Le but n'est pas de polémiquer, mais de collecter des données (un lien avec qq lignes d'explications synthétiques) et/ou de faire qq calculs. Evidemment, on peut (et on doit !) rectifier des erreurs éventuelles.
Bref, ce fil doit rester sobre et bref. Et je m'engage à faire une synthèse non partisane régulièrement. Que je ferais dans ce premier post.
synthèse :
Il y a des écarts qui peuvent atteindre un facteur 10 ! Ma première impression est que pour obtenir les 35 MWh électriques (dans une centrale à 40% de rendement) par ha du site allemand il faut de la matière organique de très haute qualité dans un digesteur optimum. Car le site canadien indique 15 MWh électriques avec une culture de maïs à ensiler atteignant 45 tonnes par ha.
Si on se contente de résidus de culture (paille par exemple) ou déchets de bois (dont le principal composant la lignine se "digère" mal) ces rendements doivent baisser beaucoup. J'indique dans ce cas 10 tonnes de résidus par ha fournissant 1000 m3 de méthane (1500 m3 de biogaz) soit 5 MWh par ha. A la relecture je me parais optimiste. C'est en effet un "rendement" de 150 litres par tonne pour des résidus alors que le maïs fait 280. Il me semble qu'une valeur moitié moindre est plus raisonnable.
Je pense donc que tout le monde a raison :
2-5 MWh par ha pour des résidus (mon estimation)
15 MWh avec une culture de maïs à ensiler (45 t à l'hectare)
35 MWh avec une culture noble très énergétique (essentiellement des lipides ?)
Le site indiqué par Transparence retient, me semble-t-il, cette dernière valeur.
qq liens intéressants :
http://www.etab.ac-caen.fr/lyc-jmonnet/ ... masse3.htm
(site : c'est un TPE plutot bien fait http://www.etab.ac-caen.fr/lyc-jmonnet/ ... /intro.htm )
il explique le principe d'un digesteur et donne des chiffres : dans les cas favorables (peu de lignine) 600 litres de biogaz soit 350 litres de méthane par kg de matière sèche. Avec des matières "nobles" (résultat en biogaz) :
lipides : 1,2 m3/kg
glucides : 0,8 m3/kg
protéines : 0,7 m3/kg
Lien fourni par Gilles : Rendement énergétique d’un digesteur anaérobie de ferme Auteur : Don Hilborn - ingénieur, Gestion des sous-produits (ONTARIO)
http://www.omafra.gov.on.ca/french/engi ... yields.htm
qq extraits de posts :le biogaz contient la aussi 60% de méthane.
...
Rendement en biogaz par tonne humide de matière (m3/t)
Fumier de bovins laitiers 23
Maïs à ensilage 180
Déchets de boulangerie (moyenne) 265
...
Avec le Maïs à ensilage, on obtient 335 kWh électrique et 425 kWh thermique (pas toujours utilisable) par tonne humide de matière.
Avec un excellent rendement de 45 tonnes par ha, cela donne 15 000 kWh par hectare.
Il faut environ 10 - 14 % de l'énergie produite pour semer, récolter et traiter une culture énergétique (Ces calculs ne prennent pas en considération la consommation d’énergie cachée, par exemple l’énergie nécessaire pour faire rouler les camions de ferme ou fabriquer du béton)
sceptique a écrit : chiffres "à la louche".
surface agricole et forestière française utilisable : 30 millions ha. Je prends 20 millions pour l'Allemagne.
Potentiel des résidus (branche, tiges des céréales, pulpe de betterave ...) : 10 tonnes à l'hectare. Il est bien entendu que les grains ne sont pas utilisés pour faire du biogaz.
Taux de conversion 10% en biogaz dans un digesteur. Soit une tep par hectare.
Potentiel théorique de l'Allemagne : 20 Mtep.
Converti en électricité avec un rendement de 40-45% (5 MWh par tep) : 100 TWh.
Pour 1 kg de biomasse cela donne donc 0.6 m3 de biogaz contenant 0.36 m3 de méthane ou encore 0.36 kgep.Transparence a écrit :- Taux spécifique de la production de biogaz à partir de vinasses de blé, de maïs etc. : de 0,6 à 0,7 m3/kg
- 1 m³ de biogaz (pour une part en méthane de 60%) contient une utilité énergétique d´environ 6 kWh, ce qui correspond à environ 0,6 l de fioul.
Avec toujours 10 tonnes de biomasse à l'hectare cela donne donc 3.6 tep par ha. A noter que ce résultat est largement supérieur aux agrocarburants de génération 1 (1 tep par ha) et analogue aux agrocarburants de génération 2. Mais la technique du biogaz est beaucoup plus simple.
Berthier a écrit : lien fourni par Transparence : http://www.kombikraftwerk.de/fileadmin/ ... 071005.pdf
première page en bas :
14000m3/ha x 2,5kWh/m3= 35 MWh/ha
En reprenant 0.7 m3 de biogaz par kg il faut donc une production de 20 tonnes de biomasse par ha. Ensuite, en prenant 41% de rendement dans une centrale un m3 de biogaz fournit 6 kWh thermique soit 2.5 kWh électrique. Correct.
sceptique a écrit :1 kg de biomasse contient combien de carbone ? disons 500 g
0.6 m3 de biogaz contient 60% de méthane soit 0.36 m3
densité du méthane par rapport à l'air 16/29 soit en masse volumique :
1300 * 16/29 = 717 g / m3
le carbone représente 12/16 soit 537 g/m3
avec 0.36 m3 cela fait 200 g de carbone
40% du carbone initial est donc transformé en méthane.