Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Papy
- Kérogène
Bonjour energy_isere !
Je n'ai pas souvent l'occasion d'aller à Valenciennes mais j'y sus allé fin 2003 ou début 2004, il faisait gris et j'ai trouvé cette ville sinistre.
J'y suis retourné en août ou septembre 2006 par beau temps, je l'ai trouvé superbe avec son tramway et les espaces verts créés par la même occasion.
Sinon http://forums.valenciennes.fr/index.php
.
Je n'ai pas souvent l'occasion d'aller à Valenciennes mais j'y sus allé fin 2003 ou début 2004, il faisait gris et j'ai trouvé cette ville sinistre.
J'y suis retourné en août ou septembre 2006 par beau temps, je l'ai trouvé superbe avec son tramway et les espaces verts créés par la même occasion.
Sinon http://forums.valenciennes.fr/index.php
.
- energy_isere
- Modérateur
hé oui, Borloo a bien oeuvré pour cette ville quand il en était député - maire !Papy a écrit :Bonjour energy_isere !
.

Il est monté au gouvernement depuis ....
- Cassandre
- Modérateur
Bienvenue Miaou !
C'est curieux que dans ton secteur, on ne t'aie pas mis au courant plus tôt !
Déni de la part de tes responsables, ou t'a-t-on caché sciemment l'info ?

C'est curieux que dans ton secteur, on ne t'aie pas mis au courant plus tôt !

Déni de la part de tes responsables, ou t'a-t-on caché sciemment l'info ?
• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- Cassandre
- Modérateur
Re: J'suis Ch'Timi ! C'est grave, Docteur ?
Bienvenue Papy !

Grosso-modo, j'avais dans le temps un amoureux près d'Orchies… (ouais, la chicorée, toussa…)Papy a écrit :Tout d'abord, un petit bonjour du Nord de la France et plus précisément de Wattrelos, commune de 45 ooo âmes au nord de Lille à la frontière belge.
Ca va, vous situez ?

• regarder Oléocène •
- herve59
- Kérogène
Cassandre, j'habite Orchies...
Et dire que l'on aurait pu se rencontrer et faire plein de petits chicoréens et chicoréennes ... BOUHHH!!!!
Bienvenue Papy!
C'est marrant, mes collegues m'appelent papy aussi... tout ca parce que je viens de depasser la 30aine... pfff, ces jeunes, aucun respect des anciens...
A+
Hervé
Et dire que l'on aurait pu se rencontrer et faire plein de petits chicoréens et chicoréennes ... BOUHHH!!!!

Bienvenue Papy!
C'est marrant, mes collegues m'appelent papy aussi... tout ca parce que je viens de depasser la 30aine... pfff, ces jeunes, aucun respect des anciens...

A+
Hervé
-
- Kérogène
hello everybody, what's up?
Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Romain, je vis dans le nord à boulogne sur mer. Je lis le forum oleocene depuis plusieurs mois, et je franchis enfin le pas de vous rejoindre et de participer à vos debats passionnants.
En parlant de débats, je souhaite organiser une conférence debat sur le peak oil dans mon lycée. Et oui je suis enseignant de sciences physiques, donc je pense pouvoir animer cette conférence. En revanche, il y a tellement d'aspects à traiter que je m'y perds un peu.
Aussi, je fais appel à vous pour me donner quelques petits conseils. Voila ce que je pense faire dans la conf sur le petrole
- introduction (peut etre choc)
- lexique et définition des termes reserves, ressources, termes en anglais, bref pour bien préparer le terrain,
- définition du peak oil sur un gisement pour commencer avec une petite présentation historique de hubbert,
- généralisation à la production mondiale;
- exemples de prévisions JUSTES réalisées par hubbert notamment sur les états unis... ou autre
- explication du peak oil, due à la finitude des reserves, à l'augmentation de la consommation, et à la baisse des découvertes de nouveaux gisements.
- ensuite une conclusion sur les enjeux futurs, sensibilisation etc...
Qu'en pensez vous? Merci d'avance.
Je me présente, je m'appelle Romain, je vis dans le nord à boulogne sur mer. Je lis le forum oleocene depuis plusieurs mois, et je franchis enfin le pas de vous rejoindre et de participer à vos debats passionnants.
En parlant de débats, je souhaite organiser une conférence debat sur le peak oil dans mon lycée. Et oui je suis enseignant de sciences physiques, donc je pense pouvoir animer cette conférence. En revanche, il y a tellement d'aspects à traiter que je m'y perds un peu.
Aussi, je fais appel à vous pour me donner quelques petits conseils. Voila ce que je pense faire dans la conf sur le petrole
- introduction (peut etre choc)
- lexique et définition des termes reserves, ressources, termes en anglais, bref pour bien préparer le terrain,
- définition du peak oil sur un gisement pour commencer avec une petite présentation historique de hubbert,
- généralisation à la production mondiale;
- exemples de prévisions JUSTES réalisées par hubbert notamment sur les états unis... ou autre
- explication du peak oil, due à la finitude des reserves, à l'augmentation de la consommation, et à la baisse des découvertes de nouveaux gisements.
- ensuite une conclusion sur les enjeux futurs, sensibilisation etc...
Qu'en pensez vous? Merci d'avance.
- Environnement2100
- Hydrogène
Bonjour,
Si tu veux continuer d'être respecté en tant que prof, tu es obligé de te cantonner aux choses sûres, qui sont peu nombreuses en la matière.
Intro choc : vu l'âge de tes élèves, ils connaîtront probablement la fin du siècle ; le pétrole aura disparu avant eux
Car nous ne fabriquons pas le pétrole, nous l'extrayons ; chaque baril brûlé est perdu à jamais.
Il y a donc bien un jour où nous aurons consommé tout "notre" pétrole. Mais quand ? A vrai dire, personne ne le sait, mais nous pouvons envisager des hypothèses. De plus, ce n'est pas le jour où il n'y en aura plus qui est important : c'est le jour où il n'y en aura plus assez.
Hubbert a proposé une courbe en cloche en 1947 ; il a prédit que les Etats-unis verraient leur production décliner quelque part entre 1965 et 1969 : ce fut 1970, belle performance. Peut-on prédire la même chose pour l'ensemble de la planète ? Hélas non, même si de nombreuses personnes prétendent que oui ; le problème est que chacune de ces personnes a proposé une date différente ; Hubbert lui-même avait proposé l'année 2000.
Tu peux dire qu'une grande quantité de "prédictions" considèrent que c'est la prochaine décennie qui verra la production décliner ; mais choisir une date parmi la cinquantaine qui a été proposée est hors de question.
Ce qui est important, c'est ce que nous allons faire :
- consommer moins de pétrole
- trouver des substituts au pétrole
- faire des Véhicules Electriques ou hybrides
- économiser l'énergie en général
Avec tout ça, tu ne prends pas trop de risques, et tu risques quand même d'en secouer plus d'un.
Si tu veux continuer d'être respecté en tant que prof, tu es obligé de te cantonner aux choses sûres, qui sont peu nombreuses en la matière.
Intro choc : vu l'âge de tes élèves, ils connaîtront probablement la fin du siècle ; le pétrole aura disparu avant eux

Car nous ne fabriquons pas le pétrole, nous l'extrayons ; chaque baril brûlé est perdu à jamais.
Il y a donc bien un jour où nous aurons consommé tout "notre" pétrole. Mais quand ? A vrai dire, personne ne le sait, mais nous pouvons envisager des hypothèses. De plus, ce n'est pas le jour où il n'y en aura plus qui est important : c'est le jour où il n'y en aura plus assez.
Hubbert a proposé une courbe en cloche en 1947 ; il a prédit que les Etats-unis verraient leur production décliner quelque part entre 1965 et 1969 : ce fut 1970, belle performance. Peut-on prédire la même chose pour l'ensemble de la planète ? Hélas non, même si de nombreuses personnes prétendent que oui ; le problème est que chacune de ces personnes a proposé une date différente ; Hubbert lui-même avait proposé l'année 2000.
Tu peux dire qu'une grande quantité de "prédictions" considèrent que c'est la prochaine décennie qui verra la production décliner ; mais choisir une date parmi la cinquantaine qui a été proposée est hors de question.
Ce qui est important, c'est ce que nous allons faire :
- consommer moins de pétrole
- trouver des substituts au pétrole
- faire des Véhicules Electriques ou hybrides
- économiser l'énergie en général
Avec tout ça, tu ne prends pas trop de risques, et tu risques quand même d'en secouer plus d'un.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- thorgal
- Hydrogène
à mon avis, un aspect que tu te dois de traiter, c'est la relation pétrole - industrie agroalimentaire - démographie. Le pétrole, c'est pas seulement les bagnoles et l'essence. C'est la bouffe dans leurs assiettes. En général, c'est bien plus terrifiant comme aspect. Et la cerise sur le gâteau : le pétrole qu'ils bouffent est acheminé par des monstres sur roues bouffant aussi leur part, et ce, 24h/24 partout dans le monde. Si tu arrives à leur faire comprendre ce principe, crois-moi, ils vont en ressortir vert!
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony
- Saratoga Elensar
- Condensat
Il faut commencer par un constat de notre dépendance dans tous les secteurs. Les intros chocs sensationnelles n'ont pas toujours leurs effets si on veut etre pédagogique surtout si on est face à des non initiés à la problématique.
Cela provoque plus la répulsion qu'autre chose.
Le mieux selon moi c'est toujours une projection de documentaire du style Crude Awakening et ensuite une conférence débat...
Souvent bien plus enrichissant dans les échanges à la suite de la projection qu'un monologue et ses planches powerpoint où la moitié des gens commencent à fermer de loeil dès la moitié de la présentation....
Et puis finir quand meme par des notes positives, l'etre humain est du genre optimiste donc éviter de converger vers un paysage apocalyptique sans solutions.
Cela provoque plus la répulsion qu'autre chose.
Le mieux selon moi c'est toujours une projection de documentaire du style Crude Awakening et ensuite une conférence débat...
Souvent bien plus enrichissant dans les échanges à la suite de la projection qu'un monologue et ses planches powerpoint où la moitié des gens commencent à fermer de loeil dès la moitié de la présentation....
Et puis finir quand meme par des notes positives, l'etre humain est du genre optimiste donc éviter de converger vers un paysage apocalyptique sans solutions.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing
-
- Kérogène
Crude awakening, je viens d'aller sur le site, et je me suis donc renseigné un peu. Cela me parait une très bonne idée, a ceci pres que le film est en anglais, un peu rude pour toucher un auditoire lycéen ou post lycéen français.
Est-ce que la sortie en france a deja eu lieu, ou est prévu pour bientot???
Est-ce que la sortie en france a deja eu lieu, ou est prévu pour bientot???