Roland a écrit :Tant qu'Arte n'appliquera pas le terme de terrorisme à des pratiques telles que le shock & awe, le bombardement massif de populations civiles ou encore la torture généralisée, oui, ce sera juste une officine de propagande gouvernementale (en plus futée que les autres, donc plus vicieuse). Quant au NYT, il ouvre ses pages aux néocons les plus glauques et persiste à présenter les troufions US en héros...
C'etait un reportage sur un groupe de soldats US en iraq (ils etaient tres critique sur rumselfd&co), lorsqu'on leur demandait ce qu'ils préferaient entre une garde a un poste fixe ,une patrouille en humer ou l'interception de terroriste en ville, ils choisissaient la derniere options car selon eux c'est la qu'ils risquaient le moins.
Roland a écrit :Tu ne peux malheureusement pas choisir les éléments qui te plaisent en laissant les autres : les assauts terrestres contre Falloudja ont été des bides monumentaux, avec des combats dans lesquels les Marines avaient à peu près autant de pertes que les résistants. Donc ils ont finalement rasé la ville à 70% à peu près. Un soldat US est mort cette semaine près de la ville. Ils ne contrôlent vraiment rien. De même sur la production pétrolière : peu importe que certains parties des infrastructures ne soient pas touchées : sans pipelines, l'ensemble ne sert plus à rien. La dernière fois qu'ils ont coupé l'ensemble des exportations dans le sud, ils n'ont même pas touché aux pipelines : ils ont simplement fait sauter les lignes électriques nécessaires pour faire tourner les stations de pompage..
Je ne dis pas le contraire, de toutes façons les USA n'ont jamais envoyé assez d'hommes pour controler l'iraq, les généraux en demandaient 500.000 ils en ont eu 100.000 , c'est pour cela que je dis que rumselfd&co n'ont jamais vraiment eu l'intention de "pacifier" l'iraq.
J'ai fait cette comparaison car je voulais montrer que meme en iraq si l'armée décide de tenir des zones et s'y retranche il n'y a pas grand chose que la population puissent faire.L'iraq a subit 2 guerres contres les américains et une longue guerre contre l'iran ,ainsi que plusieurs embargos, leur peuple est bien plus résistant et habitué au combat qu'un peuple éuropéen.
Roland a écrit :Ce n'est pas ce que tu disais : tu parlais d'une armée tirant sur son propre peuple, c'est-à-dire sur son soutien logistique. Tu peux le croire si ça t'amuse, ça restera idiot.
Guerrila != révolution pour moi...
Bien sur que l'armée aurait des problemes de logistiques si on en arrive la mais si tu compares cela au peuple en face qui sera en train d'avoir faim et sera totalement désorganisé, les problemes que l'armé pourrait avoir en comparaison semblent bien faible.
Pour ce qui est de l'armé qui tire sur son propre peuple, cela est valable dans l'autre sens aussi, l'armé elle disposent d'arme non léthale en quantité pour controler la population.Pour la france regarde les chiffres des recrues de la legion étrangere, énormement de ces recrues provienent des pays de l'est ces dernieres années.
Et si tu veux prouver a quel point le force de la coalition sont des assassins :
Fire Bombs in Iraq: Napalm By Any Other Name dans le genre hyprocrisie occidentale difficile de faire pire,on entre en guerre contre un pays car il pourrait avoir des armes de destruction massive.Une fois sur place ses pays utilise eux meme des armes de destructions massives.
Heavy reproaches against US Pentagon: Napalm bombs in the Iraq war
Roland a écrit :Cela nous fait 1000 marines pour attaquer un gros bourg d'environ 200 maisons avec 2000 habitants... Arf ! On sent qu'ils dominent et qu'ils sont en confiance...
J'ai jamais dit qu'ils etaient en confiance, juste qu'ils faisaient mieux que ce qu'ils pensaient dans les combats en zone urbaines ou ils s'attendaient a etre dominé avant la guerre.
Si tu as acces aux resaux P2P , cherche les videos des mercenaires de blackwater tu verras qu'a 2 ,ils arrivent a tué plus de 100 combatants de la liberté (c'est mieux que terroriste ?
) iraquien a partir d'une bonne position.
The illusion of freedom will continue as long as it's profitable for them to continue the illusion.