
- GillesH38
- Hydrogène
- GillesH38
- Hydrogène
l'éolien sature à 20 % d'électricité, et je doute que dans le Kombikraftwerk il fasse plus ! quand y a pas de vent, y a pas de vent, aucune éolienne ne t'en créera.
le probleme est donc qu'il faut des centrales thermiques ou hydrauliques pour compenser les creux, pas moyen d'y echapper. Hydraulique, faut avoir des montagnes. Thermiques, c'est fossile... ou biogaz. Le point faible me semble donc etre : y a-t-il assez de biogaz pour assurer toute la production quand il n'y a plus assez de soleil et de vent ? j'en doute tres, tres fort...
le probleme est donc qu'il faut des centrales thermiques ou hydrauliques pour compenser les creux, pas moyen d'y echapper. Hydraulique, faut avoir des montagnes. Thermiques, c'est fossile... ou biogaz. Le point faible me semble donc etre : y a-t-il assez de biogaz pour assurer toute la production quand il n'y a plus assez de soleil et de vent ? j'en doute tres, tres fort...
- jimfells
- Brut léger
Traduction : une baisse du niveau de vie. Quel électeur de base va voter pour ça ?hugy a écrit : maintenant avec un comportement un peu plus vertueux
Exemple : Les pays scandinaves dont la conciences écologique est érigée par certains en vertu ultime, profitent surtout d'une hydroélectrticité importante permettant de masquer en partie leurs comportements sont hautement énergivores.
La réalité est parfois plus complexe qu'elle n'en a l'air...
.
- Transparence
- Gaz naturel
On progresse : le rose-violet est marginal et marche dans les deux sens (import/export). Ceci veut dire que dans le cadre du kombikraftwerk, la totalité de ce qui est produit est consommé. Pas de facteur 10 dont tu parlaisGillesH38 a écrit :PS encore : dans la simulation, c'est ecrit en petit, mais il me semble que le rose-violet correspond aux "import-exports", ce qui signifie que le système n'est pas autonome. Chaque rose en creux correspond à une disjonction potentielle du réseau si il n'y a pas un réseau fiable a coté, et ca arrive presque une fois par jour, malgré les centrales au biogaz (situation possible ou il n'y a pas assez d'éolien et de solaire, les réservoirs d'eau sont vides, et les centrales au biogaz sont poussées au maximum). pour moi ce n'est pas une démonstration que ça marche de manière autonome.

Système complètement autonome mais on peut aussi concevoir des échanges sumbiotiques entre pays avec un tel système dans tous les états européens.
Kombikraftwerk, 36 centrales réparties sur tout le territoire allemand, 3 novembre 2006 :

> Forte dominante éolienne
> Un petit peu de solaire PV et de biogaz
> excès de production = > électricité en excès utilisée pour stockage hydro (pompage)
- Le bleu foncé en dessous de la courbe de conso rouge signifie que l'on utilise l'hydro en turbinage (on produit de l'électricité hydro car on est en situation de déficit, pas assez de vent ou de soleil). Cette électricité manquante peut aussi être importée.
- Le bleu foncé au dessus de la courbe rouge signifie que l'on fonctionne en mode pompage : l'électricité éolienne ou solaire en excès (beaucoup de vent et/ou de soleil) sert à reconstituer les stocks hydro. Cette électricité peut aussi être exportée.
- Lors des rares périodes avec très peu d'éolien (périodes d'accalmie, sans vent ou presque, sur toute l'Allemagne) le mode biogaz est utilisée.
- Nous sommes ici en Novembre 2006, en Allemagne et il est logique que la part du solaire soit faible. Aux USA, en Inde, en Chine ou encore au Brésil, il est bien en tendu tout à fait réaliste de miser sur une part solaire CSP et CPV bien plus importante.
Les allemands ont démontré, à partir des données météo 2006, des courbes réelles de conso électrique d'une ville comme Stade (12 000 foyers), et des courbes de productions réelles des 36 stations du kombi et grâce à leur simulation informatique, qu'il est possible de fonctionner en 100% renouvelable.
Démonstration de la faisabilité technique d'un système de production d'électricité 100% renouvelable
http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /51447.htm
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"
- GillesH38
- Hydrogène
figure toi que j'avais compris tout çaTransparence a écrit : - Le bleu foncé en dessous de la courbe de conso rouge signifie que l'on utilise l'hydro en turbinage (on produit de l'électricité hydro car on est en situation de déficit, pas assez de vent ou de soleil). Cette électricité manquante peut aussi être importée.
- Le bleu foncé au dessus de la courbe rouge signifie que l'on fonctionne en mode pompage : l'électricité éolienne ou solaire en excès (beaucoup de vent et/ou de soleil) sert à reconstituer les stocks hydro. Cette électricité peut aussi être exportée.

- Transparence
- Gaz naturel
Sauf que tu résonnes à l'echelle locale, à l'echelle d'un champ d'éolienne...Et que dans le cadre du Kombikraftwerk, tu utilisent des éoliennes réporties sur tout le territoire allemand, y compris en mer du nord. Il est très rare que toutes ces éoliennes soient à l'arrêt en même temps car la météo, c'est du local. PLus tu as un réseau étendu, plus tu dilues les aléas météo : c'est statistique.Gilles a écrit :l'éolien sature à 20 % d'électricité, et je doute que dans le Kombikraftwerk il fasse plus ! quand y a pas de vent, y a pas de vent, aucune éolienne ne t'en créera.
Faux pour le thermique (tu sous-entens bien entendu fossiles). Tu as la démonstration claire et nette du contraire et le pompage/turbinage, ce n'est pas un "problème".le probleme est donc qu'il faut des centrales thermiques ou hydrauliques pour compenser les creux, pas moyen d'y echapper.
Faux. Encore une fois, de simples collines suffisent.Hydraulique, faut avoir des montagnes.
Non loin, à Wendefurth, deux énormes bassins ont été creusés: l'un au sommet, l'autre au pied d'une colline, reliés par une pompe activée par l'excédent d'électricité produite, par exemple la nuit quand le vent continue à souffler alors que les habitants dorment. http://objectifterre.over-blog.org/arti ... 55553.html

Tu as déjà eu une démonstration claire et nette du potentiel du biogaz et des infos sur la politique allemande en la matière. Si tu refuses de prendre en compte ces donnés, c'est dommage pour toi.Thermiques, c'est fossile... ou biogaz. Le point faible me semble donc etre : y a-t-il assez de biogaz pour assurer toute la production quand il n'y a plus assez de soleil et de vent ? j'en doute tres, tres fort...
C'est possible, tu en a la démonstration.si c'etait vraiment possible
Dernière modification par Transparence le 06 nov. 2007, 23:12, modifié 5 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"
- Transparence
- Gaz naturel
On progesse : à présent tu ne mélanges plus les deux cas.GillesH38 a écrit :figure toi que j'avais compris tout çale facteur 10 etait sur l'autre exemple donné.
Encore un effort au niveau du potentiel biogaz allemand et on va être d'accord...(On pourra même envisager ensuite un soupcon de CSP et de stockage thermique, ainsi qu'un parfum d'HVDC...

- Transparence
- Gaz naturel
Quelle lecture complètement biaisée de la situation danoise !GillesH38 a écrit : Le Danemark a fait tout les efforts pour développer un max de renouvelable, et ça reste un des plus gros producteur de CO2 par habitant d'Europe, je ne vois pas a quel "lobby" ce serait du !