@Krom : Bon , je suis plus instruit qu'il y a 5mn ! merci GG
---Je pense a des tas de modèles intermédiaires , evidement ; mais , pour réflechir et conjecturer (le futurible), vaut mieux prendre qqs variables surlignées .
---On avait deja 20 millions de repas /coluche l'année derniere , cette année , je sais pas . Fais toi un "modèle" cool , disons 40% de tres pauvres (au lieu de 20actuels) ; 40% (les memes ?) dont l'emploi est devenu inutile .......meme si "la campagne " dispose encore de tracteur , de carbu, de NPK (80% gaz), et peut alimenter nos megapoles , Peux tu imaginer l'ambiance ? et la répression "Necessaire" a ce modèle ?
C'est bien là le débat . Je critique un modèle que je critiquais avant le PO . J'en suis conscient ; 68, utopie ...OK ; Mais j'ai qd meme un argument "Nouveau":
Les Défauts "intrinsèques" au système "Vertical" centralisé Etat / megapole / (aliéniation , destructuration de l'individu , dépendance accru des individus au groupe , et a des lobbies de plus en plus "virtuels" ....) , Ces défauts vont passer a la vitesse superieure . Pour moi , ce n'est pas linéaire ; Il y a des seuils qui vont(risquent de ) faire basculer le système dans des version "de repli" pas tristes .
OK , c'est de la conjoncture ! mais ce que j'oppose , ce sont deux modèles antagonistes :
- L'un est vertical, linéaire , structure centralisée (on donne depuis longtemps , que des galères )....C'est l'Entropie acceleree . (instabilité , fragilité aux évènements exogènes ...)
-L'autre est Horizontal , complexe. Les pouvoirs , les structures , sont diffusées au plus décentralisé des groupes (couple , famille , village ...) Le Bordel quoi! C'est tres stable , ça s'organise et se régule tout seul . La multiplicité des org et des systèmes qui interractivent crée une complexité non Entropique (Negentropie)
Les deux systèmes sont difficilement compatible bien qu'un "federalisme " paraisse inévitable
N'oublions pas que c'est le premier qui est en train de causer notre cata et qu' il est INCONTROLABLE .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)