[Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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thorgal
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Message par thorgal » 14 sept. 2006, 13:22

Iguane a écrit :
Physics is eternal and cannot be changed by man.
si c'est un physicien qui a dit ca, alors il fait preuve de foi quasi-religieuse envers son boulot. Pas tres scientifique comme discours ...

Ceci dit, a l'heure actuelle et selon nos connaissances et comprehension du monde physique, envisager une economie-hydrogene n'est que wishful thinking ...
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energy_isere
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Message par energy_isere » 02 nov. 2006, 18:28

Un générateur à pile à combustible embarqué sur avion

A l'occasion du salon des technologies liées à l'hydrogène et aux piles à combustible ( 25 et 26 octobre) à Hambourg, le DLR (centre aérospatial allemand) a présenté deux innovations en matière d'approvisionnement énergétique à bord des avions et d'approvisionnement mobile en électricité.

D'une part, l'institut de thermodynamique du DLR à Stuttgart a mis au point en collaboration avec Airbus un système de pile à combustible capable d'être embarqué dans des avions et dont les spécifications sont les suivantes :

- masse du système de 1kg/kW
- puissance de 100-400 kW
- alimentation en hydrogène par réformation du kérosène
- alimentation en oxygène de l'extérieur
- températures avoisinantes de -74 à +55 °C
- pression avoisinante de 178 à 1089 mbar.

Pour la première fois en Europe, le DLR de Stuttgart a effectué des expériences sur une pile à combustible à une pression de 200 mbar, ce qui correspondrait à une hauteur en vol de 12.000 mètres. Ce nouveau système devrait permettre de réduire les systèmes pneumatiques et hydrauliques à bord des avions, voire d'assurer la relève des générateurs alimentés par les turbines à gaz.

D'autre part, le DLR a mis au point avec l'entreprise DMT GmbH, basée à Holzgerlingen (près de Stuttgart), une pile à combustible de la taille d'un sac à dos qu'il serait possible d'emmener n'importe où. Les spécifications de ce système sont les suivantes:

- pile à combustible à électrolytes polymères avec système de refroidissement
- cartouche d'hydrogène intégrée
- puissance électrique : environ 300W
- dimensions : 400x180x400 mm.
enerzine le 02 Nov 2006

"alimentation en hydrogène par réformation du kérosène" : c'est la premiére fois que je vois le reformage d' hydrogéne à partir du kérozéne !
j'en était resté au reformage du méthanol.

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Pile à combustible au méthanol

Message par Goupil666 » 14 mars 2007, 10:49

Quelqu'un a-t-il un avis sur cette pile à combustible fonctionnant au méthanol ?

EFOY - Energy for you

Sur le papier ça a l'air sympa:
- Légère : Chaque pile EFOY ne pèse que 7,5 kg.
- Silencieuse : Une pile à combustible EFOY ne fait pas plus de bruit qu’un ordinateur lorsqu’elle est en marche.
- Propre : Lorsqu’une pile EFOY fonctionne, elle ne produit – à part du courant, bien sûr - que de l’eau et du dioxyde de carbone.
- Disponible à 100% : Par tous les temps, 24 h sur 24, en toute saison – bref, dès que vous avez besoin de courant.
- Entièrement automatique : Grâce au régulateur de charge "Automatic Charge Control" la pile à combustible EFOY fonctionne de manière entièrement automatique, seulement lorsque vous en avez besoin. Vous ne devez vous occuper de rien.
- Confortable :L’utilisation de la pile à combustible EFOY est facile et très conviviale grâce à la télécommande numérique.
- Vous avez besoin de plus de courant? : Rien de plus facile – vous pouvez brancher jusqu’à 5 piles à combustible EFOY en parallèle et disposer ainsi d’une capacité allant jusqu’à 8.000 Wh par jour.
Par contre, il faut du méthanol très pur, qui est fabriqué à partir de gaz naturel si je ne m'abuse.

Est-ce que c'est du sérieux ?
Est-ce qu'il pourrait y avoir un système similaire avec un autre carburant ?

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Message par phyvette » 27 nov. 2007, 23:38

"On" vous là dit et répété , ils vont trouver quelque chose pour que du jour au lendemain ça continue .
Les constructeurs auto, bateau, avion, etc ...ont déjà des solutions de remplacement dans :

-les cartons
-les armoires
-les coffre-forts
-les brevets

Rayez les mentions inutiles. Sceptique remballe tes monoplaces de 50 kg à pédales, Rino a tout prévu. :lol:

Morceaux choisis ( avec des grosses pinces )
Pierre Beuzit, directeur de la recherche chez Renault de 1998 à 2005 a écrit :un nouvel appareil, appelé réformeur, pourrait les transformer en hydrogène, lequel alimenterait une pile à combustible. La propulsion deviendrait ainsi entièrement électrique, et la consommation de carburant passerait des 6 litres aux 100 km atteints par les voitures actuelles, à 3 litres.

Le pétrole étant à terme condamné, chaque grand constructeur a développé sa propre activité dans l'hydrogène.

Avec ce dispositif, on évite tout d'abord la question problématique du stockage de l'hydrogène à bord de la voiture. Avec 1 kg d'hydrogène, on peut parcourir environ 100 km.

L'hydrogène offrant une source abondante de courant à bord, il alimentera de nombreux appareils. La voiture de demain pourra être construite comme un petit salon, comprenant des fonctions de communication, d'audio et de vidéo, mais aussi un réfrigérateur et un four à micro-ondes.

En 2015, les jeunes conducteurs seront les enfants du joystick... Pour eux, cela ne posera pas de problème.

le système de GPS Galileo apportera une précision de positionnement des voitures à moins de 1 mètre. Grâce à l'hydrogène, la voiture électrique annonce ainsi une véritable rupture avec tout ce que l'on a connu jusqu'alors en matière d'automobile.
Source : le journal du soir qui nie le génocide du Rwanda

Ça mérite le fil " ils l'ont dit" http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 7f769#9111
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Message par Tiennel » 27 nov. 2007, 23:50

On en a aussi parlé ici:)
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par phyvette » 28 nov. 2007, 00:03

Il y a trop de sujet redondant ça devient ingérable . Supprime le post et celui-ci avec .Pffooouuut ! :?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Message par Tiennel » 28 nov. 2007, 00:06

J'ai rencontré cet auguste personnage il y a un an environ... un vrai terreplatiste :-D

Un peu de bâchage (ou bashing :smt077) multi-fil sur ce Don Quichotte de la Hydrogena n'est pas pour me déplaire ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par Francis Déry » 28 nov. 2007, 23:31

Tiennel a écrit : Un peu de bâchage (ou bashing :smt077) multi-fil sur ce Don Quichotte de la Hydrogena n'est pas pour me déplaire ;)
Dénigrement, mon cher. :smt018
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Message par sceptique » 28 nov. 2007, 23:56

phyvette a écrit :"On" vous là dit et répété , ils vont trouver quelque chose pour que du jour au lendemain ça continue .
Les constructeurs auto, bateau, avion, etc ...ont déjà des solutions de remplacement dans :
-les cartons
-les armoires
-les coffre-forts
-les brevets
Rayez les mentions inutiles. Sceptique remballe tes monoplaces de 50 kg à pédales, Rino a tout prévu. :lol:
Si cela pouvait être vrai ...
Car, franchement, la "voiture" minimale que je décris j'avoue qu'elle ne fait pas réver. Mais, si tous ces mirages se dissipent :-( la "voiture" à pédales sera la seule réalité ...

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Message par energy_isere » 29 nov. 2007, 18:49

La filière hydrogène est confrontée à des "verrous technologiques"

LE MONDE | 29.11.07

Il reste à faire sauter des verrous technologiques très forts avant que la pile à combustible puisse équiper les voitures particulières." Pierre Serre-Combe, chef du programme Technologies de l'hydrogène du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), ne minimise pas les obstacles que doit surmonter la filière hydrogène, tant en termes de performances que de prix. Ses débouchés industriels, que les experts annonçaient naguère pour 2010, sont aujourd'hui repoussés "à l'horizon 2020 ou 2030". Pourtant, dans les laboratoires comme ceux du centre de Monts-Le Ripault du CEA, près de Tours, les chercheurs enregistrent des avancées significatives.

Le principe de la pile à combustible est maîtrisé de longue date : il consiste, sur le mode d'une électrolyse inversée, à combiner de l'hydrogène avec l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité. Son utilisation pour alimenter des moteurs de véhicules se heurte à son coût qui, en raison des matériaux précieux, comme le platine, constituant les catalyseurs (anode et cathode), reste 100 fois plus élevé que celui des moteurs à essence.

De nouveaux procédés de fabrication, plus économes en platine, ainsi que le recours à des matériaux à base de graphite pour les composants distribuant l'hydrogène et l'oxygène et collectant le courant électrique, ont toutefois permis de diviser ce coût par 50 en cinq ans. La longévité des piles a aussi été améliorée : alors que les précédentes générations voyaient leurs performances décliner après 500 heures de fonctionnement, de nouveaux modèles ont été testés en conditions réelles pendant plus de 1 400 heures.

Des progrès ont aussi été accomplis dans le stockage de l'hydrogène. Alors que ce gaz était jusqu'ici comprimé à 700 bars dans des cartouches en métal - réputés plus étanches et donc plus sûrs pour ce gaz très léger et très explosif -, le CEA a développé des réservoirs en polymères (Nylon et polyuréthanes), de fabrication plus simple, qui permettent de porter de 200 à 20 000 le nombre de cycles de mise sous pression.

De nouvelles pistes sont ouvertes pour la production de l'hydrogène. Celle-ci est aujourd'hui réalisée, à 95 %, par reformage du gaz naturel, avec l'inconvénient de relâcher du CO2.. Le CEA mise plutôt sur la décomposition de l'eau en hydrogène et oxygène par électrolyse. Des unités d'électrolyse à basse température sont déjà en service, avec un rendement médiocre. Celui-ci pourrait être accru par des systèmes à haute température, délivrée par des sources géothermiques ou par les réacteurs nucléaires du futur.


FONCTIONNEMENT À 900 ºC

D'autres marchés que celui des transports devraient arriver plus rapidement à maturité. Avant 2010, des micro-piles à combustible pourraient ainsi équiper les ordinateurs et les téléphones portables. Et des piles à haute température pourraient, vers 2015, fournir en électricité et en chaleur des habitations et des bâtiments collectifs. Les efforts des ingénieurs portent sur la réduction des températures de fonctionnement (actuellement 900 oC) qui limitent la durée de vie et la fiabilité de ces systèmes.

Le CEA n'est pas seul à mener ces recherches. L'Union européenne vient de lancer une "Joint Technology Initiative" sur l'hydrogène, fédérant 40 organismes publics et 50 industriels de 16 pays, avec un budget de 470 millions d'euros sur cinq ans. Mais, regrette M. Serre-Combe, "comparés à ceux des Etats-Unis, du Japon ou de l'Allemagne, les efforts de la France restent insuffisants".

Lansing
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Message par Lansing » 30 nov. 2007, 11:52

...
les experts annonçaient naguère pour 2010, sont aujourd'hui repoussés "à l'horizon 2020 ou 2030"
...
La longévité des piles a aussi été améliorée : alors que les précédentes générations voyaient leurs performances décliner après 500 heures de fonctionnement, de nouveaux modèles ont été testés en conditions réelles pendant plus de 1 400 heures.
Quelle blague !
La lecture complète de l'article permet de comprendre un peu mieux pourquoi ce système n'a pas beaucoup d'avenir, à remercier d'ailleurs l'honnêteté intellectuelle de l'auteur de l'article.

Patrick

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Message par Environnement2100 » 17 déc. 2007, 17:39

Ca devrait figurer dans un fil "Ils l'ont dit", parce que franchement, dans le genre langue de bois... Trouvé dans une doc de Total sur l'hydrogène et les piles à combustible :
4. Le démarrage à froid : parce qu’une pile à combustible produit
de l’eau, son démarrage par des températures proches ou
inférieures à 0 °C doit être amélioré.
:smt044

http://www.total.com/static/fr/medias/t ... e_2007.pdf
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Message par popeye » 17 déc. 2007, 21:30

j'ai pas compris la blague... :?

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Message par Environnement2100 » 18 déc. 2007, 05:38

C'est une façon de dire sans le dire mais en le disant quand même, qu'en dessous de 0°C, ça ne démarre pas. Vachement utile pour une automobile :).
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Re: Hydrogène et piles à combustible

Message par Environnement2100 » 12 janv. 2008, 23:54

Pierre M. Boriliens a écrit :@E2100
Je ne serais pas aussi sévère
Je ne suis pas sévère, je suis clair : tout euro dépensé dans une direction dont on sait parfaitement qu'elle est mauvaise est un euro gaspillé. Si tu t'imagines qu'on a des euros à ne plus savoir qu'en faire, tu te trompes. Pour ta gouverne, les gens qui profitent de ces budgets le savent aussi, faut pas prendre les chercheurs pour des cons.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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