tu es incorrect en tronquant mon post : "comment avec des déchets végétaux et animaux on produit du biogaz en donnant 45 TWh électrique."Transparence a écrit :Avec des bactéries méthanogènes(...) comment avec des déchets végétaux et animaux on produit du biogaz (...)![]()
L'Ile-de-France représente 20% de la production des déchets en France (meme pourcentage de population). Le gisement de biogaz valorisable issu de décharges est donc de 500 000 tep. En Allemagne, en extrapolant je prends 800 000 tonnes. Ce qui donne 4 TWh. Au lieu des 45 annoncés. Il manque bien un petit facteur 10 comme je l'indiquais.Transparence a écrit :Les volumes des déchets agricoles (végétaux, animaux), industriels fermentescibles, des boues des stations d'épuration, des poubelles, sont considérables. On peut d'ailleurs trouver des infos à ce sujet en charchant un peu. Exemple : Le gisement de biogaz valorisable issu de décharges en Ile-de-France est de 90 00 à 100 000 tep par an.
Et bien justement non. Je montre depuis le début que cela est faux pour la partie biogaz et tu n'arrêtes pas de louvoyer.Transparence a écrit :Aucun blocage : il est démontré que c'est possible, même avec 100% de la production sur le sol national. L'intérêt de l'étude théorique de l'Université de Kassel est de démontrer que c'est possible, c'est un grand pas en avant. On peut être contre, on peut être pour, cela ne change rien : c'est possible.
Hors Sujet : voir le titre et le premier post de ton fil.Transparence a écrit :Ensuite, concrètement, c'est une question de compromis : est-il judicieux de produire l'intégralité sur le sol allemand ? N'est t-il pas plus intéressant d'importer une partie dans une perspective environnementale et non seulement d'indépendance énergétique (réflexe autarcique à mon sens primaire) ?
L'objectif 60% produit en Allemagne/40% produit hors Allemagne me semble tout à fait pertinent.
Tu pourrais avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître que c'est toi qui a lancé le sujet : 100% ENR en Allemagne et non 60%.