Peut-on se réjouir du déclin de la pêche industrielle ?
Peut-on se réjouir du déclin de l'industrie automobile?
Peut-on se réjouir de l'épuisement des ressources fossiles?
Au prétexte que derrière toute activité, il y a des milliers de salariés et d'entrepreneurs qui en vivent, on ne devrait pas se réjouir de son déclin?
Il faut répondre qu'on est plein de compassion pour les travailleurs des secteurs condamnés mais qu'on se félicite pour l'avenir de la planète de leur déclin !
Personnellement je me félicite sur mon blog du déclin des ventes d'automobiles en France dont on situe habituellement le pic en 2001. A mes yeux l'activité salariée du moment à moins d'importance que l'avenir de la planète: je respecte plus l'environnement que l'activité entrepreneuriale ou salariée qui agresse l'environnement comme peuvent le faire l'industrie automobile ou la pêche qui a beaucoup contribué à la disparition d'espèces de poissons.
On pourrait faire une fête le jour où le pétrole franchira la barre des 100 dollars !
Je n'ai jamais eu beaucoup de respect pour l'idéologie corporatiste: l'individu ou la corporation doivent s'adapter aux contraintes de la collectivité. L'intérêt de la collectivité prime sur celui de l'individu ou de sa corporation: suivez mon regard