[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
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- metamec
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Nouvelle hausse de billets chez air france
Hausse du carburant: Air France relève de nouveau le prix de ses billets
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PARIS (AFP) - La compagnie Air France relèvera de nouveau sa surcharge carburants sur le prix des billets à partir du mardi 4 octobre, de 6 euros sur les vols long courriers, 2 euros sur les moyens courriers et 1 euro sur les vols domestiques en raison du "niveau extrêmement élevé des cours du pétrole".
Le surcharge totale appliquée par la compagnie s'élevera à 44 euros sur les vols long-courriers, 12 euros sur les vols moyen-courriers et 8 euros pour les vols intérieurs, a précisé la compagnie à l'AFP.
La surcharge carburant s'applique sur chaque tronçon, aller et retour.
"Cette augmentation, perçue sur les billets émis en France à partir du 4 octobre 2005 sera supprimée dès que le cours du baril repassera au dessous de 55 dollars pendant 30 jours consécutifs", a précisé Air France dans un communiqué.
Mercredi à New York, le pétrole a terminé la séance à 66,35 dollars le baril.
Depuis son instauration en mai 2004, la surcharge carburant d'Air France avait déjà été augmentée à quatre reprises, pour la dernière fois au mois de juillet.
"Les surcharges ou les variations de prix sont un devoir pour l'industrie lorsque les coûts augmentent. Il faut bien d'une manière ou d'une autre transférer au client les coûts du carburant consommé pour le transporter", avait déclaré début septembre le directeur général d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon.
Apparues en 2004 à l'initiative de quelques compagnies aériennes, ces surcharges tarifaires se sont généralisées à la quasi-totalité des transporteurs et augmentent régulièrement avec l'envolée des prix du pétrole.
- matthieu25
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On aurait du mettre ça dans la rubrique humour....Cette augmentation, perçue sur les billets émis en France à partir du 4 octobre 2005 sera supprimée dès que le cours du baril repassera au dessous de 55 dollars pendant 30 jours consécutifs", a précisé Air France dans un communiqué.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
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- Roland
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US airlines look to cut flights, up fares
Non seulement le prix des billets est en train de monter, mais en plus, des liaisons sont en train d'être supprimées, par dizaines, aux USA (note : il peut y avoir jusqu'à 4500 avions en vol simultanément au-dessus des USA, donc quelques dizaines en moins, c'est pas énorme, mais quand même).
http://news.yahoo.com/s/nm/20050930/bs_ ... nes_amr_dc
http://news.yahoo.com/s/nm/20050930/bs_ ... nes_amr_dc
- Sylvain
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Voici un article de Latribune.fr, qui commence par ... une citation d'Yves Cochet ! 
Transport aérien : la fin du low-cost ?
5 octobre 2005

Transport aérien : la fin du low-cost ?
5 octobre 2005
Le pétrole cher menace ... d'inverser durablement la tendance à la baisse des prix imposée ces dernières années sous la pression des compagnies low-cost.
la facture de kérosène des compagnies est déjà passée de 44 milliards de dollars en 2003 à 63 milliards en 2004. Et cette année, elle devrait exploser à 97 milliards de dollars. Résultat : une perte globale d'au moins 7,5 milliards de dollars pour l'ensemble du secteur aérien, déjà lourdement déficitaire.
L'assureur AGF-Allianz s'attend à une quarantaine de défaillances [de compagnies aériennes] pour 2005.
Les six hausses successives opérées par Air France représentent un surcoût de 8 à 44 euros par billet suivant les vols.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.
- MadMax
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La Russie ne veut pas renoncer aux taxes de survol de son territoire avant 2013
MOSCOU, 6 octobre 2005 (AFP)
La Russie n'est pas prête à renoncer avant 2013, malgré les protestations européennes, aux taxes de survol de son territoire qu'elle impose aux compagnies aériennes étrangères, a indiqué jeudi le ministre russe des Transports Igor Levitine, cité par l'agence Interfax.
"Malgré les protestations de l'Union européenne qui nous demande de supprimer la taxe de transit, notre pays continuera d'exiger une taxe de survol et des frais pour les services de navigation", a déclaré le ministre sur la radio Maïak selon l'agence.
Cette taxe exceptionnelle ne pourra pas être supprimée avant 2013, a précisé le ministre.
Les Européens critiquent également le fait que les revenus de cette taxe soient toujours reversés à la compagnie Aeroflot, qui conserve cet avantage hérité de la période soviétique.
L'Union européenne lie cette question aux négociations d'entrée de la Russie dans l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).
Mais la position russe est "que cette question n'a rien à voir avec l'adhésion de la Russie dans l'OMC", a déclaré M. Levitine.
Rod Eddington, directeur général de British Airways, avait estimé en 2004 que le secteur aérien européen versait plus de 250 millions d'euros par an à la Russie pour la permission de survoler la Sibérie sur les routes de l'Asie du sud-est.
MOSCOU, 6 octobre 2005 (AFP)
La Russie n'est pas prête à renoncer avant 2013, malgré les protestations européennes, aux taxes de survol de son territoire qu'elle impose aux compagnies aériennes étrangères, a indiqué jeudi le ministre russe des Transports Igor Levitine, cité par l'agence Interfax.
"Malgré les protestations de l'Union européenne qui nous demande de supprimer la taxe de transit, notre pays continuera d'exiger une taxe de survol et des frais pour les services de navigation", a déclaré le ministre sur la radio Maïak selon l'agence.
Cette taxe exceptionnelle ne pourra pas être supprimée avant 2013, a précisé le ministre.
Les Européens critiquent également le fait que les revenus de cette taxe soient toujours reversés à la compagnie Aeroflot, qui conserve cet avantage hérité de la période soviétique.
L'Union européenne lie cette question aux négociations d'entrée de la Russie dans l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).
Mais la position russe est "que cette question n'a rien à voir avec l'adhésion de la Russie dans l'OMC", a déclaré M. Levitine.
Rod Eddington, directeur général de British Airways, avait estimé en 2004 que le secteur aérien européen versait plus de 250 millions d'euros par an à la Russie pour la permission de survoler la Sibérie sur les routes de l'Asie du sud-est.
- Sylvain
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Et pendant ce temps-là, à Airbus Industrie ... Airbus étend ses ailes sur le site de Gron


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Si on monte une coopérative d'agriculteurs bio, on pourra y mettre les vaches l'hiver.Un nouveau site d'assemblage à l'étude, dans la perspective de l'A 350.
6 octobre 2005
La direction d'Airbus devrait annoncer, ces jours-ci, sa décision concernant le lancement industriel du programme A 350, futur long-courrier chargé de concurrencer le 787 de Boeing. Dans l'affirmative, l'établissement nazairien aura deux ans pour s'équiper d'un nouveau hall d'assemblage

Le Directeur de l'usine Airbus de Saint-Nazaire a écrit :Une nouvelle presse à étirer adaptée à l'aluminium lithium. Nous pensons aussi agrandir un des ateliers pour installer un four de trempe et une presse capables de produire des éléments pour le nouvel avion.
Enfin, l'usine « Ville » devrait recevoir le premier exemplaire d'une machine permettant d'usiner mécaniquement les panneaux en trois dimensions. Le procédé devrait constituer une première mondiale.

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La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.
- rico
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il y a quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi airbus investit dans l'A350 alors que l'industrie aéronautique est amenée dans un futur proche à péricliter??? Qu'on ne me dise pas qu'ils ne sont pas au courant de la fin prochaine du pétrole je ne le croirai pas; car avant d'investir on fait une étude de marché en analysant tout ce qui peut rendre un projet viable ou non; non là vraiment je capte pas....
- Sylvain
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Euh ... Les agrandissement dont parle Airbus dans l'article sont pour l'A350 (253 à 300 passagers), pas pour l'A380 (550 passagers de la version de base).mahiahi a écrit :autant mettre le plus de monde possible dans un seul avion pour réduire les frais par passager

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- Roland
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Si tu vas voir sur le site d'Airbus, tu trouveras une plaquette commerciale en anglais uniquement. Pas un mot de français ou d'allemand. Si tu leurs écris tu n'auras pas de réponse. Ca suinte le crétinisme américaniste de toutes parts... Rien de surprenant, donc.rico a écrit :il y a quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi airbus investit dans l'A350 alors que l'industrie aéronautique est amenée dans un futur proche à péricliter??? Qu'on ne me dise pas qu'ils ne sont pas au courant de la fin prochaine du pétrole je ne le croirai pas; car avant d'investir on fait une étude de marché en analysant tout ce qui peut rendre un projet viable ou non; non là vraiment je capte pas....
- jerome
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Et en plus Airbus a déjà passé son PIC : A320 --> A380 --> A350
Le pic a été passé il y a quelques mois avec l'A380
... bon d'accord, je sors
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Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree
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L'anglais est la langue de travail dans l'aéronautique, ça n'a rien de choquant que leur site le soit aussi. Dans les couloirs d'Airbus à Toulouse, on entend principalement parler anglais, avec un accent toulousain ou allemand assez prononcé...Roland a écrit :Si tu vas voir sur le site d'Airbus, tu trouveras une plaquette commerciale en anglais uniquement. Pas un mot de français ou d'allemand. Si tu leurs écris tu n'auras pas de réponse. Ca suinte le crétinisme américaniste de toutes parts... Rien de surprenant, donc.rico a écrit :il y a quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi airbus investit dans l'A350 alors que l'industrie aéronautique est amenée dans un futur proche à péricliter??? Qu'on ne me dise pas qu'ils ne sont pas au courant de la fin prochaine du pétrole je ne le croirai pas; car avant d'investir on fait une étude de marché en analysant tout ce qui peut rendre un projet viable ou non; non là vraiment je capte pas....
Quant à l'A350, je pense que son business case est assez robuste. Airbus sait que le pétrole est une variable-clé (Airbus est né sur les cendres de Concorde, frappé en plein vol par le choc pétrolier), l'A350 a été lancé pour éviter que Boeing soit seul sur le créneau avec son 787 et dispose d'une rente de situation, mais Airbus investit beaucoup moins car il s'agit d'une évolution d'un avion existant (l'A330).
Enfin, je dirai : s'il y a des clients prêts à l'acheter, pourquoi se priver de le développer ? C'est les clients qui prennent le vrai risque pétrole...
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Un début de réponse : il croient que les prix du kérosène vont grimper et qu'il va falloir renouveler la flotte d'avions anciens qui consomment beaucoup, et que l'A380 et l'A350 avec leurs consommations par passager faibles seront achetés.
Ce raisonnement est possible dans l'automobile, Renault et PSA ne souffrent quasiment pas aujourd'hui, car ils ont un très grand nombre de voitures petites et ne consommant pas beaucoup, il vont tenir le choc plus longtemps que les autres, à l'autre bout, il y a les américains qui sont les premiers à encaisser de plein fouet le prix du baril. Cela permet aux autres constructeurs de survivre plus longtemps.
Mais dans l'aéronautique, ils ne sont que 2 gros, et je ne vois pas de grosses différences de conso entre les deux gammes, ca veut dire qu'ils vont péricliter ensemble, sauf si l'un des deux trouve une technologie miracle qui lui permette de survivre seul (temporairement).
Ce raisonnement est possible dans l'automobile, Renault et PSA ne souffrent quasiment pas aujourd'hui, car ils ont un très grand nombre de voitures petites et ne consommant pas beaucoup, il vont tenir le choc plus longtemps que les autres, à l'autre bout, il y a les américains qui sont les premiers à encaisser de plein fouet le prix du baril. Cela permet aux autres constructeurs de survivre plus longtemps.
Mais dans l'aéronautique, ils ne sont que 2 gros, et je ne vois pas de grosses différences de conso entre les deux gammes, ca veut dire qu'ils vont péricliter ensemble, sauf si l'un des deux trouve une technologie miracle qui lui permette de survivre seul (temporairement).
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
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