Je me suis mal fait comprendre. Je n'ai pris le "marché" que comme indicateur du pétrole contenu dans l'huile. Actuellement, d'après l'article initial du fil et mes conclusions, il faut plus d'un litre de pétrole pour fabriquer un litre d'huile quand on compte tout :ktche a écrit :Bien. Une solution qui me saute aux yeux est alors : Faisons nos carburants en dehors du marché.
Si quelqu'un estime avoir besoin de carburant, qu'il le produise ou l'acquiert en dehors du marché.
Ferdi a écrit :Mais vous oubliez que le materiel qui permet de fabriquer cette huile nécessite l'emploi de beaucoup d'énergie fossile. On revient au même point au bout d'un certain temps.
Par exemple, le véhicule "rustique" a un moins rendement qu'un véhicule "moderne". Et Pour avoir un tel rendement (1000 litres/ha) il faut des engrais. Les véhicules et tracteurs ne sont pas éternels. Leur remplacement nécessitera combien d'équivalent pétrole ? Il faut bien voir que le pétrole est nécessaire pour fabriquer les véhicules, mais aussi les usines qui fabriquent les véhicules et les usines de "second rang" qui fabriquent les machines des usines de "premier rang", et les camions qui transportent tout les matériaux nécessaires ...... Sur les 7 consacrés à d'autres cultures, il produit des céréales et des oléagineux sans intrants chimiques. Avec 3 hectares de colza, il sort environ 3000 litres d'huile par an pouvant être utilisée telle quelle à 100% dans des véhicules rustiques, à commencer par les deux tracteurs utilisés sur la ferme, mais aussi les voitures/utilitaires mis en commun (entretien assuré par les membres du groupe).
Bref, au final, le litre d'huile péniblement récolté risque fort de servir intégralement à fabriquer ... un peu moins d'un litre huile.
Au moins, avec un cheval de trait, quand il est usé, on peut le manger.

Peu importe donc le "marché" ou une "économie solidaire". Si l'EROI n'est pas bon inutile de faire des agrocarburants.