Thibaut a écrit :Bonjour à tous,
je me permets de relancer ce topic car je suis actuellement en train de penser à changer d'orientation, maintenant que je suis bien au fait du PO.
Je suis actuellement en 4e année d'école d'ingé en systèmes de communications, et je me rends compte que ce n'est pas un secteur d'avenir (à part dans l'armée). Le point positif est qu'en France, un diplome d'ingénieur ouvre beaucoup de portes.
Et oui, d'ici quelques années, la grande priorité des gens ne sera sans doute plus de s'acheter le dernier téléphone portable qui fait vidéochatmsnetc..., ni d'installer des interphones sans fils, et la liste est longue.
D'ou ma réflexion actuelle sur les futurs secteurs porteurs: les renouvelables, le charbon, le nucléaire, l'agriculture, l'eau potable, les alternatives à la voiture, bref, les secteurs "vitaux".
qu'en pensez vous et que me conseilleriez vous ?
Thibaut
Je ne dirais qu'une chose. Fais quelque chose qui te plait. Le PO ce n'est pas l'apocalypse, après la prise de conscience il faut sortir d'une certaine paranoia voué uniquement à broyer du noir et penser : Quels sont les secteurs où j'ai le plus de chances d'avoir de la sécurité ?
La vie c'est prendre des risques, et tu ne seras pas forcement plus à l'abri du chomage dans les entreprises de l'énergie que dans d'autres secteurs.
Si tu me disais je suis dans le tourisme ou le secteur aérien, je te répondrais qu'il ne faut pas espèrer une évolution de ton secteur d'activité à moyen et long terme.
En revanche dans les systèmes de communication, il y a un véritable potentiel à court, moyen et long terme, notamment dans l'amélioration des systèmes d'information avec pour objectif l'optimisation énergétique des flux logistiques des entreprises, domaine que je connais bien. . Donc mon conseil serait, reste dans ta voie et essaye d'éventuellement de te trouver une sorte de double spécialisation en visionnant les applications pratiques de tes savoirs.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing