La Russie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

pascal47
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
Localisation : Agen (France)

Message par pascal47 » 04 déc. 2007, 09:03

Poutine sait ou il va, pour sur...

Avec les pays de MO, la Russie risque à terme de nous tenir par les c...

Nous en avons eu dejà un aperçu avec la crise Ukrainienne.


Raison de plus pour Sarko de le féliciter ... (confirmé par l'Elysée)

Les pions s'avancent, espérons que Sarko sait lui aussi ce qu'il fait !

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 22 déc. 2007, 15:11

Image
Le magazine Time a désigné, mercredi 19 décembre, le président russe Vladimir Poutine comme personnalité de l'année 2007. Présenté comme un nouveau "tsar", l'homme fort du Kremlin "a su imposer la stabilité à une nation qui en a rarement connu", explique l'hebdomadaire pour justifier son choix dans un article intitulé "Choisir l'ordre avant la liberté".
Coutumier des "unes" provocatrices, les journalistes du Time rappellent qu'"être la personnalité de l'année n'est pas et n'a jamais été un honneur". Dans les rangs des élus, on compte notamment Adolf Hitler, Joseph Staline, ou plus récemment le président américain George Bush, désigné en 2004, un an après l'invasion de l'Irak.

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 22 déc. 2007, 22:29

"LE LEADER POLITIQUE LE PLUS CORROMPU DE L'HISTOIRE"
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 553,0.html
Interrogé cette fois par The Guardian, Stanislav Belkovsky avance que le chef de l'Etat russe détient d'importantes participations dans trois compagnies russes du gaz et du pétrole, à travers "des compagnies offshore opaques". Selon ce politologue, M. Poutine contrôle "dans les faits" 37 % des parts de Surgutneftegaz, une société de prospection pétrolière, également troisième producteur pétrolier russe. Il détiendrait également 4,5 % du géant Gazprom, et "au moins 75 %" de Gunvor, une compagnie de négoce pétrolier basée en Suisse et fondée par Gennady Timchenko, un ami du président Poutine, toujours selon Stanislav Belkovsky.

Si ces informations sont exactes, elles feraient du président russe l'homme le plus riche d'Europe, et le placerait parmi les dix premières fortunes mondiales. Le quotidien russe The Moscow Times relevait, le 28 novembre, que les capitaux détenus par M. Poutine feraient de lui "le leader politique le plus corrompu de l'histoire mondiale, largement devant Ferdinand Marcos aux Philippines et Mobutu au Zaïre".

Je comprends mieux maintenant pourquoi le grand chanoine c'est empressé de le félicité. Il en rêve, l'autre le fait :roll:
On est foutu... Qui ose encore parler de démocratie?
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 22 déc. 2007, 23:24

lionstone a écrit :...
Poutine = 29 milliards d'euros, c'est plus simple comme ça :)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: La Russie

Message par Krom » 24 déc. 2007, 13:12

Plusieurs candidats de l'opposition écartés de l'élection présidentielle russe

Le Pen se plaint sans cesse des 500 signatures, c'est qu'il ne connait pas le jeu des 2 millions de signatures.

L'obstacle parait insensé quand on connait les freins que des opposants comme Kasparov connaisse. 2 millions de signature, ça fait 1.5% de la population russe totale. Si on ramène ça à la partie de la population dont la signature est valable (j'imagine que c'est simplement les majeurs, l'article ne le précise pas), on arrive à un pourcentage que certains candidats à la présidentielle française n'atteigne pas (mais en même temps, on s'en cogne un peu, de ces candidats.)

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: La Russie

Message par Saratoga Elensar » 26 déc. 2007, 00:38

La Russie va augmenter les droits de douane à l'exportation du pétrole
MOSCOU - Le gouvernement russe va augmenter à partir du 1er février les droits de douane à l'exportation du pétrole à 333 dollars par tonne de brut, soit une augmentation de 21%, a indiqué mardi un responsable du ministère des Finances.

"Le taux le plus probable est de 332-333 dollars par tonne", a déclaré Alexandre Sakovitch du département des droits de douane du ministère des Finances cité par l'agence Ria Novosti.

Le dernier taux fixé le 1er décembre s'élève à 275,4 dollars par tonne, selon la même source.

La Russie révise les tarifs sur les droits de douane à l'exportation du pétrole tous les deux mois
http://www.romandie.com/ats/news/071225 ... rnue2v.asp
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: La Russie

Message par Jägermeifter » 02 janv. 2008, 17:27

Petite carte. Pour le wiki?

Image

Et très intéressant également, les ouvrages de transport pour exporter toute cete production.
Image
La croissance de la consommation européenne est conditionnée à la réalisation de plusieurs gazoducs. Je ne crois pas avoir vu de fil dédié aux gazoducs russes. Est ce que ces projets se réalisent bien ?

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: La Russie

Message par MadMax » 11 janv. 2008, 17:31

Russie : les réserves de change en hausse de 57% en 2007, à 476 milliards de dollars
Les réserves internationales de la Russie (or et devises) ont bondi de 57% au cours de l'année 2007, à 476,391 milliards de dollars, a indiqué la Banque centrale russe (BCR) vendredi dans un communiqué diffusé sur son site internet.
Ces réserves se composent d'"actifs financiers très liquides" à la disposition de la banque centrale et du gouvernement russe, notamment de devises étrangères, d'or, de droits de tirages spéciaux et d'autres actifs de réserve, précise la BCR.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: La Russie

Message par MadMax » 18 janv. 2008, 23:03

Bulgarie: Poutine empoche de gros contrats énergétiques
De gros contrats en matière d'énergie ont été signés vendredi à l'occasion de la visite de Vladimir Poutine en Bulgarie, pays qui souhaite profiter de sa position stratégique dans les Balkans, même si certains lui reprochent de devenir "un cheval de Troie de la Russie au sein de l'UE".

Ainsi a été signé un énorme contrat de construction d'une centrale nucléaire à Béléné (nord), d'une valeur de 4 milliards d'euros, et un accord sur la participation bulgare à l'ambitieux projet de gazoduc russo-italien South Stream.

"La Bulgarie devient un des maillons-clés dans la chaîne énergétique européenne", a affirmé le président russe, au cours d'une conférence de presse, ajoutant que South Stream permettrait d'"assurer des livraisons croissantes aux consommateurs européens".

Ce gazoduc, à partir de la Russie et sous la Mer Noire, va jusqu'en Bulgarie, où deux itinéraires, l'un au nord-ouest et l'autre au sud-ouest, sont en projet. Il pourra livrer jusqu'à 30 milliards de mètres cubes par an en Europe centrale et du sud.

"Ce projet est d'autant plus important qu'il permettra de relier directement les réseaux de transport du gaz de la Russie à ceux de l'Union européenne", a souligné pour sa part le patron de Gazprom, Alexeï Miller, devant la presse.

Des négociations pour rallier la Serbie voisine à ce projet sont "en train d'être achevées", a-t-il dit à l'AFP.

L'accord russo-bulgare, d'une valeur de 1,4 milliard d'euros, marque une percée inattendue dans de difficiles négociations entre les deux pays qui contrôleront chacun à hauteur de 50% le tronçon bulgare du gazoduc. Selon Sofia, les conditions bulgares ont été acceptées in extremis par Moscou.

"J'apprécie que la partie russe ait accepté la proposition bulgare sur le problème de la propriété" du gazoduc, a réagi le président bulgare Guéorgui Parvanov.

Autre important succès, un contrat sur la construction de la centrale de Béléné, première réalisation du groupe russe Atomstroyexport dans un pays de l'Union européenne, qui doit aboutir en 2013.

Avec cette nouvelle centrale, qui comprendra 2 réacteurs de 1.000 MW chacun, la Bulgarie espère retrouver sa position de grand exportateur d'énergie, position perdue au moment de la fermeture partielle fin 2006 de la centrale de Kozlodoui sur demande de l'UE, pour des raisons de sécurité.

Par ailleurs, un accord tripartite a été signé sur la création d'une société commune pour le projet d'oléoduc Bourgas-Alexandropolis de transport de pétrole russe entre la Mer Noire et la mer Egée.

La Bulgarie, la Russie et la Grèce avaient conclu en mars 2007 à Athènes l'accord sur la construction de cet oléoduc, qui traversera sur 150 km le territoire bulgare et dont 51% appartiendront à la partie russe.

Un accord de liaison ferry-train entre le port bulgare de Varna et le port russe de Kavkaz, un programme de coopération dans la culture, l'éducation et la science et un plan d'action dans le tourisme ont également été signés.

La visite de Vladimir Poutine a provoqué les premières manifestations contre un dirigeant russe en Bulgarie, traditionnellement liée à la Russie et ancien meilleur allié de Moscou du temps du bloc communiste. L'opposition conservatrice et des ONG ont reproché au gouvernement bulgare de devenir "un cheval de Troie de la Russie au sein de l'UE". Toutefois, jeudi, ces manifestations avaient rassemblé à peine un millier de personnes.

"Par d'énormes investissements dans l'infrastructure énergétique, la Russie vise à rétablir son influence dans les anciens territoires de l'empire soviétique", a commenté un politologue bulgare, Ognian Mintchev. "South Stream privera de sens le projet Nabucco", un gazoduc concurrent soutenu par l'Union européenne et auquel la Bulgarie participe également, a-t-il dit.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98241
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 26 janv. 2008, 01:30

Moscou étend son empire énergétique à la Serbie

La Russie a encore agrandi son empire énergétique européen vendredi en l'étendant à la Serbie, ce qui devrait alimenter les peurs de voir Moscou utilisant ses vastes ressources en gaz et en pétrole pour peser dans les affaires intérieures et étrangères de ses voisins.

Le Kremlin a signé avec la Serbie deux accords dont les autorités russes ont déclaré qu'ils feraient de ce pays pauvre des Balkans un important noeud de distribution du gaz russe. "Ce réseau sera durable, fiable, hautement efficace et, ce qui est très important, permettra d'augmenter la fourniture d'énergie à la Serbie et à tout le continent européen", a affirme le président Vladimir Poutine.

Moscou s'est lancé dans une politique de construction et d'acquisition de conduites, sites de stockage, ports et sociétés énergétiques en Europe, faisant craindre à certains dirigeants occidentaux que la Russie, qui fournit à l'Europe un quart du gaz et du pétrole qu'elle consomme, ne considère les hydrocarbures comme des armes dans une lutte de pouvoir géopolitique.

Le gouvernement russe et les responsables des entreprises assurent qu'il ne s'agit que d'une stratégie commerciale qui profite à tout le monde et que l'Europe reçoit ainsi l'énergie dont elle a besoin.

Boursoram^

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re:

Message par Angelus68 » 02 févr. 2008, 17:03

Bouclier: Washington veut "avoir un oeil" sur la force nucléaire russe (Moscou)
La diplomatie russe a accusé samedi les Etats-Unis de vouloir déployer leur bouclier antimissile en Europe pour "avoir un oeil" sur la force de frappe nucléaire russe, a rapporté l'agence Interfax.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Fred02
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 24 juil. 2007, 00:12

Re: La Russie

Message par Fred02 » 22 févr. 2008, 20:17

Poutine monte le ton :
"Le précédent du Kosovo est un précédent horrible. De facto, il fait voler en éclats tout le système des relations internationales existant pas seulement depuis plusieurs dizaines d'années, mais depuis des centaines d'années", a estimé Vladimir Poutine.

Evoquant les pays qui ont reconnu la proclamation d'indépendance du Kosovo, le président russe a estimé que la situation aurait des "conséquences imprévisibles".

"Ils ne pensent pas aux conséquences de ce qu'ils font. Au final, c'est comme un bâton à deux extrémités, et l'une des extrémités va un jour leur revenir dans la gueule", a ajouté M. Poutine.

pascal47
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
Localisation : Agen (France)

Re: La Russie

Message par pascal47 » 22 févr. 2008, 20:30

tred a écrit :Poutine monte le ton :
"Le précédent du Kosovo est un précédent horrible. De facto, il fait voler en éclats tout le système des relations internationales existant pas seulement depuis plusieurs dizaines d'années, mais depuis des centaines d'années", a estimé Vladimir Poutine.

Evoquant les pays qui ont reconnu la proclamation d'indépendance du Kosovo, le président russe a estimé que la situation aurait des "conséquences imprévisibles".

"Ils ne pensent pas aux conséquences de ce qu'ils font. Au final, c'est comme un bâton à deux extrémités, et l'une des extrémités va un jour leur revenir dans la gueule", a ajouté M. Poutine.
Bonsoir,

Ce serait bien d'indiquer la source.

Merci.
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98241
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 29 févr. 2008, 19:59

La Russie commence à vendre son pétrole en Roubles

La force du dollar provient en partie de son rôle sur le marché de l’énergie. Les pays importateurs, contraints de se procurer cette devise, soutiennent ainsi son cours. L’Iran a déjà commencé à remettre en cause ce monopole. La Russie, deuxième exportateur de brut derrière l’Arabie Saoudite, décide à son tour de se saisir de l’opportunité offerte par la déstabilisation de la devise US pour modifier à son profit les règles du jeu.

By ANDREW E. KRAMER, New York Times, February 27, 2008
la suite pour les Anglicistes : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1767

Et puis il y a ce weekend les elections en Russie, mais la il y a pas vraiment de suspense, Medvedev sortira élu.

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: La Russie

Message par MathBreizh » 01 mars 2008, 09:51

energy_isere a écrit :Et puis il y a ce weekend les elections en Russie, mais la il y a pas vraiment de suspense, Medvedev sortira élu.
Ah bon ?!... Moi je pensais que ce serait Poutine le vainqueur... :-k

:mrgreen:
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Répondre