Et le vélo
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- thorgal
- Hydrogène
- Cassandre
- Modérateur
La tronche en sang, et le costard en lambaux ! J'espère qu'il allait pas à un entretien d'embauche ! 

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- Cassandre
- Modérateur
supertomate a écrit :peux-tu me dire comment est foutu le porte-gourde situé au niveau de ta selle?

• regarder Oléocène •
- Cassandre
- Modérateur
Youpi !
Je râlais contre Mappy, et le fait qu'ils ne fassent pas d'itinéraire vélo, qui prenne compte de là où on peut aller ou pas, et du temps que ça prend (obligé de calculer soi-même…)
J'étais même à deux doigts de faire une pétition « pour un itinéraire vélo sur Mappy »
(cela dit, rien n'empêche)
Mais c'est pas grave, on les boudera au profit de la concurrence : le site Michelin a pensé à nous !
Dans la page recherche d'itinéraires : http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... tineraires
il y a un bouton pour nous « Vélo » >>

Testé, ça marche pas mal… c'est un peu optimiste sur le temps, mais réaliste avec l'aller-retour…
Et hop ! Dans les marque-pages !

Je râlais contre Mappy, et le fait qu'ils ne fassent pas d'itinéraire vélo, qui prenne compte de là où on peut aller ou pas, et du temps que ça prend (obligé de calculer soi-même…)
J'étais même à deux doigts de faire une pétition « pour un itinéraire vélo sur Mappy »

Mais c'est pas grave, on les boudera au profit de la concurrence : le site Michelin a pensé à nous !
Dans la page recherche d'itinéraires : http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... tineraires
il y a un bouton pour nous « Vélo » >>

Testé, ça marche pas mal… c'est un peu optimiste sur le temps, mais réaliste avec l'aller-retour…
Et hop ! Dans les marque-pages !

• regarder Oléocène •
- Francis Déry
- Charbon
- Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel
Re: Le vélo et la santé
L'origine de la douleur est une névralgie radiculaire. Ce n'est pas un déplacement des vertèbres inférieures. Sans doute de mauvaises postures au travail relié à des tentatives de sommeil sur une chaise, en plus de mes transports à vélo. Cela se traite par des anti-inflammatoires et de la marche, et de la patience pour 6 à 8 semaines.transhuman a écrit :Bonjour,Francis Déry a écrit :Une mauvaise expérience récente.
J'ai dû me priver de vélo en octobre pour cause de névralgie sciatique dû à une douleur radiculaire dans les dernières vertèbres.
Est-ce parce que je suis vieux et que je suis revenu au vélo l'an passé après quinze ans d'abstention ?
Et pourtant je veux m'y remettre.
Si tu y arrives je serais très intéressé de savoir comment ? (a quel rythme, quel matériel etc ...)
Bon courage
Oubliez le vélo couché. Le médecin me permettait de conduire une automobile. Ce fut pénible. J'ai du ajouté un objet plat et dur sur mon siège. Monter et descendre de l'auto fut pénible. Dès le début du calvaire, ma job nécessita que je fasse une surveillance de 12 heures nocturnes d'un chantier routier. J 'ai exigé par la suite des postes debouts. J'ai reçu une affectation d'une surveillance nocturne pédestre de 14 heures. Cela a aidé. 14 heures debout peut paraître long, mais de temps en temps, je plaçais mon genou sur un banc public. Le restant des affectations me permettait de faire des rondes. Et je pratiquais des étirements/réchauffements, ce que les Français appellent le stretching.
J'ai repris le vélo graduellement. D'abord pour les courses locales, puis pour aller au boulot (12 km). J'ai même affronté des conditions de neige.
Mais j'ai dû reprendre ma voiture pour des questions de logistiques, puis de froids hivernaux (-8C à -15C).
Vendredi le 30 novembre, les températures devaient remonter au-dessus de zéro, mais lorsque j'ai quitté ma maison à 5h30AM, un câble de frein s'est desserré. J'ai dû revenir prendre mon auto. Cette fin de semaine, les températures sont au-dessous de -15C. J'ai fait des commissions à pied. Mais cette semaine je prendrai l'auto. Je suis relativement intégriste du vélo, mais les transports collectifs, je déteste puisqu'ils m'ont souvent rendu malade (grippes contagieuses).
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès

- matthieu25
- Hydrogène
Un autre tour de France aura lieu en juillet 2008.Il peut être interessant de se mobiliser pour ce type d'évenement pour que le sport cycliste ait son blason redoré avec tous les affaires de dopages....http://www.altertour.net/
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- jean.thevenet
- Goudron
- Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
les cyclistes des champs... pas pareil que ceux des villes
Les besoins des cyclistes ET cyclistes utilitaires en zone rurale
Nous sommes habitué au "combat" des cyclistes pour leur moyen de transport en ville, mais le problème n'est presque pas abordé à la campagne.
de plus on se prépare à construire des véloroutes sans penser à ce qui devrait rouler dessus...
la pratique au quotidien de l'endurance, imposée par les trajets ruraux contrairement au cas des trajets urbains modifie radicalement les caractéristiques des cyclistes, si ils pratiquent au quotidien, ils diffèrent alors totalement d'un cycliste des villes. cette modification va s'opérer spontanément des que la véloroute permettra une pratique quotidienne. ces cyclistes donc rares vont être créés par la véloroute... si on y pense maintenant).
- ils triplent de puissance moyenne et acquierent une possibilité de cumul d'effort décuple (de l'ordre de 10000 voir 15000 kcal brûlées par semaine)
- ils carburent sur le métabolisme aérobie avec mi lipolyse mi glycolyse de surcre lent, il pèsent donc 10 à 15Kg de moins ce qui accentue la différence de rapport puissance sur poids
- ils ont un "spectre" de puissance limitée: entre 70 et 80% (on appelle cela "la zone cible" car en dehors de cette zone, les effets de l'entraînement ne sont plus bénéfiques, ou peu, ou même maléfiques).
- cette puissance nominale, celle qui correspond à la zone d'endurance aérobie se trouve dans les 2.5 à 3w par kilo au lieu de 0.7 à 1.5 pour le cycliste urbain.
- la puissance moyenne atteint un pourcentale de l'ordre de 90 fois la puissance nominale, contre 30% pour le cycliste urbain: ils sont en effet "en pallier" (d'effort d'endurance) durant quasiment tout le trajet.
- l'air respiré est de l'ordre du double en cumul (90 à 120 mètres cubes d'air respiré en plus des 80 à 90 au repos), soit environ 100% de plus que le sédentaire contre 10 à 20% de plus pour le cycliste urbain (donc reconsidération des seuils de pollution et importance du masque à gaz... pour le cycliste rural)
ces caractéristiques sont à la fois contraignantes (cycliste exigeante) mais sonts NÉCÉSSAIRES pour encaisser au quotidien des trajets du genre 2 fois 30km/jour à 30km/h de moyenne... une distance importante dans des délais raisonnables SANS FATIGUE. sinon c'est pas viable, les distances sociables sont déjà bien assez grandes.
en résumé: les cyclistes des champs aptes physiquement à utiliser les véloroutes seront bien plus proches des coureurs que des sédentaires alors que les cyclistes de l'été ou urbain, en raison soit de la non continuation de l'endurance l'hiver soit en raison du fractionnement de l'effort n'acquiert pas la puissance aérobie et les capacités de lipolyse qui font la différence. seuls ceux qui font du home trainer et des séances de cardio tout l'hiver, et roulent dans des club de sport y ressemble. il est hord de question pour un cycliste des ville d'aller faire du home trainer pour ressembler à un cycliste des champs, sauf si la pratique sportive avec recherche de performance lui en fait saisir l'enjeu...
Or: on conçoit les véloroutes pour des cycliste type pépère ballade du dimanche, avec des vélos genre VTC à guidon droit, peu performants et maniés par des gens peu entraînés, lesquels disposent de 1 watts/kilo, et produisent 30% de leur puissance nominale en pratique (il ne sont "en pallier" que "de temps en temps")
si on se projette dans un avenir proche où l'on voit des cyclistes utiliser au quotidien y compris l'hiver des vélroutes pour aller travailler, d'abors ils ne seront pas en vélo genre VTC (ça se traine trop) mais en vélocouché, en vélo de course, en vélomobile lcaranée l'hiver (c'est pas plus cher qu'un vélo) ou guidon type course (on se fait mal au dos si on est entraîné, avec un appui fort et que l'on garde un guidon droit) et surtout on peut parier que il y aura beaucoup de vélomobiles, qui croiseront dans les 40km/h...
ça serait donc du gâchis de prévoir les véloroutes pour une vitesse nominale de 15 à 18km/h... cela serait brider le vélo du futur et réellement louper quelque chose.
car des vélos routes non dimensionnées pour autoriser un effort spontané "dans la zone cible" empêcherait d'une part d'acquérir les possibilité de puissance aérobie naturellement, et la performance de l'infrastructure et de ce qui y roule serait alors doublement réduite.
vaut mieux le dire avant qu'après la construction des véloroutes...
Nous sommes habitué au "combat" des cyclistes pour leur moyen de transport en ville, mais le problème n'est presque pas abordé à la campagne.
de plus on se prépare à construire des véloroutes sans penser à ce qui devrait rouler dessus...
la pratique au quotidien de l'endurance, imposée par les trajets ruraux contrairement au cas des trajets urbains modifie radicalement les caractéristiques des cyclistes, si ils pratiquent au quotidien, ils diffèrent alors totalement d'un cycliste des villes. cette modification va s'opérer spontanément des que la véloroute permettra une pratique quotidienne. ces cyclistes donc rares vont être créés par la véloroute... si on y pense maintenant).
- ils triplent de puissance moyenne et acquierent une possibilité de cumul d'effort décuple (de l'ordre de 10000 voir 15000 kcal brûlées par semaine)
- ils carburent sur le métabolisme aérobie avec mi lipolyse mi glycolyse de surcre lent, il pèsent donc 10 à 15Kg de moins ce qui accentue la différence de rapport puissance sur poids
- ils ont un "spectre" de puissance limitée: entre 70 et 80% (on appelle cela "la zone cible" car en dehors de cette zone, les effets de l'entraînement ne sont plus bénéfiques, ou peu, ou même maléfiques).
- cette puissance nominale, celle qui correspond à la zone d'endurance aérobie se trouve dans les 2.5 à 3w par kilo au lieu de 0.7 à 1.5 pour le cycliste urbain.
- la puissance moyenne atteint un pourcentale de l'ordre de 90 fois la puissance nominale, contre 30% pour le cycliste urbain: ils sont en effet "en pallier" (d'effort d'endurance) durant quasiment tout le trajet.
- l'air respiré est de l'ordre du double en cumul (90 à 120 mètres cubes d'air respiré en plus des 80 à 90 au repos), soit environ 100% de plus que le sédentaire contre 10 à 20% de plus pour le cycliste urbain (donc reconsidération des seuils de pollution et importance du masque à gaz... pour le cycliste rural)
ces caractéristiques sont à la fois contraignantes (cycliste exigeante) mais sonts NÉCÉSSAIRES pour encaisser au quotidien des trajets du genre 2 fois 30km/jour à 30km/h de moyenne... une distance importante dans des délais raisonnables SANS FATIGUE. sinon c'est pas viable, les distances sociables sont déjà bien assez grandes.
en résumé: les cyclistes des champs aptes physiquement à utiliser les véloroutes seront bien plus proches des coureurs que des sédentaires alors que les cyclistes de l'été ou urbain, en raison soit de la non continuation de l'endurance l'hiver soit en raison du fractionnement de l'effort n'acquiert pas la puissance aérobie et les capacités de lipolyse qui font la différence. seuls ceux qui font du home trainer et des séances de cardio tout l'hiver, et roulent dans des club de sport y ressemble. il est hord de question pour un cycliste des ville d'aller faire du home trainer pour ressembler à un cycliste des champs, sauf si la pratique sportive avec recherche de performance lui en fait saisir l'enjeu...
Or: on conçoit les véloroutes pour des cycliste type pépère ballade du dimanche, avec des vélos genre VTC à guidon droit, peu performants et maniés par des gens peu entraînés, lesquels disposent de 1 watts/kilo, et produisent 30% de leur puissance nominale en pratique (il ne sont "en pallier" que "de temps en temps")
si on se projette dans un avenir proche où l'on voit des cyclistes utiliser au quotidien y compris l'hiver des vélroutes pour aller travailler, d'abors ils ne seront pas en vélo genre VTC (ça se traine trop) mais en vélocouché, en vélo de course, en vélomobile lcaranée l'hiver (c'est pas plus cher qu'un vélo) ou guidon type course (on se fait mal au dos si on est entraîné, avec un appui fort et que l'on garde un guidon droit) et surtout on peut parier que il y aura beaucoup de vélomobiles, qui croiseront dans les 40km/h...
ça serait donc du gâchis de prévoir les véloroutes pour une vitesse nominale de 15 à 18km/h... cela serait brider le vélo du futur et réellement louper quelque chose.
car des vélos routes non dimensionnées pour autoriser un effort spontané "dans la zone cible" empêcherait d'une part d'acquérir les possibilité de puissance aérobie naturellement, et la performance de l'infrastructure et de ce qui y roule serait alors doublement réduite.
vaut mieux le dire avant qu'après la construction des véloroutes...
-
- Brut léger
Re: les cyclistes des champs... pas pareil que ceux des villes
Très très bien vu comme post.
C'est l'une des raisons qui me font penser que pas mal de citadins, non endurants, préfereront rester en ville et dependre des aides variées plutot qu'aller vivre en campagne !!
C'est l'une des raisons qui me font penser que pas mal de citadins, non endurants, préfereront rester en ville et dependre des aides variées plutot qu'aller vivre en campagne !!
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité
-
- Charbon
A présent avec le VAE, on peut lier le plaisirs de vivre à la campagne et la joie de sentir l'air frais sur le visage sans efforts et sans bruit.
Fini les réflexions sur la résistance, l'endurance, la VO2 max etc ... juste le plaisir, même pour les vieillards de 60 ans comme ma femme et moi.
Fini les réflexions sur la résistance, l'endurance, la VO2 max etc ... juste le plaisir, même pour les vieillards de 60 ans comme ma femme et moi.
-
- Hydrogène
Pourquoi vouloir des véloroutes aussi performantes, pour quelques rarescyclistes des campagnes?
pourquoi ne pas prendre la route directement?
pourquoi ne pas prendre la route directement?
J'aimerai bien voir ça...en vélomobile lcaranée l'hiver (c'est pas plus cher qu'un vélo)
- kercoz
- Hydrogène
Heu , Jean , pourquoi t'es pressé comme ça ? . Ton post est magnifique de technicité , et si ton ramage ....plumage ... , mais qui va faire 30 bornes tous les jours pour bosser . Si tu vis en campagne et que tu as un chantier a 30 bornes , tu trouves des potes pour t'eberger et en profite pour resserrer qqs liens distendus . En plus a cette vitesse , tu n'as meme pas le temps de voir le paysage et les cèpes du bas coté .
Par contre , l'attelage est a booster ; la robustesse idem .
Sur un autre fil , je pensais utiliser pour "muscler" les urbaines en "stage" , a des velos / dérailleurs , utilisés pour lancer un volant cinétique important afin d'utiliser des broyeurs . Est ce farfelu , a ton avis . Pour le volant d'inertie , je pensais a un train de pneus de camion (a l'envers) , dont les pneus sont remplis de sable ou de ciment ( le rayon est faible , mais les pneus peuvent etre 4 .)
Sur un autre fil , je pensais utiliser pour "muscler" les urbaines en "stage" , a des velos / dérailleurs , utilisés pour lancer un volant cinétique important afin d'utiliser des broyeurs . Est ce farfelu , a ton avis . Pour le volant d'inertie , je pensais a un train de pneus de camion (a l'envers) , dont les pneus sont remplis de sable ou de ciment ( le rayon est faible , mais les pneus peuvent etre 4 .)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Condensat
Faut pas rêver. Ton train de pneux aura besoin d'énergie pour commencer à tourner.kercoz a écrit :Heu , Jean , pourquoi t'es pressé comme ça ? . Ton post est magnifique de technicité , et si ton ramage ....plumage ... , mais qui va faire 30 bornes tous les jours pour bosser . Si tu vis en campagne et que tu as un chantier a 30 bornes , tu trouves des potes pour t'eberger et en profite pour resserrer qqs liens distendus . En plus a cette vitesse , tu n'as meme pas le temps de voir le paysage et les cèpes du bas coté .
Là, il faudra soit de l'électricité, un moteur, ou des esclaves ( je le vois bien commencer à reluquer les esclaves femelles le bonhomme ...

Plus sérieusement, tout système transformant de l'énergie en perd 50% en route.
Miieux vaut donc utiliser si possible une énergie primaire.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-