supertomate a écrit :Pour moi la démocratie consiste en un système qui permets au plus grand nombre (idéalement à chacun) d'avoir une influence réelle sur leur devenir.
Il me semble qu'il y a là une erreur fondamentale. La démocratie (théoriquement, j'suis pas salop, je parle pas de la pratique), c'est que le peuple est une influence sur le devenir du peuple;
ce qui pose le problème de la definition de "peuple".
Un peuple n'est pas une entité unitaire, n'ayant qu'une seule volonté et qu'un seul desir; dire donc que "le peuple aie une influence sur son devenir" reste une definition modelisée, hors de la réalité.
C'est pourquoi je prefère dire "le plus grand nombre (parmi les membres du peuple en question) puise avoir une influence sur son devenir"
Chaque personne a ses desirs quant à son devenir, et certaines possibilités de l'influencer; pour moi plus de democratie signifie maximiser la resultante de capacité de satisfaction de l'ensemble de toutes ces individualités.
non pas que chacun est une influence sur son propre devenir. Et ce que tu décris des projets chavèzien me fait bien plus penser à la démocratie telle que je l'ai définie que telle que tu l'as définie.
Pour moi ces deux definitions sont la même chose;
simplement, une est une hypersimplification, qui pose l'existance du "peuple vénézuelien" uniforme; l'autre reconnait qu'il y a quand même des groupes avec des interêts très divergeants, et qu'idealement il faut essayer de maximer leur satisfaction à tous, suivant leur ponderation.
Alors là il y a deux façons de voir, moi par exemple je pense que la ponderation doit se faire suivant leur proportion relative par rapport à la population totale, égalité entre les personnes donc; mais pour d'autres (souvent, oh surprises, ce qui se favorisent avec cette deuxième façon de voir) la ponderation doit se faire suviant des critères de pouvoir économique, parfois camouflés sous des arguments de "méritocratie" ou de "niveau d'études", etc.
Ainsi au Vénézuela l'opposition est très inconforme avec le système actuel et encore plus avec le chemin qu'il prends car, malgré qu'il soit bien plus démocratique pour moi, il change la pondération suivant le modèle égalitaire, alors qu'auparavant c'était le modèle de pouvoir économique; donc le niveau de satisfaction global de l'ensemble des vénézueliens augmente, mais le niveau de satisfaction de ceux qui se bénéficiaient le plus avec l'ancien système diminue, logique; et ça ne leur plait pas; logique aussi.
Globalement négatif, mais c'est vrai qu'on fait pire;
l'article n'explique pas grand chose dans son intro, on présente la création du MBR-200 et les soulevements/coups de 2002 hors de tout contexte; et puis ont donne une importance exagérée à des personnages ou evenements tout à fait segondaires ou même insignifiants, mais qui, comme c'est curieux, font du discredit par association. Parler de Ceresole est typique de ça; voilà un personnage tout à fait inconnu, qui n'a fait qu'un passage en coup de vent et qui fut vite renvoyé lorsque Chavez decouvre sa nature, mais on le presente comme si c'était un grand mentor, un idéologue ayant formé Chavez; alors, comme Ceresole est un sale type, on passe l'idée que Chavez est un sale type.
Interessant aussi comme dans les "principaux changements" de la consitition de 1999 donnés on ne parle pas des vrais changements comme l'inscription dans la constitution de l'impossibilité de privatiser le pétrole; élément clé pourtant (car le projet de privatiser PDVSA était assez bien avancé quand Chavez est arrivé); ou encore l'égalité de genres (avec notamment l'utilisation, passée depuis dans le langage courant au vénézuela, du masculin et du feminin, genre "le président ou présidente de la république").
Et les racines de l'opposition sont décrites comme étans dues à "la crise suite au 11 septembre".
Alors que c'est la mise en place de lois rendent effective la nouvelle constitution, qui est la cause.
Notamment la loi de terres, la loi de pêches, la loi regulant les interêts bancaires; des interêts économiques énormes vont être touchés, et c'est ça qui declenchera sa sentence de mort de la part de l'oligarchie, et non des supposés "troubles sociaux" (d'ailleurs, un peu plus loin, on dit que les pauvres le soutiennent à fond; qui donc sont derrière ces "troubles sociaux"? étrange formulation, normalement on ne dit pas "troubles sociaux" pour qualifier des conspirations de l'oligarchie)
Et, en règle générale (et c'est le cas pour tous les sujets "actualité" de wikipédia), très distordu par l'image médiatique; on donne un importance énorme à de rumeurs et détails sans importance, à du superficiel, pour autant que ça soit passé à la TV, mais on n'essaye pas d'approfondir ou d'expliquer; et si on essaye, on part dans des discussions sur le "point de vue neutre".
Wikipédia est très interessant pour les articles scientifiques, ou d'histoire "froide" (d'il y a plus de 200 ans metans), mais deviens de moins en moins fiable quand ça touche l'histoire contemporaine ou la politique ou philosophie avec repercussions actuelles.
Et il n'y a rien à y faire, c'est systèmique, tant que les médias auront l'importance et le pouvoir qu'ils ont, ceux qui écrivent dans wikipédia transmettront le message des médias.