Enorme :
sortie du livre : La grande crise monétaire du XXIe siècle a déjà commencé! Pierre Leconte, Edition Jean-Cyrille Godefroy, octobre 2007
Extraits de l'article :
«Le grand choc mondial ne viendra pas d'un conflit entre civilisations, mais de l'accélération à grande vitesse du processus de destruction monétaire», écrit Pierre Leconte dans son dernier ouvrage. Les Etats-Unis ont créé moins de dollars de leur création en 1776 à l'an 2000 que de cette date à aujourd'hui. Une montagne de dettes s'est alors accumulée, écrit Leconte. La crise devait éclater. Mais la Réserve fédérale a eu tort d'abaisser les taux d'intérêt le 18 septembre. Un acte qui s'inscrit dans la droite ligne de Keynes, ajoute-t-il. L'auteur crie au scandale et avertit: les effets de la crise financière seront «pires que ceux de la crise de 1929». Le dollar va s'effondrer, puis l'euro, lui-même garanti à 80% par des réserves en dollar.
«Quand un banquier central choisit l'inflation au profit du maintien de cours de bourse surévalués et nationalise les pertes des banques privées [...], ce n'est plus un banquier central, c'est un faux-monnayeur.»
Le journaliste n'y croit pas :
"Mais [Pierre Leconte] se trompe sur deux points clés. Il sous-estime la capacité des banques centrales. Leurs réserves totales ne sont peut-être que de 5600 milliards, soit moins de deux jours de transactions sur les monnaies. Mais elles gèrent aussi les taux d'intérêt et l'art de la communication. Le scénario catastrophe qu'il anticipe, la grande crise du XXIe siècle, n'est pas pour aujourd'hui. C'est une saine secousse après des années de fuites dans la dette.
Pierre Leconte argumente, à tort, en faveur d'un retour à l'étalon-or. C'est plutôt l'absence de coopération internationale qui mine le système et la perte de confiance envers les banques centrales. "
http://www.letemps.ch/template/economie ... &quickbar=
Le fond de l'air est frais.