Je le conçois, mais ne le constate pas tellement ! Ça mériterait des chiffres, je croyais que les classes socio-culturelles les plus élevées faisaient moins d'enfants par culture…nemo a écrit :Si tu lis attentivement le post de kravenn tu trouvera les éléments qui expliquent qu'en occident les pauvres font moins d'enfant. Dans le Tiers Monde c'est une autre histoire...
Démographie, naissances...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Cassandre
- Modérateur
• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- mahiahi
- Modérateur
nemo a écrit :Si tu lis attentivement le post de kravenn tu trouvera les éléments qui expliquent qu'en occident les pauvres font moins d'enfant. Dans le Tiers Monde c'est une autre histoire...
Ca dépend des catégories socioprofessionnelles (les médecins font souvent beaucoup d'enfants), de la géographie (on fait plus d'enfant dans le Nord de la France qu'au Sud)...Cassandre a écrit :Je le conçois, mais ne le constate pas tellement ! Ça mériterait des chiffres, je croyais que les classes socio-culturelles les plus élevées faisaient moins d'enfants par culture…
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
-
- Charbon
Salut,

Les pays scandinaves furent en effet un exemple dans le domaine de la lutte contre le déclin démographique ; seulement, ils ne dépassèrent jamais le taux exacte (de 2,5 enfants/femme) de renouvellement et leur entrée dans l'Europe, par l'ajustement de leurs économies, leur firent abandonner une bonne partie de ces mesures incitatives. Aujourd'hui, la natalité de ces pays a chuté à nouveau.
Merci némonemo a écrit :Excellent post kraveunn. Toute fois le but d'une stabilité démographique ne me parait pas inatégnable en europe. Les pays scandinave ont obtenus certain résultat avec une politique sociale volontariste. La même chose est possible en France, je pense. Reste a savoir si c'est souhaitable.

Les pays scandinaves furent en effet un exemple dans le domaine de la lutte contre le déclin démographique ; seulement, ils ne dépassèrent jamais le taux exacte (de 2,5 enfants/femme) de renouvellement et leur entrée dans l'Europe, par l'ajustement de leurs économies, leur firent abandonner une bonne partie de ces mesures incitatives. Aujourd'hui, la natalité de ces pays a chuté à nouveau.
Certains pauvres font en effet moins de gosses que certaines autres cathégories sociales et ceci par souci économique principalement (ne pas trop léser leur pouvoir d'achat), mais aussi pour cause de non consilliation de la vie familiale avec un emploi ; certaines classes aisées et très catholiques, font à l'inverse plus d'enfants...en fait, en occident, nous rencontrons des types très divers au sein de populations proches.Si tu lis attentivement le post de kravenn tu trouvera les éléments qui expliquent qu'en occident les pauvres font moins d'enfant. Dans le Tiers Monde c'est une autre histoire...Depuis quand les pauvres font moins d'enfants ?
-
- Hydrogène
Oui, mais leur exemple montre qu'avec un certain volontarisme politique et sans heurt culturel trop brutal d'autre politique démographique sont possible. C'est clair que les choix politiques actuel sont aux antipodes, ceci dit.Aujourd'hui, la natalité de ces pays a chuté à nouveau.
J'essaie de te trouver des chiffres Cassandre.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
-
- Charbon
Oui, mais ces politiques sont très couteuses et parfois mal perçues (car interventionnistes et à contre courant des idées reçues)...mais oui, en effet, on peut influer positivement sur la nataliténemo a écrit :Oui, mais leur exemple montre qu'avec un certain volontarisme politique et sans heurt culturel trop brutal d'autre politique démographique sont possible. C'est clair que les choix politiques actuel sont aux antipodes, ceci dit.Aujourd'hui, la natalité de ces pays a chuté à nouveau.

- thorgal
- Hydrogène
je ne faisais pas allusion aux accouchements mais au fait que les gamins chopent une tonne de maladies avant 5 ans. Dans le temps, la moitié y passaient faute de médocs appropriés.Cassandre a écrit :Même sans pétrole, je ne pense pas que ça augmente tant que ça ! Rares sont le accouchements qui nécessitent autant de médicalisation qu'aujourd'hui ! Jadis, c'est le manque de connaissances et d'hygiène qui étaient le plus préjudiciables !thorgal a écrit :D'autant plus si la mortalité infantile augmente à nouveau faute de pétro-médecine moderne.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony
- Cassandre
- Modérateur
Hum… là aussi, ça reste à voir ! Des mesures d'hygiène/santé de base suffisent souvent… en tout cas, la moitié, ça m'étonnerait !
• regarder Oléocène •
- phyvette
- Modérateur
Mortalité infantile et espérance de vie
Fil scindé depuis http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... highlight=
1.7 La mortalité infantile

Courbe de mortalité infantile en France depuis 1800
1.7 La mortalité infantile
C'est la mortalité de la première année de vie. Son taux est calculé par le nombre de morts au cours de la première année de vie rapporté à 1 000 enfants nés vivants. Ce taux est un bon indice du niveau de santé d'un pays. Très élevé dans les pays sous-équipés : 150 à 300 pour mille, il s'est fortement abaissé dans les pays occidentaux, descendant à 20, 15 et même 10 pour mille (4,8 en France en 1995).
L'évolution du taux de mortalité infantile est connue en France depuis longtemps grâce aux statistiques tirés des registres paroissiaux et surtout depuis 1800 des registres d'Etat Civil. La courbe est très évocatrice puisqu'elle se maintient en plateau ( VPO)jusqu'à la fin du 19ème siècle (180 à 200 %), puis baisse ensuite régulièrement, avec des remontées passagères au moment des guerres du XXème siècle.

Courbe de mortalité infantile en France depuis 1800

пошел на хуй пу́тин

Attention, il y a eu probablement de grandes variations en fonction des époques et il ne faut pas partir du principe qu' avant 1800 c'était au mieux pareil et au pire pire; l'histoire n'est pas inscrite sur une ligne de progrès.
Par ailleurs, si l'on imagine une société future dépourvue de nos instruments modernes, elles ne sera pas pour autant identique à ce qui a pu se passer. Par exemple, comme l'a dit Cassandre, le comportement face à l'hygiène serait un comportement forcément différent de pas mal de choses.
Par ailleurs, si l'on imagine une société future dépourvue de nos instruments modernes, elles ne sera pas pour autant identique à ce qui a pu se passer. Par exemple, comme l'a dit Cassandre, le comportement face à l'hygiène serait un comportement forcément différent de pas mal de choses.
- Cassandre
- Modérateur
Merci Thorgal pour les chiffres ! (1/2, t'exagérais, tu vois…)
On risque de revenir au niveau de 1950, mais je pense pas à de pires conditions… (peut-être je me gourre…)

On risque de revenir au niveau de 1950, mais je pense pas à de pires conditions… (peut-être je me gourre…)
• regarder Oléocène •
- thorgal
- Hydrogène
oui c'est vrai, j'avais oublié que mortalité infantile signifie statistique des morts d'enfant de moins d'1 an. J'avais 5 berges en tête, et à vrai dire, mon chiffre était un peu au pif. Ce qu'il y a d'intéressant depuis 1750, c'est que de 1 enfant sur 3 mourant avant la 1ère année, on est passé à 1 sur 6 vers 1800 (meilleure connaissance dans l'art d'accoucher, apparition de certains médocs). Puis hausse de la mortalité courant 19ème siècle en raison de l'industrialisation "sauvage" (hygiène de naze, pollution, quartiers insalubres, etc). Sans vouloir trop squatter ce fil à parler de tout ça, je me pose quelques questions sur l'hygiène future. En ce moment on la repose un max sur la présence de flotte en abondance, etc. J'avoue ne pas vraiment voir comment tout ça va se dégoupiller. Le choléra est apparu courant 19ème en raison de cette industrialisation anarchique et insalubre. Qu'en serait-il lors de la période de désindustrialisation (si ça devait arriver) ?
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony
- Cassandre
- Modérateur
Heureux celui qui saura potabiliser l'eau ! (cela dit : pour accoucher, une bassine d'eau chaude, des ciseaux… et quand bébé malade : argile !) 

• regarder Oléocène •
- phyvette
- Modérateur
Pour l'espérance de vie c'était pire.supertomate a écrit :Attention, il y a eu probablement de grandes variations en fonction des époques et il ne faut pas partir du principe qu' avant 1800 c'était au mieux pareil et au pire pire

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mog ... _la_France
Image à comparé avec la production de combustible fossile
Sans disponibilité massive d'énergies , le comportement face à l'hygiène sera le même que dans les pays du tiers-monde. L'absence de soins, payer par la rente pétrolière, la fin de la vaccination systématique, moins ou pas de recherche pharmaceutique et de médicament , moins d'eau de moins bonne qualité sanitaire , la fin des services d'urgence, une alimentation carencée , et l'état providence survivra il ? etc ....la liste est longue des bienfaits du pétrolesupertomate a écrit : le comportement face à l'hygiène serait un comportement forcément différent de pas mal de choses.
Et bien sûr une espérance de vie a la mesure du chaos de l'ordre de 45 ans , a peine plus qu'au XIXème siècle.
Applaudir a tous rompre a la fin du pétrole sans voir les conséquences sanitaires est abracadabrantesque.

http://www.ined.fr/fr/tout_savoir_popul ... ie_france/
"On va mourir dans d'atroces souffrances" et prématurément

пошел на хуй пу́тин

"pour l'espérance de vie c'était pire", de quoi parles-tu? C'était pire que la mortalité infantile? C'était pire avant 1800? Désolé, j'pige queue de nib.
Pour l'hygiène, je ne pensais pas à ce que tu cites (vaccination, ...) mais aux connaissances et comportements qui en découlent. Cela fait longtemps que je ne voyage plus à l'étranger mais je suis loin d'être un vieillard et ce que j'ai vu dans les pays du tiers monde montre assez de différences pour être certains que ceci ne peut-être vrai: "le comportement face à l'hygiène sera le même que dans les pays du tiers-monde." tout simplement parce qu'il y a plein de comportements possibles.
Et sinon, j'ai pas bien compris ce qu'apportait le graphe sur la population française?
Pour l'hygiène, je ne pensais pas à ce que tu cites (vaccination, ...) mais aux connaissances et comportements qui en découlent. Cela fait longtemps que je ne voyage plus à l'étranger mais je suis loin d'être un vieillard et ce que j'ai vu dans les pays du tiers monde montre assez de différences pour être certains que ceci ne peut-être vrai: "le comportement face à l'hygiène sera le même que dans les pays du tiers-monde." tout simplement parce qu'il y a plein de comportements possibles.
Et sinon, j'ai pas bien compris ce qu'apportait le graphe sur la population française?
Et cela, ça vient d'où?Et bien sûr une espérance de vie a la mesure du chaos de l'ordre de 45 ans
- phyvette
- Modérateur
Oui avant 1800 tout était plus difficile , l'espérance de vie plus basse, la mortalité infantile plus haute, La démographie d'une grande platitudesupertomate a écrit :"pour l'espérance de vie c'était pire", de quoi parles-tu? C'était pire que la mortalité infantile? C'était pire avant 1800? Désolé, j'pige queue de nib.
C'est l'illustration de la difficulté de survivre dans les siècles passés.supertomate a écrit :Et sinon, j'ai pas bien compris ce qu'apportait le graphe sur la population française?
Pour l'âge, du deuxième graphe , pour le pronostique pessimiste de moi.supertomate a écrit :Et cela, ça vient d'oùEt bien sûr une espérance de vie a la mesure du chaos de l'ordre de 45 ans

пошел на хуй пу́тин