La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Olduvai
Kérogène
Kérogène
Messages : 75
Inscription : 23 mars 2005, 16:34
Localisation : La Garenne Colombes

La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par Olduvai » 30 juin 2005, 16:52

Reproduction d'une "Yahoo news" tombée today...


Plus ca va, plus j'ai l'impression que l'on va être les petits soldats d'une guerre économique (voire plus) vouée à la récupération du pétrole qui reste à extraire... En tout cas, j'apercois les alliances qui se forment...

LE PRÉSIDENT CHINOIS À MOSCOU POUR DEMANDER PLUS DE PÉTROLE
agrandir la photo

MOSCOU (Reuters) - Le président chinois Hu Jintao a entamé une visite de quatre jours en Russie, dont il souhaite obtenir davantage de pétrole et de gaz pour alimenter la croissance économique exponentielle de son pays.

Désormais deuxième pays consommateur d'or noir au monde, la Chine ne parvient à satisfaire au niveau national qu'à moins de 60% de ses besoins en pétrole et s'est lancée dans une opération de charme tous azimuts dans le monde pour diversifier ses sources d'approvisionnement.

En Russie, le président chinois cherchera à obtenir de son homologue Vladimir Poutine la promesse de la construction d'un oléoduc Russie-Chine.

Hu Jintao fera également part aux dirigeants russes de la volonté de la Chine d'augmenter sensiblement sa participation dans les champs pétrolifères et gaziers de Russie, le deuxième exportateur mondial de pétrole.

Les compagnies pétrolières chinoises, contrôlées par l'Etat, lorgnent notamment sur Ioukos, la principale compagnie russe, en difficulté financière.

En se plaçant directement en concurrence avec l'Inde et les "majors" pétrolières occidentales, Pékin a largement contribué à la hausse vertigineuse des cours du pétrole de ces derniers mois.

"RENVOI D'ASCENSEUR"

La Chine veut en outre être moins dépendante dans ses approvisionnements des producteurs du Golfe, proches des Etats-Unis.

Stephen O'Sullivan, chercheur au United Financial Group, explique que les Chinois, qui ont prêté dans l'instant en décembre plusieurs milliards de dollars à la Russie, attendent un "renvoi d'ascenseur" de Moscou, qui irait plus loin qu'un simple partenariat commercial, mais entérinerait un accès pour la Chine aux réserves pétrolières russes.

"(La Russie et la Chine) signeront des accords dans le domaine de l'énergie, de la finance, de l'électricité et dans d'autres secteurs", a déclaré avec la visite le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Li Hui.

Moscou, pour sa part, compte convaincre la Chine d'ouvrir ses marchés à la construction mécanique, au matériel de transmission et d'hydroélectricité russe, ainsi qu'aux avions de ligne russes.

"Les milieux d'affaires chinois et russes affichent un intérêt croissant les uns pour les autres", note un responsable gouvernemental russe.

Après la Russie, le président chinois se rendra dans l'ancienne république soviétique du Kazakhstan, autre pays producteur de pétrole. Un oléoduc reliant les puits de pétrole kazakhs à la Chine doit entrer en fonctionnement avant la fin de l'année.
Dernière modification par Olduvai le 01 juil. 2005, 09:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 30 juin 2005, 18:29

Ouais, encore un nouvel élément sur la carte du nouveau monde.
Voilà qui aurait sa place dans la rubrique "géopolitique".

Olduvai
Kérogène
Kérogène
Messages : 75
Inscription : 23 mars 2005, 16:34
Localisation : La Garenne Colombes

La Chine, un géant aux pieds d'argile.

Message par Olduvai » 18 août 2005, 14:42

La série noire continue pour la Chine.

Source AFP
Guerre des prix du pétrole et pénurie d'essence en Chine


PEKIN (AFP) - Conséquence d'un bras de fer sur les prix entre le gouvernement et les compagnies pétrolières chinoises, les pénuries d'essence se multiplient en Chine, provoquant l'inquiétude des industriels et des particuliers.
La crise a éclaté dans la province manufacturière du Guangdong (sud) il y a quelques semaines et le virus se propage dans des régions aussi différentes que le Heilongjiang dans le grand nord-est ou le Jiangsu, voisine de Shanghai.
Certains craignent justement que la capitale économique du pays soit touchée à son tour.

L'envolée des prix du baril de brut sur le marché mondial et la forte demande localement ont provoqué cette crise alors que les raffineries du Guangdong sont à sec.

Le gouvernement a mis sur le compte des intempéries la pénurie dans la province méridionale pour expliquer les retards dans l'approvisionnement, argument recevable mais pas totalement satisfaisant pour expliquer entièrement les interminables files d'attentes aux stations service.

La cause première est à chercher dans la bagarre qui oppose la Commission nationale pour la réforme et le développement - le principal organe gouvernemental de planification économique - et les deux géants pétroliers chinois, PetroChina et Sinopec, expliquent les analystes.

Chaque mois, le gouvernement fixe les prix du pétrole en prenant comme référence ceux du mois précédent sur les marchés de New York, Rotterdam et Singapour, et les laisse flotter ensuite avec une marge de 8% maximum par rapport au cours du jour.

Selon les provinces, les prix du pétrole en Chine varient de 43 à 47 dollars le baril,

Avec un baril à 67 dollars sur les places internationales, Sinopec et PetroChina se sont braquées, refusant d'approvisionner les raffineries avec un pétrole importé plus cher de 20 dollars le baril par rapport aux prix fixés pour le marché chinois.

Cette crise met en lumière les problèmes actuels d'une économie chinoise survoltée et en manque de carburant, de plus en plus orientée vers le marché mais toujours sous la bride du gouvernement qui redoute de perdre le contrôle politique.

"L'orientation de l'économie chinoise vers le marché est insuffisante ce qui provoque trop de contradictions", estime He Jun, un expert chez Anbound, consultant international en énergie.

Pour ce qui de la responsabilité de la crise, les avis divergent.

"C'est ne pas juste de faire porter le chapeau aux deux firmes", estime Qian Xiaoyu, analyste chez United Securities, à Shenzhen (sud).

"La panique est le résultat vicieux de la politique de contrôle de prix en Chine. C'est une illustration de l'échec de cette politique", affirme-t-il.

Sinopec Guangdong Corp, filiale de groupe Sinopec group, affirme qu'elle n'a pas ralenti ses activités mais demande des actions rapides.

"Il faut dès que possible revoir le système des prix sur le marché national et travailler à un ajustement avec les prix internationaux", réclame la firme, citée dans la presse.

"Sinon le déséquilibre entre l'offre et la demande va encore s'aggraver", avertit Sinopec.

Tout en qualifiant le système des prix de "stupide", He Jun, l'analyste de chez Anbound, estime lui que les compagnies sont responsables de la crise.

"Sinopec et PetroChina devraient mieux anticiper les fluctuations du marché afin de garantir l'approvisionnement, au lieu de cela elles ne prennent aucune initiative pour répondre à la demande parce qu'elles perdent de l'argent".

La crise, dont les journaux se font l'écho en relatant l'inquiétude des automobilistes et des patrons d'usines, est une vraie épine dans le pied du gouvernement, selon les observateurs.

"Pour la Commission, il s'agit aussi d'une question de politique monétaire. Si les prix du pétrole grimpent, l'inflation va repartir et les taux d'intérêt devront être relevés. Un casse-tête, quoi", analyse Alan Chan, expert en énergie à Hong Kong.
Actuellement, le pétrole c'est comme une couverture géante : quand on en consomme plus d'un coté, il en manque à un autre endroit.
Les chinois commencent eux aussi à en faire les frais. Ajouter à cela le contrôle des prix par l'état, on obtient une situation de pénurie!
Dernière modification par Olduvai le 15 oct. 2005, 10:43, modifié 1 fois.

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Une nouvelle qui devrait faire baisser le brut

Message par Devenson » 12 sept. 2005, 12:24

Baisse des importations de brut par la Chine au mois daoût (-6.1%). Baisse plus importante de produits raffinés (-11.7%)
Ici

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2987
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 12 sept. 2005, 18:37

Voilà pourquoi.
BEIJING, 31 août (XINHUANET) -- La Chine va mettre un terme aux détaxes sur les exportations d'essence et de naphte et restreindre le commerce de traitement du pétrole brut d'ici à fin 2005 afin de satisfaire la demande intérieure pour ces produits.

Elle va réformer sa politique préférentielle de taxation pour les exportateurs d'essence et de naphte dans le secteur de l'automobiles et de l'aviation du 1er septembre au 31 décembre 2005, a annoncé le bureau d'Etat des Affaires fiscales dans un rapport publié mardi dernier sur son site à l'internet.

Les exportateurs d'essence de Chine jouissent actuellement d'une détaxe de 11 %. La déduction de taxe dont bénéficient les exportateurs de naphte, une matière première pour la production d'éthylène, reste à 13 %.

Selon les sources émanant de la Commission d'Etat pour le Développement et la Réforme, en plus de la suspension de remboursement des taxes pour l'essence, la Chine n'approuvera plus de nouveaux accords concernant le commerce de traitement de pétrole brut.

Les statistiques des douanes chinoises ont montré que la Chine avait exporté 3,34 millions de t d'essence au premier semestre 2005, une hausse de 31,6 % par rapport à la même période de l'année dernière tandis que les importations du pétrole raffiné ont baissé de 20,9 % durant cette période.

En même temps, la Chine a exporté quelque 1,2 million de t de naphte sur cette période, soit une augmentation de plus de 200 %.
Dernière modification par MadMax le 08 nov. 2007, 23:14, modifié 1 fois.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 15 sept. 2005, 11:55

C'est un concours pour le plus grand nombre de contradictions dans un seul texte?:shock:

Le pays n'achètera plus de pétrole brut tant que les prix internationaux resteront aussi élevés

Tout en niant le fait que la Chine, un tout petit importateur de pétrole brut, soit une menace pour le monde en termes d'approvisionnement et de réserves compte tenu de sa consommation d'énergie toujours croissante, Zhang Guobao, le vice-ministre de la commission nationale pour la Réforme et le Développement, a déclaré que le pays étudierait d'autres façons d'augmenter ses réserves de pétrole.

« Nous importons seulement 6% de ce que nous consommons et nous ne changerons pas notre façon de faire » a déclaré M. Zhang lors d'une conférence de presse organisée par le Bureau d'information du Conseil des affaires d'Etat.

« Cela serait prendre un gros risque que d'acheter du pétrole sur les marchés internationaux pour approvisionner notre réserve stratégique, dans la mesure où les prix ont fluctué ces derniers temps ».

Il a ajouté que les deux sociétés pétrolières majeures de Chine, la Sinopec et la Petrochina, construiront quatre bases de réserve. Trois d'entre elles seront situées dans l'est du pays à Zhenhai, Daishan et Huangdao, près de Qingdao, dans la province du Shandong. La dernière sera construite à Xingang près de Dalian, dans la province du Liaoning.

La Chine commence tout juste à construire des réserves stratégiques de pétrole. Des pays développés comme les Etats-Unis et le Japon en ont depuis plusieurs années.

En ce qui concerne la taille des réserves de pétrole, il a expliqué que « cela devrait être déterminé
en fonction des besoins et conditions du pays ».

La Chine n'a pas besoin d'une réserve aussi importante que le Japon, qui doit importer la totalité du pétrole qu'il consomme. Elle peut satisfaire presque tous ses besoins avec la quantité de brut qu'elle produit.

Parce que la dépendance du pays en pétrole brut est quasi-inexistante, la communauté internationale n'a pas à s'inquiéter de la croissance chinoise de la consommation d'énergie.

« De plus, la communauté devrait respecter le droit de la Chine à se développer et les aspirations de son peuple à vouloir éliminer la pauvreté et à mener une vie décente » ajoute-t-il.

De plus, le monde entier sera gagnant puisque la hausse de la consommation d?énergie de la Chine entraînera le développement de ses partenaires.???

Indépendance énergétique
Lors du sommet des affaires de Chine qui s'est tenu le 10 septembre à Beijing, M. Zhang a expliqué que la Chine est le deuxième consommateur d'énergie au monde, mais aussi le deuxième plus grand producteur. En 2004, le taux d'indépendance énergétique de la Chine a atteint les 94%, laissant seulement 6% de dépendance vis-à-vis des imports.

L'année dernière la Chine a produit 175 millions de tonnes de pétrole brut et en a importé 120 millions ; soit une dépendance de 40%.

Pour conclure, il fit remarquer que les imports chinois 2004 de pétrole brut représentaient seulement 6 à 7% du volume commercial global. Cette même année, le pays a exporté 80 millions de tonnes de charbon, soit 56% du volume commercial global.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne 15/09/2005
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2987
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 18 sept. 2005, 17:27

Pékin poursuit sa quête de pétrole dans le monde

Avec une économie en pleine expansion, la Chine semble insatiable, comme le montre l'acquisition la semaine dernière en Equateur d'actifs pétroliers par un consortium mené par le géant chinois CNPC.

Andes Petroleum, une co-entreprise des sociétés publiques chinoises CNPC, Sinopec et Sinochem, a mis la main sur des réserves prouvées de 143 millions de barils de pétrole, une production de 450.000 barils/jour et une participation de 36% dans un pipeline de 500 km.

Cette acquisition, suspendue à l'approbation du gouvernement équatorien, est la dernière illustration de la stratégie de la Chine, importateur net de pétrole et 2ème consommateur derrière les Etats-Unis, pour s'assurer des sources d'approvisionnements en pétrole.

En Amérique latine, les Chinois ont trouvé un allié au Venezuela, seul membre latino-américain de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et dont les Etats-Unis sont le principal client. Le mois dernier, le gouvernement du président Hugo Chavez, bête noire de Washington, s'est fixé comme objectif d'assurer entre 15 et 20% des importations chinoises de pétrole.

La Chine a produit 175 millions de tonnes de brut en 2004 et en a importé 117 millions. La production locale devrait atteindre 180 millions cette année.

"En 2010, la moitié des besoins pétroliers de la Chine viendra des importations, en 2020 jusqu'à 80% des besoins pétroliers de la Chine dépendront des importations", a estimé un rapport de la Commission nationale pour la réforme et le développement, principal organe gouvernemental de planification économique du gouvernement chinois.

"Si les modèles de la croissance économique et du commerce international chinois ne sont pas rapidement modifiés et si de nouvelles réserves ne sont pas exploitées localement ou s'il n'y a pas d'avancées technologiques, alors la demande en pétrole et l'offre seront en déséquilibre, le développement économique et commercial de la Chine sera en péril", a averti la Commission.

"L'année dernière, le degré de dépendance de notre pays par rapport au pétrole importé est monté à 36%", souligne Lu Mai, responsable d'un centre de recherchee, le China Developmental Research Fund.

"Si les tendances (...) se poursuivent, nous deviendrons rapidement dépendants des importations pour 50% de notre consommation de pétrole et en 2020 notre demande en pétrole pourrait être de 600 millions de tonnes par an", met-il en garde.

Dans ce contexte, face aux craintes de certains pays, comme les Etats-Unis, le gouvernement est monté au créneau.

"Il n'est vraiment pas nécessaire que le monde réagisse de façon excessive face à la croissance de la consommation énergétique chinoise alors que sa dépendance au marché mondial est insignifiante [-X ", a martelé la semaine dernière Zhang Baoyu, vice-ministre de la commission de la Commission nationale pour la réforme et le développement.

Le mois dernier, un autre géant chinois, CNOOC, avait dû abandonner son projet de racheter le pétrolier américain Unocal, à la suite de "pressions politiques" des parlementaires américains, estimant qu'une telle opération compromettait la sécurité de l'approvisionnement en énergie des Etats-Unis.

"La communauté internationale devrait également respecter le droit de la Chine à se développer et l'aspiration du peuple chinois de se débarrasser de la pauvreté et de vivre une vie décente et aisée", a déclaré M. Zhang.

"Le gouvernement chinois est très inquiet de ce que des facteurs politiques viennent interférer dans ce qui devraient être des accords purement commerciaux guidés par le marché", estime Hou Jixiong, analyste chez Guotai Junan Securities à Pékin.

"Mais vous ne pouvez pas l'empêcher. Le pétrole sera toujours un problème politique, regardez Unocal. A mesure que la Chine essaie d'acheter plus de pétrole en Amérique latine, cela sera la même chose", dit-il.


(AFP - 18/09/05)
Dernière modification par MadMax le 18 sept. 2005, 19:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 18 sept. 2005, 19:08

Bonjour
Comme Madmax n'est inscrit que depuis le 12 aout, il n'a peut être pas lu ceci..
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... ight=#5181
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2987
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 18 sept. 2005, 19:19

Si, si je l'avais lu. Très intéressant d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2987
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 19 sept. 2005, 23:22

Appel du Conseil des Affaires d'Etat pour la régularisation de la prospection des ressources minérales

2005-09-19


BEIJING, 19 septembre (XINHUANET) -- Le Conseil des Affaires de Chine (le gouvernement central), a publié une circulaire appelant à la régularisation de la prospection des ressources minérales dans le pays.

Selon cette circulaire, la Chine a décidé de lancer une campagne destinée à régulariser la prospection des ressources minérales afin de garantir la sécurité d'une production plus élevée, et un développement économique et social durable d'ici 2007.

En effet, selon la circulaire, de nombreuses irrégularités telle que l'exploitation sans permis et l'extraction sans précautions persistent encore dans certaines. La prospection sera bientôt une activité sous surveillance stricte, notamment dans les mines de charbon.

Face à une grave pénurie de charbon et des incidents fréquents, la Chine est déterminée à prendre des mesures pour rendre son exploitation minière plus sûre et plus efficace.

La Chine doit trouver un moyen de réaliser son développement en assurant à la fois l'efficacité, la sécurité, le profit et la protection de l'environnement.

Un groupe de travail composé de 9 ministres a été formé en vue de guider la campagne. Par ailleurs, les fonctionnaires des gouvernements locaux concernés devront aussi créer un goupe dirigeant pour mettre à exécution la mission.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2987
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 04 oct. 2005, 18:35

La Chine poursuit la lutte contre la pénurie d'énergie

2005-10-04

BEIJING, 3 octobre (XINHUANET) -- Le Delta du fleuve Yangtsé est l'une des régions les plus riches de Chine. Mais cette région manque de ressources énergétiques, et ces dernières années, ce moteur de l'économie nationale est confronté fréquemment à des coupures de courant.

L'approvisionnement en électricité y est très problématique en été, surtout durant les heures de pointe. Il n'est pas rare de constater que les usines n'y fonctionnent que 4 jours sur 7. Dans la province du Zhejiang, par exemple, qui est la province souffrant de la plus grave pénurie d'électricité dans la région, on comptait au premier semestre 2004 une moyenne mensuelle de 11,32 jours sans courant électrique. Les ascenseurs dans les centres commerciaux étaient à l'arrêt, alors que la moitié des lampes de l'éclairage publique étaient éteintes et que même les feux de circulation étaient éteints de temps à autre.

La pénurie ne se limite pas seulement au Delta du yangtsé. Depuis 2001, elle s'est propagée progressivement à d'autres provinces pour devenir un phénomène national avec des impacts à différents degrés dans différentes régions. Les statistiques ont montré qu'elle a touché 24 provinces et régions autonomes du pays en 2004.

Paradoxalement, ce problème est apparu alors que la Chine connaissait une croissance sans précédent de sa production d'énergie, qui était même plus rapide que la croissance de son PIB pendant la période 2001-2005. La production d'énergie a atteint l'année dernière 1,97 milliard de tonnes d'équivalent charbon (TEC), une hausse de 15% par rapport à 2003, tandis que la puissance installée totale des centrales électriques du pays a augmenté de 14,5%, soit une hausse de 50 500 MW et un record mondial.

l'amélioration du niveau de vie a fait augmenter la demande. Mais même dans les grandes villes comme Beijing et Shanghai, la consommation d'électricité par habitant reste incomparable à celle des pays développés, avec des écarts variant entre 1000 kwh et 8000 kwh par an.

Les principales causes de la pénurie d'énergie en Chine sont la surchauffe et structure irrationnelle de l'économie nationale, auxquelles s'ajoute un important gaspillage. "la croissance économique rapide est la cause fondamentale de la pénurie d'énergie", a dit Zhou Dadi, directeur de l'institut de l'Energie relevant de la Commission d'Etat pour le Développement et la Réforme.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2987
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 04 oct. 2005, 19:32

BEIJING, -- La pénurie d'énergie est aussi un problème institutionnel. Après la suppression du ministère de l'Energie il y a plus de 10 ans, les différentes missions allant de la prospection des réserves, de la production, du transport à la vente de l'énergie, ont été réparties entre les différents ministères. Il y a quelques mois encore, le Burau de l'Energie de la Commission d'Etat pour le Développement et la Réforme était seul responsable de la planification et de la coordination des efforts dans le développement de l'énergie du pays. En raison de son statut administratif inférieur et d'un personnel insuffisant, ce bureau n'a pas joué son rôle de façon efficace.

Un Groupe dirigeant pour le Développement énergétique (GDDE), d'un niveau administratif élevé, a été fondé en mai dernier. Il est composé de 13 hauts officiels venus de différents départements du gouvernement et de l'armée et il placé sous la direction directe du premier ministre chinois et de 2 vice-ministres. Un Bureau du GDDE du niveau ministériel a été créé en même temps. Ces 2 nouveaux organismes sont chargés de traiter les problèmes stratégiques de l'énergie et de coordonner les efforts de façon plus efficace.

Le problème d'énergie est devenu un important obstacle au développement économique et social du pays, selon un communiqué de presse publié le 2 juin dernier à l'issu de la première réunion du GDDE.

Selon les statistiques, fin 2004, la puissance installée totale des centrales électriques de Chine a atteint 440 000 MW. Selon des experts, ce chiffre devra être de l'ordre d'1 million de MW en 2020, ce qui signifie une augmentation en moyenne de 33 000 MW par an. Une telle perspective cause des préoccupations vis-à-vis de l'insuffisance des ressources énergétiques et de la pollution de l'environnement.

Selon des analystes, il faut prendre des mesures énergiques pour résoudre l'actuel problème de pénurie d'énergie, mesures qui comprennent par exemple l'arrêt définitif des projets lancés à l'aveuglette afin de lutter efficacement contre la surchauffe de l'économie. Pour assurer un développement économique sain et durable, il est nécessaire de réajuster la structure industrielle, d'optimiser la structure des sources d'énergie et de combattre le gaspillage.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2987
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 04 oct. 2005, 22:30

BEIJING, -- En dépit de ses effets dévastateurs sur l'environnement, le charbon reste toujours la principale source d'énergie en Chine, et 73,72% de la consommation totale d'électricité du pays en 2004 est fournie par le charbon.l'année dernière, la Chine a produit un total de 1 956 millions de tonnes de charbon, dont 800 millions de tonnes ont été produits en surpassant la capacité normale de production des mines. Mais les analystes pensent que cette situation n'était que provisoire, parce qu'elle répondait à des besoins urgents, et que la part du charbon dans la consommation nationale d'énergie se réduira progressivement.

En raison du boom de son marché de l'automobile, la consommation de pétrole en Chine a connu une croissance rapide, à un taux moyen de 5,77% par an depuis 1990, alors que l'offre nationale a augmenté de seulement 1,67% par an durant la même période. La Chine est aujourd'hui devenue le 2ème plus grand pays importateur de pétrole brut du monde. En 2004, elle dépendait à 45% des importations de pétrole. Le pétrole représente déjà 23% de la consommation de l'énergie primaire du pays. Selon les analystes, au cours des 15 prochaines années, la consommation de pétrole en Chine va croître à un taux annuel de 3% et en 2020, 50% du pétrole consommé en Chine proviendra des importations.

Les difficultés de se procurer du pétrole sur le marché international ont amené le gouvernement chinois à prendre la décision de constituer des réserves stratégiques nationales de pétrole. 4 sites ont été choisis en octobre 2004. Selon Ma Kai, ministre chargé de la Commission d'Etat pour le Développement et la Réforme, les 3 plus grandes sociétés pétrolières nationales devront aussi faire des efforts similaires de leur côté. Augmenter la production nationale est une autre solution. huang yicheng, ancien ministre de l'Energie, a indiqué que le problème réside plutôt dans la prospection, et il croit que davantage de pétrole peut être découvert dans l'ouest du pays ainsi que dans les régions offshore de l'est. Les réserves confirmées de pétrole en Chine s'élèvent aujourd'hui à 4 milliards de tonnes.

La part du gaz naturel dans la consommation de l'énergie primaire en Chine est de seulement 2,7%, contre une moyenne de 24,2% dans le monde. L'objectif officiel pour les 15 prochanes années consiste à atteindre un taux de croissance moyen de 10% dans la production de gaz naturel pour porter sa part dans la consommation à 10%, afin de faire du gaz naturel la 3ème plus grande source d'énergie du pays.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2987
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 04 oct. 2005, 23:25

BEIJING, -- les réserves de gaz naturel en Chine se trouvent surtout dans l'ouest du pays. 4 gazoducs ont été construit ces dernières années pour acheminer le gaz naturel produit vers les villes côtières de l'est du pays. Le plus long mesure près de 4 000 km et il relie la région autonome de ouïgoure du Xinjiang à Shanghai. La Chine importe aussi une grande quantité de gaz naturel liquéfié de pays voisins.

La Chine compte un potentiel d'énergie hydraulique de 395 000 MW, dont moins d'un quart a été mis en valeur. La part de l'énergie hydraulique dans la production d'électricité est aujourd'hui de près de 24%. La Chine envisage de porter la puissance installée totale de ses centrales hydrauliques à 250 000 MW en 2020.

L'énergie nucléaire est devenue aujourd'hui la source d'énergie favorite des décideurs des autorités chinoises, qui la considère comme le 3ème pillier de la future industrie énergétique du pays, derrière le charbon et l'énergie hydraulique. Le gouvernement chinois a annoncé sa décision d'investir 400 milliards de yuans pour construire d'ici 2020 un total de 30 importantes centrales nucléaires chinoises à 40 000MW, soit une part de 4% du total, contre 1,6% aujourd'hui. Une telle croissance est rare dans le monde.

La Chine compte actuellement 2centrales nucléaires en service et 5 autres en construction. Elles se trouvent toutes dans les régions côtières du pays. La Chine a coopéré avec la France, le Canada et la Russie dans le développement de l'énergie nucléaire. Les 2 centrales en services fonctionnent de façon satisfaisante et en sécurité. La technologie adoptée par la Chine dans son programme d'énergie nucléaire est dominée jusqu'à présent par les réacteurs de 2ème et 3ème génération, caractérisés par une surconsommation d'uranium. Les experts chinois ont émis l'espoir de voir naître en Chine une industrie de réacteurs nouvelle génération dans 30 ou 40 ans.

La première loi chinoise sur l'énergie renouvelable, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2006, aura des impacts positifs sur l'exploitation de toutes les énergies renouvelables. Le développement de l'énergie éolienne s'accélère en Chine. La commission d'Etat pour le Développement et la Réforme a annoncé en mai dernier la décision d'établir une industrie de l'énergie éolienne vers 2010, avec une capacité totale de 4 000 MW. La Chine compte aujourd'hui 43 champs de production d'électricité d'origine éolienne avec une capacité de 764 MW. Des efforts vigoureux seront déployés pour développer d'autres sources d'énergies renouvelables comme l'énergie solaire, la biomasse, l'énergie des marées, l'énergie géothermique et l'énergie de l'hydrogène.

Selon les statistiques, le rendement dans l'utilisation de l'énergie en Chine est bien inférieur au rendement moyen des pays développés, et la consommation d'énergie par unité du PIB en Chine est 2 à 4 fois plus élevée. Les experts du secteur de l'énergie estiment que la Chine peut économiser près de 200 milliards de kwh par an en comptant sur une meilleure gestion de l'utilisation de l'énergie, et ils sont unanimes pour considérer que la stratégie prioritaire du développement de l'énergie consiste à mettre sur le même plan la production et son utilisation avec un rendement élevé.

Dans la rue commerçante Huaihai du centre ville de Shanghai, les lampes de 40w fixées autrefois sur les structures de décoration ont été remplacées par les lampes CCFL de 3w, et le remplacement de l'ensemble des 6 500 lampes permet de réduire la consommation d'électricité de 90%. Cet exemple est suivi par d'autres endroits dans le pays.

Lorsque toutes les mesures prises porteront leurs fruits, la pénurie d'électricité dont souffre la région du Delta du Yangtsé pourra être résolue en 2007, selon les analystes.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2987
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 13 oct. 2005, 21:13

Chine : découverte d'un nouveau champ pétrolifère par la CNOOC en mer de Bohai

BEIJING, 12 octobre (XINHUANET) -- La China National Offshore Oil Company (corporation nationale chinoise du pétrole offshore, le plus grand producteur chinois de pétrole offshore), a annoncé mercredi qu'elle avait fait une nouvelle découverte en mer de Bohai.

De riches réserves pétrolières ont été confirmées dans le champ pétrolifère LD27-1 quand un forage de prospection a permis la découverte de LD27-1-1 et ses couches de pétrole de 34 mètres d'épaisseur.

Le forage de LD27-1-1, entièrement pris en charge par la CNOOC, a débuté en juillet. Des forages d'essai sur 3 couches ont permis de produire 179 barils de pétrole brut par jour et on sait aujourd'hui que le potentiel de découverte de nouvelles réserves sur le champ pétrolifère LD27-1 est grand, selon Zhang Guohua, vice-président de la CNOOC.

La société forera d'autres puits à des fins d'évaluation pour d'ultérieures estimations des réserves et de la valeur commerciale du champ pétrolifère, a-t-il précisé.

La CNOOC, qui détient 100% des droits et des intérêts du champ pétrolifère, en sera l'unique exploitant.

Répondre