L'effondrement : à quel cours du baril ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
-
- Kérogène
ouais mais faut pas abuser non plus!
on va la sentir la crise c clair mais pas dans l'économie de service!
ça viendras plus tard ça!
mon ananlyse:
L'économie est partagé en 3 grandes parties:
1) l'économie de marché:
Les biens physiques (alimentaire, matériel...etc)
2)l'économie de service:
telecomunication (téléphone, internet, télévision..etc), les voyages...etc
3)l'économie des prets
Pret bancaire (je vais m'attarder la dessus un peu plus bas)
L'économie mondial est basé sur la croissance ça tout le monde le sait!
cette croissance s'accompagne de la croissance du M3 (masse monétaire mondiale) et donc de la croissance de la richesse mondiale (et la c'est essentiellement des biens dont on parle!)
cette croissance est directement indexé au prix du pétrole dans son ensemble mais les 3 catégories énnoncé plus haut en dépendent plus ou moins!
par exple pour les biens on a besoin de beaucoup plus de pétrole que pour les services (ok sauf les voyage mais le reste nan!)
Je pense pour moi que la première catégories à avoir été touché par le pic oil est le crédit bancaire!
je m'explique!
Tout le monde connait le mécanisme des prèt bancaire avec les banques centrales je ne vais m'attarder la dessus mais la crise des subprime est parfaitement explicable avec le pic oil!
la croissance mondial étant ralentis par l'augmentation du baril, les taux d'interet ont augmenter avec les conséquences que vous connaissez tout et qu'on va bientot déguster!
(les client ne pouvant pas rembourser, les banque central ne bruleront pas les billet et donc une énorme masse monétaire est "perdu" dans la nature...)
Le second compartiment de l'économie qui va etre touché (et ça aussi, ça a commencer!) est l'économie de biens (augmentation des matière premières...etc)
et le dernier qui sera touché sera sans aucun doute l'économie de service sauf si le système entier s'éffondre avant!
voila mon analyse, corrigez moi si j'me trompe!

on va la sentir la crise c clair mais pas dans l'économie de service!
ça viendras plus tard ça!
mon ananlyse:
L'économie est partagé en 3 grandes parties:
1) l'économie de marché:
Les biens physiques (alimentaire, matériel...etc)
2)l'économie de service:
telecomunication (téléphone, internet, télévision..etc), les voyages...etc
3)l'économie des prets
Pret bancaire (je vais m'attarder la dessus un peu plus bas)
L'économie mondial est basé sur la croissance ça tout le monde le sait!
cette croissance s'accompagne de la croissance du M3 (masse monétaire mondiale) et donc de la croissance de la richesse mondiale (et la c'est essentiellement des biens dont on parle!)
cette croissance est directement indexé au prix du pétrole dans son ensemble mais les 3 catégories énnoncé plus haut en dépendent plus ou moins!
par exple pour les biens on a besoin de beaucoup plus de pétrole que pour les services (ok sauf les voyage mais le reste nan!)
Je pense pour moi que la première catégories à avoir été touché par le pic oil est le crédit bancaire!
je m'explique!
Tout le monde connait le mécanisme des prèt bancaire avec les banques centrales je ne vais m'attarder la dessus mais la crise des subprime est parfaitement explicable avec le pic oil!
la croissance mondial étant ralentis par l'augmentation du baril, les taux d'interet ont augmenter avec les conséquences que vous connaissez tout et qu'on va bientot déguster!

(les client ne pouvant pas rembourser, les banque central ne bruleront pas les billet et donc une énorme masse monétaire est "perdu" dans la nature...)
Le second compartiment de l'économie qui va etre touché (et ça aussi, ça a commencer!) est l'économie de biens (augmentation des matière premières...etc)
et le dernier qui sera touché sera sans aucun doute l'économie de service sauf si le système entier s'éffondre avant!

voila mon analyse, corrigez moi si j'me trompe!
- Jorkar
- Charbon
Je ne suis pas d'accord, la croissance mondiale n'a pas ralenti pendant la hausse du pétrole: ni en 2004, ni en 2005, ni en 2006, année où elle était même record dans le monde, il me semble.wame a écrit : la croissance mondial étant ralentis par l'augmentation du baril, les taux d'interet ont augmenter avec les conséquences que vous connaissez tout et qu'on va bientot déguster!![]()
Et la crise des subprimes était déjà pressentie à la fin 2006 aux Etats Unis quand les mises en chantier ralentissaient etc... Maintenant, elle éclate au grand jour, mais pour moi, elle n'est en rien due au prix du pétrole.
Cela dit, je plaide, aussi pour la théorie de "l'effondrement" progressif, même s'il y des pénuries à la pompe car elles seront localisées, inttermitentes, et, au bout d'un moment, devenu habituelles.
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!
- mrlargo
- Modérateur
Certains t'expliqueront que l'économie des services n'est possible que parceque le reste est abordable.
Pour simplifier, tu as un budget de 800 euros après ton loyer
l'année 1 tu dépenses
200 euros en voiture pour aller bosser
200 euros en bouffe
200 euros en loisirs/services divers.
200 euro en vacances.
L'année 2 suite à augmentation de l'énergie tu aurais :
300 euros en voiture pour aller bosser
300 euros en bouffe
250 euros en loisirs/services divers.
250 euros de vacances.
mais avec le même budget...
tu vas certainement commencer par couper dans les 2 derniers....
Pour simplifier, tu as un budget de 800 euros après ton loyer
l'année 1 tu dépenses
200 euros en voiture pour aller bosser
200 euros en bouffe
200 euros en loisirs/services divers.
200 euro en vacances.
L'année 2 suite à augmentation de l'énergie tu aurais :
300 euros en voiture pour aller bosser
300 euros en bouffe
250 euros en loisirs/services divers.
250 euros de vacances.
mais avec le même budget...
tu vas certainement commencer par couper dans les 2 derniers....
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)
(Philippe Geluck)
- energy_isere
- Modérateur
- bastien300
- Charbon
Les hypothèses d'effondrement massif du système lié à un pétrole cher sont fantaisistes à mon avis...
Les choses sont bien plus complexes ! Si déclin il y a, il se fera sur plusieurs années, de manière cyclique : hausse des prix => récession + inflation => baisse de l'activité économique + mise en place de mesures d'économies d'énergie => baisse de la demande => baisse des prix du pétrole => reprise économique + poursuite du déclin de la production => hausse des prix =>....
La bonne question, c'est de savoir à partir de quel prix le cycle de dépression économique est enclenché... Je dirais 150$ environ, peut-être un peu moins (si le dollar reste constant).
Les choses sont bien plus complexes ! Si déclin il y a, il se fera sur plusieurs années, de manière cyclique : hausse des prix => récession + inflation => baisse de l'activité économique + mise en place de mesures d'économies d'énergie => baisse de la demande => baisse des prix du pétrole => reprise économique + poursuite du déclin de la production => hausse des prix =>....
La bonne question, c'est de savoir à partir de quel prix le cycle de dépression économique est enclenché... Je dirais 150$ environ, peut-être un peu moins (si le dollar reste constant).
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !
-
- Hydrogène
il me semble que l'effondrement physique sera provoqué lorsque le pétrole ne suffira plus pour irriguer tout ce qu'il irrigue...
parce que pour le prix du baril je crois qu'il y a encore de la marge, avant que vraiment les pays riches ne puissent plus se le payer...
par contre un crash économique c'est encore autre chose et je pense que l'on pourrait malgré cela faire tenir un peu le système physique car l'argent possède une marge virtuelle importante... bref il est en partie bidon... non ?
parce que pour le prix du baril je crois qu'il y a encore de la marge, avant que vraiment les pays riches ne puissent plus se le payer...
par contre un crash économique c'est encore autre chose et je pense que l'on pourrait malgré cela faire tenir un peu le système physique car l'argent possède une marge virtuelle importante... bref il est en partie bidon... non ?
- stephp
- Kérogène
Toujours le problème de la grenouillefuste23 a écrit :Si c'est à noel, les marché vont s'affoler, les gens aussi...
Si c'est dans deux avec une hausse progressive, alors pas de gros choc pour les 150$...

à mon avis mieux vaut un bon choc qu'un effritement continu.
"On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré" A. Einstein
- bastien300
- Charbon
Vivre autant bien qu'aujourd'hui avec 10 fois moins de pétrole ? Clairement non, sauf en utilisant des technologies qui n'existent pas encore, ou qui n'ont pas fait leurs preuves à grande échelle !ten a écrit :L'effondrement aura lieu si on ne prend pas les bonnes décisions politiques, on pourra vivre aussi bien qu'aujourd'hui avec 10 fois moins de pétrole, il faut juste le vouloir collectivement ou majoritairement.
Cela dit, je ne dis pas que c'est impossible, mais en plus de décisions politiques éclairées, il faudra faire certains progrès technologiques majeures....
- LeLama
- Hydrogène
Ce n'est pas une question de prix, mais une question de quantité. Si le petrole est cher mais toujours abondant, les benefices des compagnies petrolieres sont réinvestis dans l'economie. Un achat n'est jamais une destruction d'argent, mais un echange. L'argent n'est jamais perdu. Il circule. C'est ce qui s'est passé ces dernieres annees. Les petrodollars ont été reinvestis.bastien300 a écrit : La bonne question, c'est de savoir à partir de quel prix le cycle de dépression économique est enclenché... Je dirais 150$ environ, peut-être un peu moins (si le dollar reste constant).
D'un point de vue purement financier, les risques sont les changements brutaux. On peut s'adapter a un petrole cher pourvu que le prix evolue suffisamment lentement.
En revanche, des qu'il y aura moins de petrole physiquement, on pourra faire rouler moins de train, construire moins d'ordinateurs aux chercheurs, produire moins d'engrais pour les agriculteurs.... Et la, peu importe le prix du petrole, il y aura recession.
-
- Brut léger
Toute cette histoire me fait penser à l'époque où je jouais à SimCity. Au début tout se passe bien, la cité grandit, les habitants sont contents, puis au bout d'un moment ça commence à se déteriorer, les recettes fiscales baissent, alors on commence à réduire les budgets d'entretien des routes, des infrastructures eau et énergie pour faire de nouveaux investissements, ça fonctionne un moment et puis c'est la débandade: pannes de courant, coupures d'eau, routes dans un état déplorable, manifestations. Et généralement c'est à ce moment qu'arrive le tremblement de terre, l'ouragan ou godzilla 

- bastien300
- Charbon
Tout dépend de ce qu'on entend par gaspillage. Si vivre différement qu'un paysan du tiers-monde c'est du gaspillage, dans ce cas on peut effectivement se passer du 90%.ten a écrit :On peut vivre un peu différemment, 90% du pétrole est gaspillé.
Si on voyage 2 fois moins et que les voitures consomment 2 fois moins, on économise 50% du pétrole et c'est déjà ENORME comme effort (ce n'est pas juste vivre "un peu" différement que de voyager 2 fois moins). Les autres usages (agriculture, pétrochimie) sont difficilement contractable. On peut diminuer l'utilisation du mazout pour le chauffage et gratter encore quelques pourcent....
Je suis d'accord avec toi, on pourrait se passer du 90%, mais avec la technologie actuelle c'est impossible de le faire sans diminuer son niveau de vie de manière considérable.
Dernière modification par bastien300 le 06 nov. 2007, 20:36, modifié 2 fois.