[Train] Le grand retour du train

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 461
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 12 oct. 2007, 15:01

Tiennel a écrit :
vu le prix qui equivaut a 1000 km de tram
ou encore 1 Tunnel sous la Manche et demi
Ou encore 4-5 EPR avec les lignes HT qui vont avec. C'est dingue un tel fric !

.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5656
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 12 oct. 2007, 17:14

Pfff. La gauche Anglaise vaut bien la gauche Francaise. On fait des discours sociaux, mais on claque des sommes considerables pour que les plus riches aient des conditions de deplacement ideales. Quel parti politique defend encore l'idee que les mesures politiques doivent etre prioritairement universelles et utiles a tous ? Faut pas s'etonner que les classes popu ne viennent plus voter...

Ici a Angers, meme topo. La gauche parle de redistribution, mais soutient un investissement d'un demi-milliard d'euros au conseil general d'ici 2020 pour le developpement de l'infrastructure routiere. Evidemment, a trois euros le litre dans quelques annees, les plus aises seront peinards et pourront rouler sans bouchon sur ce beau reseau routier.

Dans le meme ordre d'idee, y'a le troncon a peage mis en circulation en region parisienne. C'est paru dans le monde il y a deux ou trois jours. Le cout est de 4 euros pour 4.5 km aux heures de pointe. Vivent les mesures universelles utiles a tous :?

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2367
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 13 oct. 2007, 01:29

La gauche Anglaise vaut bien la gauche Francaise
Ah : J'aurai plutôt dit que la gauche anglaise valait la droite française ou vice-versa...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 765
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 14 oct. 2007, 01:22

Munich va aussi construire son train rapide ville aéroport, malgré l'opposiiton de la mairie SPD (socialistes). Train Maglev à sustentation magnétique... intense lobbying de Siemens, exaltation de la fierté nationale allemande. Plusieurs milliards d'euros pour 27Km.

D'habitude je suis plutôt pour le train, mais là :? ... d'autant que l'aéroport est déjà relié au centre par les trais de banlieue (45 min environ).
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 20 oct. 2007, 12:57

http://www.swissinfo.ch/fre/actualite/d ... 0000&ty=st

L'UE et la Suisse sont d'accord sur leur politique de transport : on favorise le train.

C'est bien fait pour la gueule à Blocher et à son "tout voiture".

Extrait, donc:

En marge de la rencontre internationale organisée à Locarno pour commémorer les 125 ans de la ligne ferroviaire du Gothard, Enrico Grillo Pasquarelli a également anticipé sur le plan d'action (l'UE le publiera fin octobre) de développement du réseau ferroviaire dédié au transport des marchandises.

Ainsi, sur l'axe Rotterdam – Gênes (par Bâle), l'objectif est par exemple de doubler les volumes transportés d'ici 2020 en augmentant la ponctualité de 26% et en diminuant le parcours de 20%.

Sur l'axe Anvers-Lyon (par Bâle), l'objectif et d'augmenter de 55% les volumes transportés – toujours d'ici 2020 – en diminuant les temps et les parcours de 15%.

«Sur l'axe Rotterdam-Gênes, si elles sont adoptées de manière coordonnée, ces mesures permettraient de transférer de la route au rail 28 milliards de tonnes/kilomètre par année. Ce qui équivaut au passage d'un camion de 26 tonnes, toutes les 37 secondes, 24 heures sur 24 et chaque jour de l'année sur ces 1300 kilomètres», conclut le fonctionnaire européen.

po
Goudron
Goudron
Messages : 182
Inscription : 28 juil. 2007, 14:05

Message par po » 17 nov. 2007, 13:35

Les Chemins de fer russes rouvrent la liaison Moscou-Paris aux rêveurs

A l'heure où l'Europe occidentale est toujours plus éprise de vitesse, les Chemins de fer russes s'apprêtent à rouvrir une ligne Moscou-Paris, espérant séduire les jeunes mariés romantiques et tous ceux pour qui voyager signifie avant tout "regarder par la fenêtre".

A partir du 11 décembre, la société des chemins de fer russes, la RJD, va proposer à ses passagers de gagner directement Paris via Berlin en environ deux journées de voyage à des tarifs censés battre en brèche les compagnies aériennes opérant déjà sur cette destination.

La ligne, qui existait à l'époque soviétique, avait été fermée au début des années 1990, faute de moyens.

Concrètement, sa réouverture se traduira par l'ajout --deux fois par semaine l'hiver et trois fois l'été-- d'un luxueux wagon-couchettes au train N°13/14 qui relie déjà Moscou à Berlin. Une fois là, il sera transféré lors d'une escale de plusieurs heures en queue du train N°242/243 qui opère Berlin-Paris, a expliqué lors d'un point presse cette semaine le vice-président de la RJD, Mikhaïl Akoulov.

Le wagon, qui arborera fièrement sa plaque "Moskva-Parij", sera divisé en trois classes. Un aller simple Moscou-Paris en 2ème classe (c'est-à-dire dans un compartiment accueillant trois personnes) coûtera 330 euros, a-t-il indiqué à titre d'exemple.

"Nous comptons sur une bonne demande pour ce voyage, car nos transports internationaux augmentent chaque année", a-t-il dit. La RJD dessert déjà seize pays en Europe et en Asie, en premier lieu la Chine, la Mongolie et la Corée.

Outre la ligne parisienne, seront aussi inaugurés en décembre un Moscou-Amsterdam, un Moscou-Bâle et un Moscou-Munich, ainsi qu'une billetterie à Berlin destinée à tous les clients occidentaux. Jusqu'ici, il était très difficile de réserver des billets de train russes hors du pays, a reconnu M. Akoulov.

En Europe, la RJD dessert déjà une douzaine de pays, dont certains aussi éloignés que la Grèce et l'Italie, mais la destination France offre des particularités intéressantes, au-delà des liens culturels qui lient les deux pays, note Alexandre Guendelev, directeur général de RJD Tour, la filiale de tourisme du groupe.

Outre les jeunes mariés et les groupes organisés, la principale population-cible du Moscou-Paris est la jeunesse, a-t-il dit, indiquant que les Russes ont proposé à la société Disney d'affréter des "trains spéciaux" à destination d'Eurodisney, le parc d'attraction situé en banlieue parisienne.

Quant à l'escale technique berlinoise (12 heures sur Moscou-Paris et 7 heures en sens inverse), elle est présentée comme un plus, permettant de visiter "trois grandes capitales européennes" en un seul voyage.

Elle sera d'ailleurs agrémentée d'un programme touristique et culturel durant lequel le wagon changera de gare. Au total, le trajet Moscou-Paris durera 49 heures, et le retour 45 heures.

"L'avion a des avantages pour les hommes d'affaires, mais pour les touristes, il est très important de regarder par la fenêtre, de communiquer avec ses compagnons de voyage", souligne M. Akoulov.

Pour l'heure, les sociétés de tourisme françaises n'ont pas manifesté le souhait d'offrir une offre réciproque pour les touristes français à Moscou, en dépit des attraits de la capitale russe, mais la RJD ne cache pas qu'elle considère la ligne comme une "base" autour de laquelle elle entend broder toutes sortes de possibilités.

Quant au fait que le train arrive en Gare du Nord, théâtre en mars dernier de violents affrontements entre jeunes très médiatisés en Russie, cela n'inquiète pas la RJD: "Rien ne fait peur au touriste russe", assure M. Guendelev, qui prédit "une pléthore de commandes".

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 17 nov. 2007, 15:45

Un aller simple Moscou-Paris en 2ème classe (c'est-à-dire dans un compartiment accueillant trois personnes) coûtera 330 euros, a-t-il indiqué à titre d'exemple.

On peut trouver un billet aller-retour pour moins de 500 €. C'est pas encore tout à fait compétitif.

Le kérosène ne coute pas assez cher.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2367
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 18 nov. 2007, 01:40

Les Chemins de fer russes rouvrent la liaison Moscou-Paris aux rêveurs
Pourquoi aux rêveurs ? Mouscou-Paris en train est réouverte. C'est un fait. Que les rêveurs en profitent est aussi une bonne chose.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3338
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

monopole des transports

Message par matthieu25 » 24 nov. 2007, 13:42

Le monopole de la SNCF pour les transports terrestres va t il un jour céder?Car pour retourner dans ma région, l'unique moyen est de prendre le TGV de la SNCF qui est hors de prix.Je pense que s'il y avait des bus moins consommateurs et plus économes, je prendrais ce moyen de transport en France.Bon, je sais, ça use du pétrole, je sais.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7244
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: monopole des transports

Message par mahiahi » 24 nov. 2007, 14:33

C'est où ta région, déjà?
Mais à mon avis, tu penses à l'autocar (interurbain) plus qu'à l'autobus (intra urbain)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2467
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: monopole des transports

Message par Cassandre » 24 nov. 2007, 15:03

matthieu25 a écrit :Le monopole de la SNCF pour les transports terrestres va t il un jour céder?
C'est déjà le cas : c'est comme ça qu'IDTGV peut exploiter les lignes SNCF avec ses propres voitures, et proposer des tarifs plus attractifs…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 24 nov. 2007, 15:21

iDTGV est une filiale de la SNCF. Mais il est effectivement prévu que des compagnies privées puissent concurrencer la SNCF, le réseau ferré ne lui appartenant déjà plus (il est désormais géré par RFF).
Méfiez-vous des biais cognitifs

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: monopole des transports

Message par rurbain » 24 nov. 2007, 15:45

Cassandre a écrit :
matthieu25 a écrit :Le monopole de la SNCF pour les transports terrestres va t il un jour céder?
C'est déjà le cas : c'est comme ça qu'IDTGV peut exploiter les lignes SNCF avec ses propres voitures, et proposer des tarifs plus attractifs…
C'est comme ça qu'ils n'exploiteront plus rien correctement ( voir la situation en GB où on parle très fort de renationaliser ).
Bien sur, ce seront les pertes qui seront renationalisées, pas les bénefs :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2467
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 28 nov. 2007, 20:06

Exercice rigolo : essayer de compenser en carbone un voyage en train !
(genre Toulouse/Paris, sur le compensateur SNCF)

Je vous laisse essayer hein ! Essayez d'aller payer…

Bilan : il faut 3 ans de voyages pour avoir le droit de compenser quoi que ce soit ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Message par braskc78 » 13 déc. 2007, 19:35

Le nouvel âge ferroviaire en RHONE-ALPES.

Cadencement. Cent trains régionaux supplémentaires circuleront chaque jour en semaine (soit 1.200 au total). L’ensemble du système ferroviaire a été remis à plat et tous les horaires de passage redéfinis, «pour mieux ranger les trains afin d’en faire passer plus», résume Philippe de Mester, directeur régional de Réseaux ferrés de France (RFF), propriétaire du réseau ferré. Les correspondances avec les autres trains et les bus ont été rationalisées, pour limiter les attentes dans les gares.
Article très intéressant montrant qu'un virage se prend en province ... en français.
Libé-Lyon

Répondre